05 février 2015
Les conditionnements
Mais comment pouvons nous être libres de regarder et d'apprendre, lorsque, depuis notre naissance jusqu'à l'instant de notre mort, nous sommes façonnés par telle ou telle culture, dans le petit moule de notre moi? Nous avons été conditionnés pendant des siècles par nos nationalités, nos castes, nos classes, nos traditions, nos religions, nos langues; par l'éducation, la littérature, l'art; par des coutumes, des conventions, par des propagandes de toutes sortes, des pressions économiques, des modes d'alimentation, des climats différents; par nos familles et nos amis; par nos expériences vécues; bref par toutes les influences auxquelles on peut penser et cela, de telle sorte que nos réactions à tous les problèmes qui se présentent sont conditionnées.
"Est ce que je me rends compte que je suis conditionné?" C'est la première question à se poser, et non : "Comment puis je me libérer de mon conditionnement?"
Krishnamurti
Commentaires sur Les conditionnements
- Voilà une grande vérité en effet. Oui, mais là réponse n'y est pas : COMMENT ?
- Pour ne pas rester "coincé(e)" dans ces conditionnements, justement, il faut s'ouvrir à d'autres cultures, tenter de comprendre l'autre tirer profit de nos différences. Ce sont là des leçons de vie, parfois difficiles à admettre tant les préjugés sont présents. Mais une fois compris, on peut en faire une force et changer nos points de vue. Ne sommes nous pas tous complémentaires, Daniel ?
Bonne fin de journée,
Cathy. - Oui dès la naissance nous sommes conditionnés mais comment un bébé pourrait-il choisir librement ses pensées puisqu'il sort du néant et qu'il a tout à apprendre. C'est vrai que toute notre vie est conditionnée par la façon dont notre esprit a été façonné. Le plus difficile c'est de se débarrasser de toutes les choses et les pensées négatives qui nous ont été inculquées et qui bien souvent entravent la bonne marche de notre vie. C'est là qu'il faut tout mettre en œuvre pour s'en débarrasser.
- Notre conditionnement est la partie de nous qui n'est pas le vrai soi.
On aura beau travailler sur notre conditionnement il est si conditionné qu'il reste collé à nous.
J'essaie juste de rejoindre le plus possible le soi, rester en contact par tous les moyens que je connais afin de rester près de moi-même
Et comme on ne peut pas occuper deux endroits en même temps soit je suis avec le SOI soit je suis dans mes conditionnements. - Ma femme me raconte souvent la même histoire : celle d'une grenouille vivant depuis son existence au bord d'un étang... On lui parle de l'océan et d'une baleine plongeant dans les profondeurs marines... Elle écoute et répond : "et alors ?".
La grenouille ne comprend pas "océan" ni "baleine" ni "profondeur"... Ce n'est pas son monde.
A moins de se rendre à l'océan et de croiser la baleine dans les profondeurs, elle ne comprendra jamais.
Elle restera au bord de son étang, dans son conditionnement de grenouille, et mourra comme une grenouille...
Érudit que tu es, tu as sûrement lu "Jonathan Livingston, le goéland" de Richard Bach...
J'invite tous ceux et celles qui ne connaisse pas de lire ce petit ouvrage...
Merci de ce billet profond. j'aime beaucoup l'image, qui nous renvoie à ce questionnement : sommes-nous grenouille ou baleine ?