évolution

 

Evolution personnelle = observation de nos comportements+prise de conscience et compréhension+remise  en cause+applications de nos nouveaux comportements.

Je vous le concède, c'est un peu sommaire et un peu synthétique mais il ya quand même un peu de vrai dans cette adéquation.

Je voudrais m'attarder un peu sur l'observation. Etre observateur de ses comportements, en prendre conscience n'est pas quelque chose de naturel. Pourtant nous devrions nous attarder un peu plus sur ceux-ci, y réfléchir et nous constaterions très rapidement qu'ils sont souvent stéréotypés. A chaque situation particulière nous avons tendance à réagir à l'identique sans trop se poser de question. La vie nous embarque dans l'action, le mouvement. Nos pensées nous prennent la tête et nous ne savons pas dire stop ! je me pose ! je réfléchis !.......Nous sommes conditionnés.

Observer, prendre un certain recul peut être riche d'enseignements. Je l'ai constaté souvent chez moi, notamment dans mes relations avec ma femme. Combien de fois me suis je surpris à avoir les mêmes comportements face à une situation relationnelle, comportements pas toujours très satisfaisants et combien de fois me suis je dis"Daniel ! c'est pas une bonne réaction, il y a bien mieux à faire!"

En prendre conscience est déjà un grand pas en avant. Apprendre à se regarder vivre peut être riche d'enseignement pour la suite de notre existence.

Reste le plus dur à faire: changer de comportement !!

Voilà, c'était mon quart d'heure de psychologie à quatre sous !

Daniel