22 février 2016
Prends la route.....
"Range le livre, la description,
la tradition, l'autorité, et
prends la route pour
découvrir toi-même... "
Krishnamurti
Commentaires sur Prends la route.....
- L'expérience seule peut nous permettre vraiment d'évoluer et de devenir nous-même, les livres nous aident à réfléchir évidemment mais ensuite, il faut passer à l'action
- Pour moi qui suis d'un naturel prudent, la vie est un "mixe" !
Chacun avance en bricolant comme il peut.
Avec la sagesse de la tradition : pourquoi cracher sur les ancêtres ?
De toute façon, qu'on le veuille ou non, le passé pèse sur notre inconscient.
Et si un livre me dit comment éviter l'obstacle, autant l'écouter.
Par exemple, l'épreuve de la solitude ...
De Gaulle, dans ses Mémoires (1er tome), en parle si bien lorsqu'il vécut son désert à Colombey ...
J'aime trop les livres pour ne pas les ouvrir de temps en temps.
De grâce, laissez-moi aimer ce que je veux ! - "Où aller ? Depuis que j’envisageais la perspective de mon éloignement, j’avais résolu de résider, le cas échéant, à Colombey-les-Deux-Églises et commencé à faire réparer ma maison endommagée pendant la guerre. (…)
C’est ma demeure. Dans le tumulte des hommes et des événements, la solitude était ma tentation. Maintenant, elle est mon amie. De quelle autre se contenter quand on a rencontré l’Histoire ? D’ailleurs, cette partie de la Champagne est tout imprégnée de calme : vastes, frustes et tristes horizons ; bois, près, cultures et friches mélancoliques ; reliefs d’anciennes montagnes très usées et résignées ; villages tranquilles et peu fortunés, dont rien, depuis des millénaires, n’a changé l’âme, ni la place. Ainsi, du mien. Situé haut sur le plateau, marqué d’une colline boisée, il passe les siècles au centre des terres que cultivent ses habitants. Ceux-ci, bien que je me garde de m’imposer au milieu d’eux, m’entourent d’une amitié discrète. Leurs familles, je les connais, je les estime et je les aime. (…)
Le silence emplit ma maison. De la pièce d’angle où je passe la plupart des heures du jour, je découvre les lointains dans la direction du couchant. Au long de quinze kilomètres, aucune construction n’apparaît. Par-dessus la plaine et les bois, ma vue suit les longues pentes descendant vers la vallée de l’Aube, puis les hauteurs du versant opposé. D’un point élevé du jardin, j’embrasse les fonds sauvages où la forêt enveloppe le site, comme la mer bat le promontoire. Je vois la nuit couvrir le paysage. Ensuite, regardant les étoiles, je me pénètre de l’insignifiance des choses. (...)
Chaque fois que cela est possible, nous gagnons notre maison de La Boisserie. Là, pour penser, je me retire. Là, j’écris les discours qui me sont un pénible et un perpétuel labeur. Là, je lis quelques-uns des livres qu’on m’envoie. Là, regardant l’horizon de la terre ou l’immensité du ciel, je restaure ma sérénité."
Charles de Gaulle (Mémoires, tome 1) - Ce sujet est l'éternel dilemme ...
Mais quand, sur le chemin on s'égare (ça arrive !), les livres peuvent être d'un grand secours pour retrouver son orientation . Et puis on repart vaillamment sur la route de l'expérience, jusqu'au prochain croisement ...
A l'inverse, un livre peut donner la motivation et l'élan pour partir explorer ce qu'on n'aurait peut-être pas pensé explorer . Ils peuvent nous montrer les mystères d'un monde intérieur qu'on n'aurait jamais soupçonné . - Tout à fait d'accord avec toi, Daniel . Mais parfois les épreuves de la vie nous laissent tellement ahuris ! Je suis reconnaissante à certains maîtres et leurs livres de m'avoir fourni quelque explication que je n'aurais jamais été capable de trouver par moi-même .
Sages paroles de Krishnamurti puisées dans un livre (MDR !)
Voici comment je comprends cette phrase :
"Lis tous les livres qui t'inspirent ; écoute les descriptions que donnent les sages ; réfère-toi à la tradition ; soumets-toi entièrement et pleinement à l'autorité ! Puis, lorsque tu auras tout assimilé et que tu te seras totalement humilié, ALORS, abandonne tout cela et vois ce qui se passe quand il n'y a plus RIEN à quoi se référer."
Là, d'accord. Sinon, tu es un chat qui joue avec sa queue.
"Lis tous les livres qui t'inspirent ; écoute les descriptions que donnent les sages ; réfère-toi à la tradition ; soumets-toi entièrement et pleinement à l'autorité ! Puis, lorsque tu auras tout assimilé et que tu te seras totalement humilié, ALORS, abandonne tout cela et vois ce qui se passe quand il n'y a plus RIEN à quoi se référer."
Là, d'accord. Sinon, tu es un chat qui joue avec sa queue.

C'est pourquoi le livre peut révéler un point de vue que notre esprit n'a jamais imaginé.
Alors ce point de vue change momentanément la direction de notre esprit.
L'esprit est souple, élastique ; il prend la forme de la direction que nous lui donnons.
La pensée est génératrice de multiples directions et celle des autres nous entraîne dans une infinité de nouvelles directions.
Quelle richesse que cette vie !
Le plus beau des voyages est incontestablement celui qui nous pousse à aller au plus profond de nous-mêmes, dans les dédales et arcanes que nous découvrons à mesure que nous observons les mouvements de notre pensée ; ce sont nos pensées qui sont soit émergées de notre esprit ordinaire (mental) soit émergées de notre esprit profond (claire lumière, sagesse).
Au-delà du mental, dans la clarté du ciel immaculé de notre esprit, la lumière surgit ... indicible.
- Mr Alain Thomas je me permets de vous répondre ici, je pense que Daniel ne m'en voudra pas.
des phrases me plaisent dans votre com.
"un point de vue peut(momentanément) changer la direction de notre esprit"
"quelle richesse que cette vie"
"au-delà du mental.....la lumière surgit."
Merci pour cette "claire" synthèse d'un voyage intérieur. - Merci jamadrou.
Comme je ne vous connais pas et que votre nom n'a pas de genre précisé, je ne sais si je réponds à un homme ou une femme.
Cela ne change en rien la discussion car la spiritualité n'a pas de sexe.
Cependant, vous remarquerez que sur les blogs spirituels, il y a plus de femmes qui s'expriment ... environ 7 sur 10.
Savez-vous pourquoi ? - Je ne sais pas non plus.
Beaucoup pensent qu'il n'y a pas de différence entre les deux sexes.
Sur le plan absolu, au-delà des enveloppes corporelles, il n'y a pas de sexe.
Sur le plan relatif, dans ce monde là, le sexe modifie le mode de pensée car il y a une différence.
C'est tout ce que je peux dire.
Le voyageur intérieur est un voyage de toute une vie. Il peut être parfois douloureux mais toujours enrichissant. C'est un voyage que nous avons entrepris depuis la nuit des temps d'une façon plus ou moins consciente. Durant ce voyage, j'ai souvent la sensation d'avancer avec une petite lampe à la main pour éclairer mes pas car des ombres sont présentes tout autour de moi.
Nouveau commentaire