03 décembre 2015
Les églises et moi
Raguse, Sicile: l'une des plus belles églises que j'ai visitée
J'ai toujours été attiré par les églises, leur ambiance, leurs odeurs et leur décorum. Chaque fois que je pars en voyage , je me débrouille très souvent pour visiter toutes les églises du coin. J'aime beaucoup le style baroque que j'ai eu l'occasion d'apprécier dans les églises siciliennes, notamment dans le sud de la Sicile, du côté de Syracuse. Eglises colorées, aux décors chargés d'or avec des anges et des statues un peu partout. Quant aux autels ! Je me promène dans les allées, regarde les saints, la Sainte Vierge et le Christ toujours crucifié( ce que je regrette, on pourrait aussi le présenter autrement!), la chaire pour les prêches, le confessionnal.
Je ne sais pourquoi mais les églises m'ont toujours inspiré. Leur ambiance m'apaise. J'aime m'asseoir sur un banc ou sur une chaise et regarder autour de moi. J'entends des pas qui résonnent, des raclements de gorge, des chuchotements. Je vois des petites bougies si fragiles que le moindre souffle divin les éteint ! Et puis je prie à ma façon. Je demande toujours la paix pour le monde.
J'aime être seul car je n'ai aucun goût pour les messes ou les cérémonies religieuses. Je m'y ennuie et trouve un peu niais touts les chants religieux que les paroissiens entonnent. Non, moi, c'est le silence que je préfère ! Et ma modeste spiritualité est plus vivante dans l'intimité.....
Daniel
Commentaires sur Les églises et moi
- Et que dire des petites chapelles romanes que j'ai rencontrées dans le Larzac ou en Lozère ?
Il y a ces murs de pierre blonde, ces couverture de lauze, les délicats clochers, les solides piliers, les vitraux colorés et les chapiteaux sculptés.
Mais il y a surtout les pierres vivantes : toi et moi Daniel !
Que faisons-nous pour revivifier la fraternité entre les hommes ?
Nous restons bien souvent assis devant l'ordi, (moi le premier), en pleurnichant sur les drames de la Terre.
Oui, c'est vrai, il y a des paroles pour certains chants qui sont "niaises".
Mais il y a aussi de si jolies mélodies.
Va écouter celles de mon blog.
Et aussi les sonorités de l'orgue !
As-tu écouté sur mon blog le super morceau dans la cathédrale de Strasbourg avec une trompe de chasse ?
Il me tire presque les larmes de mes pauvres yeux ...
La Bible nous a pourtant prévenus :
"Un jour, de ce Temple que vous admirez, il ne restera plus pierre sur pierre !"
Jésus parlait-il du temple de Jérusalem que les juifs considéraient comme une merveille intouchable ?
Ou bien parlait-il de son corps que les juifs allaient crucifier quelques jours plus tard ?
Voici que je te mets sur le chemin de la catéchèse mon cher Daniel ...
N'avais-tu pas dit qu'un jour tu viendrais découvrir une abbaye le temps d'un WE (avec Eve-Lyne et moi) ?
Allez, je rigole.
Bon aprem à chacun. - Oui PLV j'adhère à tes propos. Des petites chapelles, des beaux monastères j'en ai vu et m'y suis senti bien. C'est toujours un moment de recueillement loin des bruits du monde.
J'apprécie ta foi en l'église catholique. La mienne est un peu ailleurs mais je pense que tout se rejoint. Surtout pas de sectarisme. C'est un virus qui pollue le monde. - Patience, patience, PLV mon Ami!
Si ce n'est en cette vie, ce sera pour plus tard... Notre Virée en Hauts Lieux.
Pour l'heure, je m'instruis d'érudits en la matière.
De beaux voyages à travers les siècles sans mettre le nez dehors. (Il fait frisquet).
Je te propose une balade qui devrait t'intéresser, dans l'esprit de ton blog :
"SUR LES CHEMINS DE LA TRADITION."
Nos ancêtres voyaient l'esprit des choses, ils savaient montrer l'aspect émotionnel pour nous emmener à considérer que Dieu est à l'intérieur de soi et comprendre l'importance du message que le constructeur a voulu nous laisser: La seule lumière vient de notre coeur.
Tu vois, Ami...
Tu dors encore tandis que je suis déjà au boulot !
Bonne fin de nuit, donc.
- Il y a églises et églises ... Il m'est arrivé d'éprouver, dans certains lieux, une sensation d'étouffement . Il fallait que je sorte immédiatement . Dans d'autres, la cathédrale de Reims par exemple, je me suis sentie merveilleusement bien, avec la sensation de respirer un air pur et bénéfique et l'envie de m'y attarder . J'ai la même sensation dans les grottes ; aussi dans les lieux énergétiques avec cascades par exemple ; et même dans les salons comme Marjolaine, remplis de bonnes énergies .
- L'architecture et les décors intérieurs de style rococo de l'église de Raguse est très chargée, je me sens plus en harmonie avec les lieux de culte plus sobres et plus aérés. Indépendamment de ces différences, il y a des lieux, et des endroits précis à l'intérieur de ces monuments où l'on ressent des vibrations, une résonance énergétique,
amitié .