28 janvier 2015
Comprendre avant de juger
Donneurs de leçon...Oust, théoriciens du complot.....Oust, stigmatiseurs d'égo...Oust. Ces dernières semaines la charge émotionnelle était tellement puissante que beaucoup d'égos se sont repus de ce qui est arrivé. Ils se sont abreuvés, exaltés. Avec le recul , je viens d'en prendre conscience: Ego individuel, mais aussi égo des communautés, des religions, des peuples, égos pour diviser, se défendre, rejeter.....Egos entretenus et renforcés par les médias.
En écrivant cela , je ne vais pas me faire que des amis !!Mais c'est ma façon de penser. Je commence à avoir une overdose de toutes ces informations ! Alors vient le temps du recul et de la lucidité. Tout ce qui s'est passé est effroyable et douloureux. Cela ne sert à rien d'entretenir une psychose, un climat de peur et de méfiance . Il devient temps de se remettre en cause car nous sommes tous responsables de ce qui est arrivé, par égoïsme, par indifférence et par replis sur nous mêmes.
Dans la sphère qui est la mienne , je me sens responsable de mon indifférence. Chaque semaine je passe devant la cité de la Grande Borne, puis devant la mosquée de Ste Geneviève des bois. Je ne m'y suis jamais arrêté. Pourtant à la Grande Borne, il ya un marché magnifique, très coloré et pas cher. Je n'y ai jamais mis les pieds. Je constate que je vis dans mon monde sans essayer de comprendre les autres mondes.
Il es temps de changer nos comportements et de sortir de nos stéréotypes de pensées: COMPRENDRE AVANT DE JUGER.
Je souffre de ce monde en folie que nous avons créé et ne souhaite pas adhérer à tous ces replis identitaires et religieux qui ne sont en aucun la solution aux problèmes posés.
Daniel
Commentaires sur Comprendre avant de juger
- Constat accablant. Comment faire dialoguer les différentes pensées, celles des autres, créer des conversations entre des formes de pensées qui sembleraient incompatibles, sinon avec un minimum de bienveillance et d' amitié et en réfléchissant sur la solitude dans nos sociétés moderne et le délitement du lien humain.
- Bien vu, Daniel !
On n'en finit pas de faire des prises de conscience . Ca peut être déstabilisant pendant un temps, mais ça prouve qu'on s'ouvre, qu'on s'élargit et qu'on évolue .
On est parfois époustouflé de voir à quel point on tournait en rond dans des schemas fermés (croyances) .
Je vis aussi cette expérience que tu décris .

"« C’est justement ceux qui ne sont pas “Charlie” qu’il faut repérer », tonne la journaliste Nathalie Saint-Cricq sur France 2. « Ce sont eux que nous devons repérer, traiter, intégrer ou réintégrer dans la communauté nationale »(12 janvier)."
Je suis tombée par terre !! il y a comme un relent de Laogai dans cette prise de position.
Je ne suis PAS Charlie, de cette vague émotionnelle Charlie, de ce soufflé qui retombera comme il est monté. J'aime voir, comprendre et saisir le fond de la bouteille, pas faire la mousse qui dégouline le long du col.
Bon, heureusement que Nathalie n'a pas de pouvoir, autrement j'irai moisir dans un camp de re-conditionnement.

Vivre dans le monde des autres...On s'oublie un peu...Hum...
Ma devise reste la même:
"Faire pour les autres ce que l'on ferait pour soi." En cela, toute mon authenticité.
Seulement voilà...
Attention où nous mettons les pieds.
Il faut être un peu kamikase (je fais exprès de faire des fautes) ... désormais, il nous faut mesurer nos mots...
C'est plutôt pas mal, on cause tellement.
A bientôt, cher Daniel



J'ai, pour ma part, beaucoup appris au Maroc, notamment. Mais pas seulement là.
Il est bon de se remettre en question, sans forcément se juger (même si j'ai lu, avant, votre dernier article).
Cathy.
Bonne journée