Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
27 décembre 2015

Les vrais trésors de la vie

fractal

Si vous me demandez quels sont les vrais trésors aujourd'hui, à l'heure qu'il est, à cette époque de ma vie, je répondrais : la patience et l'humeur bonne. Oui : une bonne humeur. J'ai entendu, il n'y a pas longtemps, un plâtrier siffler, mais - comment dire...? - il avait mille rossignols dans sa poitrine, il était dans une pièce vide, il enlevait un vieux papier peint, il était seul depuis des heures à cette tâche et il sifflait.

Et cette image m'a réjoui et j'ai eu comme l'intuition que cette humeur-là rinçait la vie, la lavait, comme si cette gaieté de l'artisan réveillait jusqu'à la dernière et la plus lointaine étoile dans le ciel. Ça, vous voyez, ce sont des riens, des moins que rien, des micro-événements, des choses minuscules, mais ce sont ces événements qui fracturent la vie, qui la rouvrent, qui l'aident à respirer à nouveau.

Lorsque de tels événements adviennent, croyez-moi, vous le savez. Vous le savez parce qu'une sorte de gaieté vous vient. C'est sans valeur marchande, la gaieté, sans raison, sans explication ! Mais c'est comme si, tout d'un coup, la vie elle-même passait à votre fenêtre avec une couronne de lumière un peu de travers sur la tête.  

Christian Bobin

 

Commentaires
E
♫♫ plein de gaiété et de justesse ce texte ♫♫
Répondre
L
j'ai pris un peu d'air frais en lisant ceci, et ne pense qu'à siffloter maintenant,
Répondre
P
Hi hi hi ...<br /> <br /> Ce cher Daniel ...<br /> <br /> Es-tu certain que ce soit le bon prénom pour Monsieur Bobin ?<br /> <br /> Et moi, je vais bien, entouré de toute ma tribu.<br /> <br /> A plus.
Répondre
A
De la bonne humeur pour tempérer l'impatience ; je suis preneuse , les bienfaits en sont prouvés . Bonne fin de journée
Répondre
D
merci pour ce texte ; j'apprécie beaucoup Christian BOBIN.<br /> <br /> <br /> <br /> Et la bonne humeur est quelque chose de très appéciable.<br /> <br /> Bonne soirée et bises <br /> <br /> J'oubliais je me rappelle de Jean Marie PELT à la radio présentant les carottes et pouffant de rire en parlant des légions romaines qui en mangeaient, mais à l'époque, elles étaient totalement différentes d'aujourd'hui : très amères. Si notre ville est "verte" c'est grâce à lui.
Répondre
M
ou là : https://www.youtube.com/watch?v=YwZc2blVmK8
Répondre
M
Un texte magnifique, d'une grande poésie ! Mais ce n'est pas nouveau, cela me rappelle le si joli passage de Blanche-Neige : <br /> <br /> "Sifflez en travaillant, <br /> <br /> Et le balai parait léger si vous pouvez siffler <br /> <br /> Frotter en fredonnant <br /> <br /> Que ça va vite quand la musique vous aide à travailler "<br /> <br /> (http://www.paroles-musique.com/paroles-Blanche_Neige_Et_Les_Sept_Nains-Sifflez_En_Travaillant-lyrics,p40295)
Répondre
G
sachons saisir la vie si elle passe devant notre fenêtre et même si son chapeau est de travers..J'aime bien les images de Christian Bobin, elles sont pour moi très parlantes et sachons garder notre bonne humeur malgré les contrariétés
Répondre
D
Les technologies accélèrent le temps ! Toujours plus vite mais o, ne voit plus rien ! !
Répondre
F
cela fait tjs plaisir de voir qq de bonne humeur
Répondre
A
La patience, oui ne serait-ce que pour combattre ce désir d'immédiat qui nous assaille de toutes parts! La bonne humeur comme antidote à notre morosité chronique! La vie en bleu!
Répondre
M
Je ne suis pas passéiste mais je regrette le temps ou depuis le peintre jusqu'au facteur en passant par l'épicier tous les hommes sifflaient en travaillant !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter