Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
24 avril 2016

Une messe à St Seurin

st seurin

Cette semaine j'étais dans le bordelais  pour quelques jours de vacances. J'avais déjà eu l'occasion d'aller à Bordeaux que j'avais visiter trop rapidement à mon goût. J'y suis donc retourné, avec ma femme,  pour une ballade à travers la ville. Pour le soir nous avions programmé d'aller dîner au restaurant, non loin de la basilique St Seurin que je souhaitais visiter. St Seurin, une étape sur la route de Saint Jacques de Compostelle, un bel édifice roman et une ambiance intérieure très agréable.

Nous nous sommes assis pour méditer quelques instants. En avance pour aller dîner nous sommes restés un moment lorsqu'une messe  a commencé dans la partie gauche de la basilique. Alors nous nous sommes invités discrètement à l'office. Ce n'était pas la foi qui nous guidait mais plutôt la curiosité et une façon intéressante de passer le temps . L'atmosphère était au recueillement et au silence. Quelques bougies vacillantes  éclairaient l'endroit, créant une ambiance tamisée.

41 personnes étaient présentes( j'ai eu le temps de les compter), une majorité de femmes  âgées, deux jeunes filles et quatre hommes. Il y avait longtemps que je n'avais pas assisté à une messe. Tout cela m'a paru désuet, décalé avec des textes et des chants simplistes. L'église, à mon sens, n'a pas su évoluer face à la transformation du monde et son enseignement ne me paraît pas crédible, en profond décalage avec la vie actuelle. Pourtant, même si je n'adhère pas à cette religion, j'éprouve un profond respect pour ceux qui croient avec sincérité, qui prient et s'investissent profondément.

Je souhaite simplement qu'ils ne tombent pas dans un sectarisme de mauvais aloi et conservent une certaine lucidité en ne rejetant ni les athées ni les adeptes d'une autre religion. En tout cas je me sens bien loin de tout ce cérémonial. Je préfère le contact direct avec Dieu même si je ne l'ai jamais rencontré !

Daniel

Commentaires
P
Cher Daniel,<br /> <br /> <br /> <br /> Je sais bien que tes écrits n'ont rien de méchant.<br /> <br /> Donc, je ne me vexe pas.<br /> <br /> Je me dis juste :<br /> <br /> Quel dommage, on est si loin dans nos attentes de spirituel !<br /> <br /> L'autre soir, je suis allé écouter 3 magnifiques témoignages.<br /> <br /> Chacun disposait de 15 à 20 mn.<br /> <br /> Ce fut exceptionnel !<br /> <br /> a) un couple qui a frisé la rupture pour infidélité, et qui s'est "recollé".<br /> <br /> b) un autre couple qui a découvert la trisomie mosaïque de l'un de ses enfants.<br /> <br /> Et là, surprise, le père qui était très loin de l'Eglise catholique, se convertit en touchant le rocher de Lourdes dans une effusion de larmes.<br /> <br /> Et leur fils est heureux malgré tout.<br /> <br /> c) un jeune blouson noir, crâne rasé, limite genre gothique, ou skin-head, qui nous parle de sa jeunesse, alcool, cocaïne, manutentionnaire en grande surface ...<br /> <br /> Il avait une très belle façon de parler, précis, calme et clair.<br /> <br /> Et le voici qu'il nous annonce à la fin, être en 3ème année de séminaire.<br /> <br /> Wouah, je peux vous dire que je suis sorti de là avec "chaud au coeur".<br /> <br /> Oui, j'adore les témoignages.<br /> <br /> Certains, plus souffrants que moi, me donnent une formidable leçon d'optimisme, quand moi, parfois, j'ai envie de baisser les bras !<br /> <br /> Merci la Vie !
Répondre
D
A chaque fois que j'écris un truc sur la religion, je pense à toi et me dis"Pourvu qu'il ne se vexe pas !". Sache que j'ai beaucoup d'admiration et de respect pour ta foi et ton engagement. Tu es un chercheur sincère et ta voix c'est le catholicisme. <br /> <br /> Amitié , cher PLV.
Répondre
P
Sacré Daniel !<br /> <br /> Tu sais me toucher ... Hi hi hi ...<br /> <br /> Moi aussi j'aime l'ambiance des églises.<br /> <br /> Tu parles de style roman, mais ta photo nous montre un chœur gothique, il me semble ?<br /> <br /> Ces lieux portent tant d'émotions présentes et passées.<br /> <br /> Moi qui fais de la généalogie, lorsque je me trouve dans la vieille église de mes ancêtres en Picardie, je me dis :<br /> <br /> "Tiens, en 1720, ils étaient là, sans nul doute. Ils ont tenu bon.<br /> <br /> Pour certains, leurs cendres sont encore sous le carrelage" (ce sont les registres qui le disent).<br /> <br /> Moi aussi je compte souvent le nombre des paroissiens, 15 têtes (la plupart blanches) !<br /> <br /> Dans ma religion catho, l'essentiel n'est pas d'évoluer ou pas, ...<br /> <br /> D'ailleurs, l'évolution dont tu parles est-elle positive ?<br /> <br /> Tant de dépressions, tant de chômage, tant de pollution, tant de malversations, tant de suicides, tant de solitudes, toujours des guerres avec des armes ultra-sophistiquées (cf les sous-marins australiens ... une vraie fortune !) <br /> <br /> Ma religion catho, c'est de lire des passages de la Bible, et de s'y réchauffer le cœur.<br /> <br /> Mon Dieu me parle au travers des frères, rencontrés au hasard de mes pas, ou de mes blogs, mais aussi au travers de ces textes "inspirés" par la sagesse du vieil Orient, berceau de l'humanité.<br /> <br /> Ce peuple juif qui a eu la chance d'avoir la Révélation, et qui n'a pas reconnu son Messie.<br /> <br /> Après, la liturgie, les gestes, les costumes, les cierges, l'encens, les chants ...<br /> <br /> Je reconnais que les paroles de la Messe sont assez indigestes.<br /> <br /> Que faire ?<br /> <br /> Tout balayer ?<br /> <br /> Peut-être.<br /> <br /> Moi, je reste sur le bateau, balloté par les flôts.<br /> <br /> Cahin-caha, fluctuat nec mergitur !<br /> <br /> Peut-être coulerai-je avec lui ?<br /> <br /> En chantant : "Plus près de Toi mon Dieu".
Répondre
A
Qu'est-ce qu'une secte exactement ?<br /> <br /> Ne serait-ce pas au départ un groupe de personne avec des idées communes permettant de se rassembler autour de ces idées ?<br /> <br /> Une secte ne serait-elle pas un groupement religieux avec des croyances certaines ?<br /> <br /> La certitude que Dieu existe par exemple ; ne serait-ce pas une idée commune à tous les groupements religieux, quels qu'ils soient ?<br /> <br /> Pouvons-nous affirmer que Dieu existe et qui peut dire qui est Dieu et comment il pense ? .........
Répondre
P
Je partage ton avis Daniel, mais bien sûr, chacun est différent, il en faut pour tous les goûts et les tempéraments... Bises. brigitte
Répondre
A
Oui le texte, c'est le meilleur contact qui soit!
Répondre
D
je ne critiquerai pas ces messes, elles apportent réconfort à ceux qui viennent. Ensuite la messe reflète souvent la personnalité du prêtre ; chez nous 3 prêtres différents et des messes, même si elles respectent un ordre certain, différentes aussi. <br /> <br /> Pratiquer le yoga est aussi une forme de pratique pour aller vers le spirituel, le divin. <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
M
Où as-tu vu des catholiques sectaires ?! Ce sont bien eux les plus ouverts. Et ce, justement parce qu'ils savent sortir de l'embrigadement des prières d'église.
Répondre
F
J'aime aussi pénétrer dans ces églises où l'ambiance est au recueillement, l'énergie qui s'en dégage m’apaise également surtout quand il n'y a pas trop de monde, car ces églises sont devenues plus des musées que des lieux de méditation. Par contre, je n'aime pas ce genre de cérémonial, non pas les messages qui sont diffusés, mais les personnes qui les diffusent. Car la plupart que j'ai côtoyées n'ont vraiment rien compris... Bon dimanche Daniel !
Répondre
M
Merci pour ce moment de recueillement..<br /> <br /> La force que l'on peut ressentir en entrant dans une église est souvent impressionnante. Impressionnant est le travail magnifique qui a été fait par ces bâtisseurs de cathédrales.. c'est cela qui m'émeut !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter