15 mars 2015
Le gourou, le papillon et l'aveugle
Monde étrange où tous les excès sont possibles, où se côtoient des gens sincères et des escrocs , des pratiques bizarres mais aussi
des courants philosophiques, religieux et spirituels , tel est le monde des croyances, monde incertain avec tous ses possibles et ses mystères. Ce monde spirituel je le fréquente depuis longtemps et je commence à bien le connaître. Dieu sait si j'en ai vu !
Véritable labyrinthe avec ses pièges dans lequel il s'agit de se frayer un chemin plein de lucidité. Selon moi, trois écueils majeurs sont à surmonter:
- L’attitude « Gourou ». Ce sont ceux qui disposent d’un don (voyance, magnétisme, clair audience, etc….) et qui transforment ce don en pouvoir. C’est un moyen, j’espère inconscient (mais pas toujours), d’asseoir son autorité sur des personnes. Bien sûr il y a de vrais gourous, des maîtres authentiques, des guides sincères mais moi je pense surtout à ceux qui tentent de créer un lien de dépendance entre eux et leurs disciples. Influence et manipulation deviennent alors des armes redoutables.
- L’attitude « Papillon »qui concerne ceux qui participent à des conférences, des ateliers et séminaires en tout genre, attendant le conseil ou la recette miraculeuse qui va les transformer alors que l’on peut penser que la seule voie juste est la prise en charge personnelle de son évolution. Je ne dis que nous n’avons pas besoin d’aide mais l’essentiel du travail, c’est tout de même à nous de le faire. Beaucoup tourne ainsi de manifestations en manifestations prenant au besoin de nombreuses notes sans forcément avancer d’un pouce et s'en remettant à un destin improbable ou à un Dieu aléatoire.
- L’attitude « Aveugle ». Ils sont dans une voie particulière et ramènent tout à cette voie sans grande discrimination. Le danger d’une telle attitude c’est la marginalisation et l’absence de lucidité. Tout passe par le filtre de sa propre croyance. On justifie tout au nom de cette croyance et bien entendu on évite de se remettre en cause.
Ne vous méprenez pas, ce monde je l’aime bien et m’y sens bien. Il est peuplé de personnes authentiques, sincères qui avancent humblement dans leur évolution. Ce que je veux simplement dénoncer, ce sont les quelques dérives à éviter qui émanent de personnes mercantiles, intéressées et qui abusent de la crédibilité des autres. Ce que je veux dénoncer aussi c’est l’attitude de ceux qui se retranchent derrière des croyances qui ne sont que des justificatifs plus ou moins douteux. Toute croyance risque parfois de se transformer en sectarisme et aveuglement La meilleure école est celle de la vie. Acceptons là avec ses bonheurs et ses difficultés
Daniel
Cette musique a été composée et enregistrée par Bernard Tabanous(http://www.bernardtabanous.com/
Commentaires sur Le gourou, le papillon et l'aveugle
- Il faut se méfier de ceux qui croient avoir découvert la vérité et qui veulent l'imposer...
Un vrai guide spirituel n'impose jamais sa façon de penser et il n'est là que pour proposer , aider l'autre à découvrir son chemin et il nous faut être assez humble et attentif pour accueillir ceux qui peuvent nous aider mais il est vrai, c'est à nous à oeuver à notre transformation intérieure - sans remettant ou s'en remettant ? Relis ton texte et dis moi ? Je ne suis pas une pro de l'orthographe, mais cela me surprend...
Oui tu as raison, mais en réfléchissant et en observant les gourous d'une certaine façon ont déjà existé ? Les papillons aussi, et les aveugles le monde change et se renouvelle peut être toujours de la même manière juste un peu différente. A nous comme tu dis de trouver la vraie vérité au fond de notre cœur; - Bien d'accord avec ce que tu dis, il y a encore beaucoup de personnes qui profitent de la détresse des autres en leur imposant leur vérité ou leur façon d'être, c'est un autre mode de formatage. Je l'ai remarqué sur différents sites qui disent qu'"être spirituel" c'est en gros se séparer de tout, faire du yoga, se nourrir de prana, s'habiller en blanc, ne plus se maquiller... bref cela me fait penser à la génération New-Age qui en pensant faire du bien à dévier dans le dogmatisme...
- Finalement on est tous pleins de bonne volonté et on essaie seulement de comprendre pourquoi il y a tant de critiques contre les personnes s'engageant dans une voie spirituelle. Je vais inverser les choses ; celui qui cherche va inévitablement passer par toutes ces phases : la fréquentation d'un gourou "de pouvoir", uniquement pour contrôler ce qu'il est exactement et pouvoir l'exclure ensuite de son investigation ; puis l'attitude "papillon" qui consiste à s'informer jusqu'à ce que la voie véritable lui apparaisse ; ensuite l'attitude "aveugle" puisque comme tu l'as dit toi-même il ne s'agit pas de papillonner à droite et à gauche, mais de se soumettre une fois pour toutes à l'autorité que l'on a choisie comme étant la bonne. Libres aux autres alors de critiquer et de considérer que l'on se trompe ! Qui décide ? Si dans ce domaine on n'est pas libre de ses choix, alors où le sera-t-on ? Tu démarres en disant qu'il faut savoir s'engager et ensuite tu rejoins la voix populaire majoritaire et lénifiante qui conseille de surtout ne pas le faire... Je crois que la sincérité du Simple d'esprit le conduit infailliblement au but, même si les "grands esprits" sont persuadés qu'il se trompe !!
- Le printemps Daniel ??? pas du tout !
à pareille date lors du printemps érable il faisait + 25
et aujourd'hui... - 10
Nous avons eu un hiver catastrophique
le plus intense depuis... personne ne se risque à dire quand !
Changements climatiques ??? sans doute !
En ce qui concerne les pièges à éviter, oui ils sont tellement multiples
que je pense qu'il soit impossible de ne pas s'y prendre d'une façon ou d'une autre
si on prend sur nos épaules de les voir venir.
Par contre le cœur lui a le discernement et sait ce qu'il veut.
Lorsqu'il le rencontre (ce qu'il veut) il le reconnaît aussitôt.
Bien sûr, il y a aussi en nous le petit "jos connaissant" qui a toujours son mot à dire, bien qu'il soit nul pour démêler le vrai du faux.
Mais c'est pourtant à lui qu'on se réfère la plupart du temps.
Le langage du cœur est si particulier, il ne pèse ni ne soupèse
on a pas l'habitude de son murmure
il est d'une grande discrétion
il faut vraiment tendre l'oreille pour l'entendre.
À cet endroit il n'y a pas de "Est-ce bien ceci ? Est-ce bien cela? et patati et patata !"
non, seulement la paix et la clarté.
j'ai connu quelques "gourous aveugles " qui m'ont cependant appris quelque chose sur mon chemin et appris le discernement.....je les remercie.
Le papillon cherche les fleurs à butiner pour aller ensuite féconder d'autres plantes c'est de plus une très belle image de beauté. Bien sûr, chacun fait son propre travail intérieur mais je constate que je suis de plus en plus guidée pour rencontrer la prochaine personne ou la prochaine information qui va m'aider à continuer mon chemin de guérison.
En ce moment, ce sont des DVD expliquant le monde quantique dans lequel nous vivons et cela touche tous les domaines de ma vie et ma perspective.
Il ne faut surtout pas rester immobile sur une fleur mais continuer à "papillonner"
L'important est d'en tirer son miel comme les abeilles.
Bon dimanche