Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
4 juin 2016

Histoire d'O

 

inondation

 

L'eau monte, monte....Et  moi, j'écope, j'écope, je souque, je ne rame pas encore ! mais je ne peux lutter contre elle! Elle se faufile, insaisissable, silencieuse, indomptable. Et puis elle est froide, un peu poisseuse !Je suis proche de la Seine et de son affluent l'Orge. Tout le monde est sur le pont. Certains construisent des barrages devant leur porte( douce illusion !) ou pompent pour rejeter l'eau dehors. Les routes sont coupées et il devient difficile de s'approvisionner. Nous sommes encerclés( comme à la guerre!)

Je reste stoïque car il n'y a pas grand chose à faire. Moi qui aime tant l'eau d'habitude, j'avoue que là, je suis à saturation !!

Les amis appellent pour prendre des nouvelles. On s'échange des informations avec les voisins, on surveille le niveau de la crue. Drôle d'époque: on a manqué de pétrole alors que l'eau est partout !!

La nuit dernière a été difficile....

Daniel

Commentaires
D
Ouf, il est arrivé depuis deux jours. Merci de me l'avoir envoyé !
Répondre
N
Je vais aller cueillir une branche de soleil pour te l'apporter; Puisse-t-elle éclairer et assécher ta cave !
Répondre
D
je suis contente de voir que cela s'arrange pour vous. Maintenant il vous faut un peu de chaleur pour faire partir l'humidité. Bises
Répondre
D
Merci pour ton message chaleureux. Je n'ai pas à me plaindre car certains ont été touchés bien plus que moi. Seule ma cave a été inondée. Avec ma femme on n'a pas arrêté de dégager l'eau pendant deux jours et une nuit. Mais maintenant ça va et on vient juste de récupérer. On peut passer à autre chose.
Répondre
L
Je suppose qu'aujourd'hui tu as commencé le grand nettoyage forcé puisque la décrue s'est amorcée. Je connais un peu le coin d'Evry, ma fille ayant habité quelques années à Etiolles. Sa maison était d'une humidité déplorable. Que pouvons nous contre les crues ? Rien, qu'accepter les choses et ton humour le prouve. Je souhaite que tu gardes ta force et ton énergie pour les jours à venir mais je sais que tu sais qu'on vient à bout de tout et qu'une fois passé ces mauvais moments la vie recommencera .....Meilleures pensées amicales.
Répondre
F
J'espère que tu t'en sors Daniel, l'humour aidant. Bon courage à toi et à Lise. Gif-sur-Yvette a aussi été inondée, maisons inondées et routes coupées aux alentours de l'Yvette. La Mérantaise est aussi beaucoup montée et le niveau d'eau de son bassin de retenue était au maximum. J'habite à 30 m environ de la Mérantaise mais ma maison est heureusement en hauteur donc pas de dégâts.<br /> <br /> Je pense à tous ceux qui ont beaucoup perdu dans cette situation.
Répondre
G
Je n'ai jamais vécu d'inondation mais j'imagine...et cela me paraît très angoissant...<br /> <br /> Bon courage Daniel !
Répondre
S
je ne savais pas non plus! quel sens de l'humour malgré tout avec cette photo! et les grands crus<br /> <br /> hier elle avait baissé de 30 cms au moins (ça se voyait sur les murs des ponts de paris) alors plein de bonnes pensées
Répondre
D
Ah si je vous avais cru, j'aurais monté les grands crus pour éviter la crue !!
Répondre
D
L'eau est toujours gagnante, elle apprend l'acceptation. La décrue est amorcée mais l'eau continue d'arriver dans ma cave. Que d'eau! que d'eau !<br /> <br /> Bon ça va aller dans deux jours.
Répondre
M
Mon pauvre Daniel... J'espère qu'elle s'est tout de même arrêtée au bord la coquine. Moi j'ai connu les angoisses de mes grands-parents sur les bords de Seine, et j'ai constaté une belle crue de la Théols il y a dix ans quand j'habitais un quartier proche, alors je me suis méfiée : j'habite maintenant sur la hauteur ! L'humidité cependant est épuisante et on aimerait vraiment une trêve. C'est le moment de travailler pour être philosophe... Mon grand-père, petit garçon, avait été conduit par ses grands frères sur l'île d'une rivière que l'on atteignait par un gué, pour jouer ; mais voici qu'une crue s'annonça et que les grands frères, paniqués, se saisirent du tout petit frère de 2ans pour repasser en catastrophe, laissant mon grand-père (7 ans) se débrouiller. A leur retour les parents terrifiés appelèrent la police et tout le monde se précipita à sa recherche. Ils le trouvèrent à la nuit tombée tranquillement sur l'île en train de jouer à Robinson Crusoé.<br /> <br /> La bonne méthode n'est-elle pas d'essayer de s'imaginer que c'est un jeu ? Bises, bon courage et donne-nous de tes nouvelles.
Répondre
C
C'est terrible,je l'ai vécu par 2 fois chez des copains ,la c’était le Rhône qui débordait!la 2 eme fois nous sommes partis en barque en passant par les fenêtres du 1er.Eux ont encore connu une 3eme fois.<br /> <br /> Je t'envoie de l’énergie ...et du courage!<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Cette histoire d'O là n'a rien pour faire rêver!
Répondre
K
Je suis navré pour vous... Sincèrement navré.<br /> <br /> Nous qui prônons la nature, l'édifions, nous sommes pris au piège de notre raisonnement. La nature prend toujours le dessus...<br /> <br /> Alors courage, l'Homme doit toujours se relever...
Répondre
C
De tout coeur avec toi, Daniel.<br /> <br /> Je sais que ce ne sont que des mots, mais si je pouvais faire plus, je le ferais.<br /> <br /> <br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
M
Quand j'ai entendu parler de la zone où tu habites, j'ai pensé à toi . Je me suis rappelé le lac dont tu parles quelquefois mais je ne savais pas que tu étais proche de la Seine .<br /> <br /> Je pense que la décrue arrive doucement . Je te souhaite tout le courage possible et surtout pas trop de dégâts !
Répondre
M
Je vous plains bien tous...je suis de tout cœur avec vous.. quelle épreuve!<br /> <br /> L'homme est impuissant devant ces montée d'eau..<br /> <br /> Au moment de l'achat d'une maison.. choisir celle qui est en haut de la colline !!<br /> <br /> Courage cher Daniel l'ange est près de vous pour vous épargner !
Répondre
P
Pensées solidaires. Je n'avais pas compris que tu vivais à Paris ou près de Paris.
Répondre
M
Désolée de te savoir parmi les inondés. Courage.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter
liens amis

Petits bonheurs: http://www.elisagilbert-photography.com/recent