Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
23 mai 2016

Encore un p'tit coup d'ego !

EGO

Voilà ce qu'en pense Marie Christine ......


L'ego a été créé pour que nous prenions corps, conscience de notre individualité sur cette Terre, pour y vivre et y survivre .
Mais il a gonflé, gonflé au cours des temps, et il est devenu source de toutes les souffrances . Il a largement dépassé ses limites . Il a pris toute la place .
Et maintenant, nous devons faire marche arrière, tout détricoter pour retrouver le coeur enfoui sous un fatras d'émotions et de pensées fausses .
Ne garder que le minimum d'ego, celui qui assure la sécurité du corps, qui nous prévient des dangers tangibles .
Mais tout le reste est inutile . Ca conduit à la paranoïa, la mégalomanie, etc ... On se méfie de tout le monde, alors on ne pense qu'à se protéger et à se défendre, parfois en attaquant !
L'ego a développé la peur, toutes sortes de peurs . Et la peur est à l'origine de toutes les souffrances (peur de perdre, peur de ne pas être aimé, peur de disparaître, peur du rejet, peur de l'abandon ...) . Les guerres ne sont rien d'autre, qu'elles soient à grande ou à petite échelle . D'ailleurs, la manière dont nous soutenons une guerre ou une cause en dit long sur notre propre ego !
Notre ego étant directement relié à nos états émotionnels déséquilibrés, il est évident qu'il ne nous permet pas d'avoir un jugement serein et juste . Par définition, il est partial, il ne voit le monde que par un bout de la lorgnette, la nôtre . Il ne sait pas se mettre à la place de l'autre, c'est un handicap car il se prive ainsi d'une richesse insoupçonnée . Le coeur, lui, sait le faire tout naturellement . Le coeur communique instantanément, sans calculs, sans pensées parasites, sans fausses émotions .
L'âme parle à travers le coeur .
Alors oui : "Quand l'ego s'efface, l'âme s'éveille" . Quelle phrase magnifique !

Marie Christine

Commentaires
D
Tentons de l'effacer un peu, de le rendre moins présent, de percevoir autrement.......
Répondre
C
"Et maintenant, nous devons faire marche arrière, tout détricoter" <br /> <br /> Qui est ce "nous" qui doit "détricoter" sinon l'égo lui- même ?<br /> <br /> "L'ego a développé la peur, toutes sortes de peurs".<br /> <br /> N'est elle pas parfois, souvent effrayante la vie ?
Répondre
W
chacun a sa place, voir et ne pas tomber dans les pieges, l'ego alimenté par le mental par exemple !
Répondre
D
Comme tu as raison. Je partage ton propos. Bon WE
Répondre
D
l'ego ... à trop gonfler, il va éclater ... le laisser à sa place, sa place normale, lui donner comme copain l'humilité et la bienveillance. Bises et bonne soirée.
Répondre
D
Faute avouée, faute pardonnée!<br /> <br /> Je vais arrêter de parler de l'ego car il y a bien d'autres chose dans l'existence !On va le mettre un peu de côté....Mais il reviendra un jour. Je te souhaite tout un tas de bonnes choses.
Répondre
C
Je dis rien, j'ai fait une petite crise ... :-)<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
C
Bonjour!<br /> <br /> Un maître soufi (si je me souviens bien, mais après tout sa confession n'a que peu d'importance) dit, dans un documentaire: <br /> <br /> "L'égo n'est pas mauvais. Ce qui est mauvais, c'est de le laisser se recroqueviller en soi. Au contraire, il faut étendre son égo, et ainsi, voir l'autre comme son égal. Voir le monde comme son égal, et prendre alors soin de soi comme on prend soin du monde, et des autres. L'égo veut aimer la vie ici."<br /> <br /> <br /> <br /> Du coup, je sais bien, cela contredit le courant de pensées qui voudrait au contraire que l'on se débarrasse de l'égo.<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement, je n'ai pas vraiment d'avis à ce sujet... Mais, j'ai l'impression que ces deux chemins mènent au même sommet.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée à vous!
Répondre
J
Merci Daniel de nous transmettre les pensées de M-Christine. Ce tout à l'égo que nous avons développer fait peur tant il est devenu monstrueux dans nos sociétés et en nous. Que de travail nous avons pour détricoter tout cela et que d'humilité surtout nous avons à apprendre ! Belle journée à toi; Amitiés; Joëlle
Répondre
A
Nous ne sommes pas tous égaux devant cette gestion personnelle de ce petit "moi" qui a tendance à prendre du poids si l'on n'y prend garde!
Répondre
M
Merveilleux, ce texte de Marie-Christine. Merci à elle. Bisous.
Répondre
P
"Quand l'ego s'efface, l'âme s'éveille"... Un grand travail - oh, combien passionnant ! - nous attend, chaque jour, jusqu'à notre dernier jour. C'est un beau texte, merci Daniel et Marie-Christine, à bientôt. brigitte
Répondre
L
Comment faire pour savoir ce qui est ego et coeur ? Vu que l'ego est si puissant qu'il nous transforme..<br /> <br /> Comment écouter son coeur...souvent la réaction va plus vite que la réflexion..la parole avant le silence..
Répondre
S
je trouve ça bien juste; garder le minimum!<br /> <br /> <br /> <br /> vous reprendrez bien une petite tranche d'ego?...si nécessaire
Répondre
M
Mais c'est ben vrai! Voilà le secret de mon éveil! :))
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter