2016

On arrive au bout ! Elle fut longue et difficile avec son lot d'épreuves et de souffrances. Le monde ne va pas très bien. Mais nous devons, malgré tout rester optimistes, ne pas céder à la sinistrose qui ne ferait qu'aggraver la situation. Alors j'ai cherché quelques bonnes nouvelles survenues au cours de 2015:

- La dernière en date, c'est la baisse du prix de l'essence. Pour la première fois depuis 9 ans , le litre de Diésel est passé sous la barre de 1 euro.

- Double bonne nouvelle pour le consommateur. Les prix réglementés du gaz, qui concernent quelque 7 millions de foyers, vont baisser de 1,25% au 1er décembre, avant une nouvelle baisse - inférieure à 1% - au 1er janvier 2016.

- Dans le Var, un prêtre s'est enfermé  dans le confessionnal de son église pour surprendre en flagrant délit un pilleur de troncs qui sévissait depuis plusieurs années.

- Ebola : un vaccin efficace à 100 % a été testé. 

- Après dix ans de séparation, et contre toute attente, Jamaliah et son époux viennent de retrouver Jannah, leur fille disparue lors du tsunami meurtrier qui a frappé l'Indonésie en 2004.

- La COP21 adopte l'accord de Paris sur le climat.

-  En Arabie Saoudite les femmes sont enfin autorisées à voter  mais elles ne peuvent toujours pas conduire une voiture !

- Dati Kouch, coiffeur à la Roche sur Yon, a décidé de  coiffer bénévolement les sans-abri dans les rues. Il a créé à cet effet  l'association «Solid'hair».

- Depuis un mois, un couple de Drômois accueille six membres d'une famille assyro-chaldéenne venue d'Irak. Ramzy, Nadia et leurs enfants tentent de se reconstruire loin de Daech.

- Le 10/08/2015, l'Hermione, le fameux trois-mâts, est entrée dans la rade de Brest en début d'après-midi ce lundi, après deux traversées de l'Atlantique et de nombreuses escales.

- un patron américain, Dan Price, PDG de Gravity Payments à Seattle, a décidé de baisser volontairement son salaire de 1 million à... 70.000 dollars par an. Cela dans le but d'augmenter celui de tous ses employés.

- Un restaurateur israélien de la localité de Kfar Vitkin a décidé d'offrir une réduction de 50% sur l'addition aux juifs et arabes qui s'attablent ensemble dans son établissement.

- Après quatre années d’un rude combat, la soixantaine de coopérateurs de la Société coopérative ouvrière provençale thé et infusions, les ex-Fralib, lancent 1336 et ScopTI, leurs nouvelles marques. Exit les actionnaires d’Unilever, l’ancienne multinationale propriétaire, les arômes artificiels et le management néolibéral. Bienvenue à la politique salariale décidée au consensus, au tilleul bio et au thé centenaire.

Bon vous me direz: c'est pas grand chose par rapport aux actes de barbarie ! Mais quand même, la vie c'est aussi ça !

Meilleurs voeux à tous et faites en un bon usage !

Daniel