30 juin 2015
Apprendre à effacer son ego....
Apprendre à effacer son ego. Ne plus juger, comparer, trier, rejeter.....Ne plus réagir émotionnellement.....Savoir prendre du recul......Eviter d'être prisonnier de son mental pour se libérer de ses conditionnements. Commencer à inverser son mode de fonctionnement en quittant l'analyse pour laisser place au ressenti. Se placer dans l'écoute et la compréhension plutôt que dans l'action et le raisonnement.
Tout cela pour introduire dans ses comportements plus de la fluidité, de légèreté, des possibilités d'ouverture plus grandes et une élévation de sa conscience. La véritable connexion au monde et aux autres est à ce prix car tout nous pousse à vivre d'une façon séparée où le moi devient un moyen d'expression omniprésent. Le moi n'écoute pas les autres, il cherche avant tout à s'exprimer, à occuper la place. Il a toujours tendance à déformer la réalité. Le moi cherche le plaisir , la satisfaction, la reconnaissance.
Utopique, théorique tout cela ? Non, pas du tout. C'est simplement un travail sur soi, très long, régulier, à effectuer par petites touches. Un travail d'observation de ses comportements, de prises de conscience, et de lucidité. L'âge, le temps qui passe, les expériences vécues, les échecs concourent à ces nouvelles attitudes.
"Quand l'égo s'efface, alors naît la conscience"
Daniel
Commentaires sur Apprendre à effacer son ego....
- Comme ton texte me plait Daniel ! Mais il me fait aussi mesurer le chemin à parcourir pour y parvenir ! Belle journée à toi. Amitiés. Joëlle
- Koua ?
Qu'est-ce que tu nous chantes là, mon Daniel !
"Ne plus réagir émotionnellement ?"
Mais alors, c'est la mort avant l'heure !
Mes émotions, n'y touche surtout pas !
Pour moi, elles sont le plus beau cadeau qu'il nous soit donné de vivre !
Même les tristes, car elles nous permettent souvent de mieux rebondir !
Tout en corrigeant le tir ...
Pour atteindre notre cible.
Le tout étant de bien visualiser cette cible, notre but, le sens de notre vie. - Dur travail, car comme le souligne "leboudoirdesoi" c'est quand on le croit vaincu qu'il surgit encore plus vaillant, ce caméléon d'ego qui ne cesse de se déguiser pour mieux nous tromper (comme "le loup déguisé en agneau") ! De plus il est essentiel, pour évoquer le propos de PLV, de renoncer à toutes ses émotions évidemment, et donc également aux ressentis et aux sensations ou sentiments divers... C'est pourquoi je dis que l'on ne peut pas s'en sortir sans aide. Tu as besoin de t'appuyer sur quelque chose, et ce quelque chose sera toujours une facette sournoise de l'ego.
- D'ailleurs c'est net dans ton titre. "Apprendre" : qui apprend, sinon l'ego ? "effacer SON ego" : qui agit sur "soi-même" si ce n'est l'ego ?? Tu travailles sans relâche, et lui rigole bien en sourdine parce que c'est lui qui gagne. Il t'a bien eu !! Après tu iras dire à tout le monde : "j'ai vaincu mon ego", et qui s'en glorifiera ? L'ego !!
- C'est là l'une des choses les plus difficiles à réaliser ; mais aussi l'une des choses les plus bénéfiques... Malheureusement, nous sommes tellement conditionné, tellement ancré en nous que peu en prennent conscience et entame ce travail de toute une vie... Car travailler sur l'égo prends autant de temps que nous avons vécu avec... Ainsi, même si certains d'entre nous voient les dégâts qu'occasionne l'égo, peu sont prêt à s'en débarrasser dans un effort incommensurable. Nous sommes tellement conditionné à tout avoir en un laps de temps court, nous avons une estime de nous-même tellement baisée que nous n'acceptons pas l'effort dans le temps...
Merci pour cette remarquable pensée. - Je me relis et me trouve un peu "dure" ; merci, Daniel, d'être venu sur mon site et d'avoir lu ma version du problème. Ces réflexions sont bien sûr personnelles et je ne vise personne, que l'ego lui-même ; qui ne peut être vaincu que par qqchose qui le transcende, à savoir : en s'inclinant devant le "Très-Haut". Et en laissant le Suprême le détruire.
- Oui bien sûr. Rien ne sert de lutter contre l'égo. Mais plutôt que de ne rien faire, on peut quand même tenter de s'améliorer. D'ailleurs dans mes propos je n'ai pas parlé de suppression de l'égo mais d'effacement progressif.....Mais tout cela n'est guère important, l'essentiel étant le désir d'évoluer pour ouvrir un peu plus sa conscience.
- C'est courageux d'essayer, au moins cela permet de constater combien l'égo est tenace, et de donner le moins souvent, au monde, une réponse égotique. Comme toute chose sur cette terre la fréquence d'une attitude la renforce. Alors il me semble que réduire cette fréquence est une bonne chose.
Peu parviennent à devenir blanchis de leur égo, mais le limiter donne plus de place à la compréhension, à l'empathie, à l'amour. C'est déjà beaucoup !