lerab ling

Lerab  Ling

Peut être certains d'entre vous s'en souviennent-ils encore ? En 2007 je diffusais, sur mon ancien blog" un texte du moine tibétain Sogyal  Rinpoche, texte qui a généré, à l'époque , plus de 700 messages(http://troismondes.canalblog.com/archives/2007/10/07/6443357.html . Ce fut un véritable tollé concernant les agissements  de Sogyal  Rinpoche qui délivrait un enseignement bouddhiste au centre de Lerab Ling, situé à Lodève, petite commune proche de Montpellier. Dans ces témoignages tout y passait: manipulations, relations sexuelles douteuses, goût du luxe, abus de pouvoir, humiliations. Sur les 700 messages, certains sont particulièrement édifiants et émouvants.

Avec mon ami Alain Thomas nous avons oeuvré  pour tenter de mettre à jour cette imposture mais une chape de plomb pesait sur tous ces agissements , à croire que Sogyal Rinpoche faisait l'objet de protections .

Pourtant un reportage de Marianne, publié en octobre 2011( N°756) relatant tout ce qui se passait à Lerab Ling ainsi que  la présentation par Marion D d'une thèse sur le bouddhisme pouvaient laisser penser que cette affaire ferait enfin l'objet de poursuites. Mais non! ... un profond silence s'ensuivit.....Jusqu'au 26/02/2016....

Dans son numéro 985 du 26 février au 3 mars 2016, l'hebdomadaire Marianne relance encore une fois cette affaire dans un reportage au titre un peu racoleur "Les escrocs du bien être" avec notamment deux témoignages importants:

Celui de Marion D qui publie chez Max Milo"Les dévots du bouddhisme", livre édifiant qui fait le point sur ses longues années d'enquête sur les coulisses du bouddhisme en France.

Et celui d'Olivier Raurich, traducteur de Sogyal  Rinpoche et ex directeur de Rigpa France( association créée pour diffuser l'enseignement dispensé). Il a travaillé pour Sogyal pendant 28 ans avant de claquer la porte l'été dernier. Son témoignage confirme en tous points ce qui a été dénoncé sur mon blog.

A quand des actions concrètes pour arrêter enfin toutes ces nuisances qui donnent au bouddhisme une très mauvaise image?

 Daniel

 

La musique que vous écoutez fait partie du dernier album composé par Bernard Tabanous. Bernard, un ami, est compositeur et multi instrumentiste. Si celle-ci vous intéresse, il vous est possible d'aller sur son site( http://www.bernardtabanous.com/) pour écouter des extraits de toutes ses compositions. Et si vous aimez,  Bernard se fera un plaisir de vous adresser sous format mp3 ses CD, chaque CD étant vendu 10 €.