Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
27 mars 2015

Les petites flammes

 

flamme

Vous avez certainement remarqué comme moi, lorsque vous entrez dans une église, un endroit où des cierges sont en train de se consumer lentement. Les petites flammes vacillent et sont le symbole des prières, des demandes  et des vœux en tout genre qui s’adressent souvent à la Vierge Marie.

Moyennant une pièce, on fait brûler un cierge. A chaque fois que je vois cette scène, une petite émotion m’étreint et je pense à tous ceux qui sont dans la peine et s’en remettent aux mains du divin. Désespoir ? Croyance aveugle ? Confiance au hasard ?

Mais surtout, pour moi, tous ces petites flammes sont comme des âmes fragiles qui peuvent s’éteindre au moindre souffle. Elles luttent pour survivre dans la nef et éclairent vaillamment l’obscurité qui y règne. Nos âmes sont ainsi et nous ne les écoutons pas assez. Elles ont l’expérience du temps, le savoir des vies passées. Elles frissonnent dans le vent et nous murmurent ce qu’elles savent. Il nous suffirait de tendre un peu plus l’oreille pour découvrir des merveilles. Mais nous ne le faisons pas. Comme des mécréants, nous préférons inconsciemment nous confronter aux épreuves de l’existence. La sagesse n’est pas encore notre lot quotidien !!

 

 Daniel

Commentaires
F
ces flammes un grand symbole de foi mais aussi une aide pour les gens, pour nous et tant qu'elle brûle la vie est
Répondre
M
Ces flammes symbolisent surtout la FOI, et c'est elle qui est essentielle. Quand quelqu'un dépose un cierge, il fait acte de foi, il affirme sa confiance. Que le vent souffle et fasse vaciller la flamme est de peu d'importance, elle continue de brûler dans le coeur de celui qui l'a posée, car le cierge s'est allumé aussi à l'intérieur. Il n'y a là ni croyance, ni sagesse héritée d'on ne sait où ; il y a seulement la certitude que par-delà les vicissitudes du monde quelque chose demeure et me soutient.
Répondre
E
j'aime voir l'ambiance des cierges et il m'arrive d'en mettre particulièrement à certaines églises.
Répondre
V
Eclairer les sombres voûtes de mes pensées, oui. <br /> <br /> Payer, non.<br /> <br /> Et tout ça dans l'hypothétique porte ouverte.....ou d'aller chercher la clef à la mairie.
Répondre
B
Que l'on croit en Dieu ou pas, la lumière est tout à fait symbolique de la vie, et nous en avons tous besoin.<br /> <br /> Bon week end.
Répondre
S
Je n'entre pas dans les églises, donc je me passe des bougies, moyens mercantiles de subventionner un corpuscule mécréant... Rires.<br /> <br /> La religion chrétienté est mortifère puisqu'elle érige le culte de la mort...<br /> <br /> Je préfère ériger le culte de la vie...<br /> <br /> La mort m'indiffère.<br /> <br /> Elle est une fin, par un statut.<br /> <br /> ;-)
Répondre
L
Une bougie que je prends,allume puis pose éclairée auprès d'une autre, cela me donne un sentiment de joie sans que je comprenne très bien pourquoi.
Répondre
M
Oh! ces petites flammes qui vacillent me rappelle toujours de protéger cette flamme qui vacille aussi en moi. Tout faire, tout entreprendre pour la garder allumer.
Répondre
D
n peu comme un offrande au divin. Je vous souhaite une beau WE. Souhaitons que le soleil soit au RDV !
Répondre
C
Ce peut être aussi une forme de vénération, Daniel... Pas toujours ou seulement un cierge placé là pour une demande... Même si c'est souvent le cas, je vous l'accorde.<br /> <br /> Bonne fin de semaine,<br /> <br /> Cathy.
Répondre
M
En hommage aux âmes défuntes je met toujours une petite bougie...
Répondre
C
cc..<br /> <br /> les flammes appelent les flammes<br /> <br /> je ne peux pas m'empécher,<br /> <br /> d'ajouter la mienne lorsque je rentre dans une église...<br /> <br /> tout doux week end à toi...<br /> <br /> bizzz<br /> <br /> claire
Répondre
J
Mais quel travail de décrassage il faut faire Daniel avant que nos oreilles sachent entendre ! Sachons les aimer ces petites âmes qui vacillent, elles nous apprendrons aussi à mieux écouter. Belle journée à toi. Amitiés. Joëlle
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter