Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
11 février 2015

Mademoiselle Qui

opéra

 

Je ne connais pas du tout son nom. Alors je l'ai appelé Mademoiselle Qui. Elle passe tous les matins devant ma maison à 7h50. J'imagine qu'elle se rend à son travail. Souvent vêtue d'un tailleur noir, ses belles jambes sont mises en valeur par des chaussures à talon haut. Ses longs cheveux noirs sont noués sur sa tête  en un chignon très sexy.

Mademoiselle  Qui marche d'un pas pressé et déterminé, l'air toujours un peu préoccupé. Avec ses grandes lunettes qui lui mangent tout le visage, elle ressemble à une maîtresse d'école sérieuse et un peu sévère.  Tous les jours elle s'en va vers son destin.  Mais où va-t-elle et que fait-elle ? Dès qu'elle est passée devant ma maison, j'ouvre la fenêtre et la suis du regard jusqu'au coin de la rue. J'aime sa silhouette élancée qui disparaît brusquement en tournant à gauche. Je la verrais bien gouvernante d'enfants ou d'un vieux monsieur, ou alors, en raison de ses horaires fixes, travaillant dans l'administration. Et pourquoi pas  vendeuse dans un grand magasin ?

Piqué par la curiosité, un matin , j'ai décidé de la suivre. Nous avons pris le RER C à la gare de Juvisy et nous sommes descendu à la station "François Mitterand" .  Après avoir pris un escalier roulant , nous nous sommes engouffrés dans le métro, ligne 14, pour descendre à Opéra. Je ne la perdais pas de vue. Station Opéra, en plein cœur de Paris, sur les grands boulevards, une foule dense et des voitures partout. Elle n'a pas hésité et s'est dirigé de son pas décidé ver le Palais Garnier, ce vaste bâtiment de l'Opéra de Paris. Mademoiselle Qui  le contourna par la droite, s'arrêta, fouilla dans son sac et en sortit un trousseau de clé avec lequel elle ouvrit une porte du bâtiment, entra et disparut à mes yeux. C'était donc ça !Tous les jours Mademoiselle Qui se rendait à l'Opéra mais pour faire quoi? Le mystère reste entier.....

Daniel

Commentaires
D
Oui pas de la curiosité mais de l'intérêt.......Je te souhaite un bon dimanche. Moi je vais déjeuner chez l'un des mes fils et sa famille et la semaine prochaine je pars à Lyon pour quatre jour, visiter la ville.
Répondre
P
Ah Daniel !<br /> <br /> Elle me ressemble ton histoire !<br /> <br /> Effleurer furtivement le mystère de la vie de quelqu'un ...<br /> <br /> Une petite enquête, secrète, sans but particulier.<br /> <br /> Ce quelqu'un, que je ne reverrai sans doute jamais ...<br /> <br /> Mais qui, le temps d'un instant, a marché à mes côtés.<br /> <br /> Oui, ça peut sembler de la curiosité, <br /> <br /> Mais moi, j'y vois surtout une aimable connivence.
Répondre
A
Une belle histoire, dont on espère une suite que nous attendons avec espoir dans connaître davantage ... A suivre
Répondre
F
c'est vraiment être curieux, si tu la croisais tu pouvais la saluer et un lien se serait peut-être créer
Répondre
P
Quelle belle histoire, nous garderons le secret... En plus, derrière ses lunettes, mademoiselle Qui a peut-être les yeux bridés, auquel cas son surnom lui conviendrait très bien... Bises. brigitte
Répondre
E
pas trop déçu qu'elle ne soit pas institutrice?
Répondre
M
Je réponds à ta question : premièrement, je n'ai trouvé un conservatoire pour étudier que passé 20 ans et c'était trop tard pour faire carrière ; ensuite de toutes façons je n'avais pas l'étoffe suffisante. Fragilité nerveuse principalement. Cela me suit partout d'ailleurs.
Répondre
M
comme Brassens, et ces inconnues dont le regard un jour a accroché le sien ... Que sont-elles devenues ?<br /> <br /> amitié .
Répondre
P
Mais il faut entrer et poursuivre l'enquête, absolument ! :)
Répondre
L
C'est peut-être une ancienne danseuse qui est devenue professeur puisqu'elle a de belle jambes et un chignon très sexy. En tout les cas, elle a de l'allure puisque ta curiosité a été de la suivre. J'aime la grâce des danseuses du ballet de l'Opéra et leur port altier. Elles m'ont toujours attirée.
Répondre
S
Voilà une volonté, une attitude que je n'ai pas...<br /> <br /> Les gens m'indiffère dans leur vie privée...<br /> <br /> Je leur suis attentif seulement dans leur vie publique.<br /> <br /> Question de respect ?
Répondre
L
Cela fait penser à une histoire d' amour, cet engouement qui dure depuis longtemps...
Répondre
M
Mon Dieu, Daniel, tu as fait le contraire de moi... Sauf que toi tu n'es pas entré !! <br /> <br /> Le Palais Garnier me fascinait, parce que mon rêve était de devenir cantatrice. Et un matin comme ça je me suis payée de culot, je suis entrée par derrière, par l'entrée des artistes en filant devant le concierge ahuri de toute la vitesse de mes jambes, et j'ai passé deux heures à me promener dans le bâtiment silencieux et désert, dans la salle toute noire... Puis j'ai gagné les loges et là une dame répétait Carmen avec sa pianiste. Je me suis cachée et je l'ai attendue, puis suivie. Elle est sortie. Puis elle est allée au Printemps. Elle a consulté les articles de maquillage...
Répondre
J
Il va avec, "ces nouveaux indices" pouvoir affiner et mettre de nouveaux détails à son rêve en échafaudage ...mais pourquoi vouloir imaginer la vie de l'Autre ?
Répondre
Y
Déjà de l'imaginer au chaud dans un lieu prestigieux comme le palais Garnier, cela fait rêver ...<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée
Répondre
L
"oser l'autre en soi"<br /> <br /> oser suivre cette curiosité qui ne dit pas qui il doit être mais touche le Mystère de la Vie en nous..
Répondre
M
.. C'est peut être mieux ainsi .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter