08 août 2015
Tout arrive pour le mieux
"Vous devez vous rappeler que tout ce qui arrive, arrive pour le mieux. Il y a une distribution divine des choses. Votre vie eût été appauvrie sans toutes les choses qui vous sont arrivées. Aussi tout doit être accepté, le bon et le mauvais. En fait, vous n'avez pas le choix. Si vous voulez le bon, vous aurez le mauvais aussi. Chaque chose a deux aspects. Si vous voulez le côté face d'une pièce, vous devez prendre le côté pile aussi. C'est inutile d'attendre seulement du plaisir. Le plaisir et la peine vont toujours de pair. Il faut prendre les deux, ou rien du tout. Quand une chose arrive, acceptez-la d'abord. C'est la vérité. C'est arrivé. Pouvez-vous la refuser et dire que ce n'est pas arrivé? Non. Après avoir pleuré et vous être lamenté vous allez accepter en tout état de cause. Pourquoi ne pas l'accepter dès le début ? Dites " oui " à tout. Quand vous acceptez de plein gré une chose, il n'y a pas de souffrance.
Swami Prajnanpad
Commentaires sur Tout arrive pour le mieux
- merci pour ce bon rappel, bon samedi
- Je comprends votre position mais je pense que nous avons intérêt à pratiquer l'acceptation chaque fois que nous le pouvons car souvent il n'y a rien d'autre à faire. Il y a des événements que l'on peut maîtriser et d'autres non et nous avons intérêt à accepter les événements non maîtrisables plutôt que de se révolter. En dehors de l'exemple que vous citez et qui est la chose qui puisse arriver de pire pour des parents, il y a bien d'autres occasions de pratiquer l'acceptation, donc le lâcher prise. Bon dimanche.
- Les maîtres ne prétendent pas que la souffrance sera annulée. Au contraire. Mais si elle existe, c'est pour que nous comprenions que la vérité est au-delà. Si notre vie n'était faite que de succès nous nous en contenterions largement ; et de plus, c'est impossible, car envisager un monde où personne ne vieillit, personne ne meurt, n'est même pas concevable ! Cette vie qui en fin de compte n'est faite que de souffrance, les maîtres nous montrent par contre qu'en s'en détachant et en en devenant observateur, nous pouvons découvrir un mystère immense, incommensurable, caché derrière. C'est le sens de la "résurrection" qu'a gagnée Jésus en acceptant une mort atroce. Dire qu'il n'a pas souffert serait une hérésie.
Je viens de perdre mon jeune frère. Il ne méritait pas cela ; ni ma mère ; ni sa femme ; ni ses enfants. Je vous comprends parfaitement. Mais accepter, on est bien obligé ! C'est ce que dit le Maître... Recevez toutes mes meilleures pensées.
- "Hors la souffrance, point de salut."
Oui, je sais... Un peu brutal.
Cependant, "cherchez, vous trouverez".
Les lois de la Nature ne sont pas injustes, ce n'est que nous qui ne comprenons pas.
Vous évoquez Votre souffrance...
Que savez-vous de cet enfant qui est parti ?
Toutefois, respect pour Votre souffrance. - Je viens de répondre à Pastelle, avant de m'exclamer que ce maître parlait bien ; mais en effet, pourquoi dit-il "pas de souffrance" ? C'est lorsqu'on atteint l'état de Bouddha que l'on ne la ressent plus ; mais tant qu'il y a ego, il y a souffrance ! (et d'autant plus lors de la "mort" de celui-ci, que j'évoquais avec la crucifixion de Jésus).
- Avant, j'avais tendance à accueillir le bon et rejeter le mauvais, mais avec le temps j'ai appris à accepter les deux et je me suis rendu compte que je peux agir en restant à l'écoute, surtout en ce qui concerne le mauvais, car je ne m'enferme plus dans la négativité et les solutions arrivent d'elles-mêmes... Bon dimanche Daniel !