Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
4 décembre 2014

Les épreuves de la vie

 

la-vie

 

La vie prend parfois tout son sens par le biais d'expériences douloureuses. Un tel qui  a eu un enfant handicapé décide de consacrer une grande partie de son temps à créer une association destinée à aider les familles confrontées à ce problème.  Tel autre, victime d'une agression dramatique décide  de venir en aide à tous ceux victimes d'une agression identique.

Nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre à une épreuve difficile qui vient nous bousculer, nous déstabiliser et qui finalement peut changer notre regard sur la vie. Plus rien n'est comme avant. Une transformation profonde s'opère en nous. Des forces jusque là insoupçonnées  vont nous permettre de puiser en nous des ressources qui nous aideront à surmonter nos souffrances. Nous serons alors mieux armés que ceux qui ont eu une vie facile. Il est évident que la souffrance peut alors constituer une bonne leçon de vie et que l'on peut même trouver en elle des motifs positifs.  Il est rare qu'un événement soit totalement négatif car de nouveaux canaux de compréhension peuvent s'ouvrir.

Une opération à coeur ouvert, intervenue à l'âge de 46 ans, a une eu une grande incidence sur la suite de ma vie. Elle m'a permis de prendre conscience de l'impermanence des choses  et de leur nature transitoire. Je pense mieux relativiser les événements  et profiter beaucoup plus  de l'existence. Cet événement m'a aidé à approfondir un peu plus certains aspects de la vie qui jusque là m'étaient totalement étrangers.  Il m'a permis d'ajuster ma vision à une approche plus réaliste et plus relative de l'existence.

Nos comportements évoluent ainsi  au gré des événements qui viennent rythmer notre vie. Ils nous modèlent, nous pétrissent comme le sculpteur le fait avec le bois ou la pierre. Loin de nous affaiblir, ils doivent au contraire nous renforcer, nous rendre plus matures.

Daniel

 

"La vie ce n'est pas d'attendre que l'orage passe mais c'est d'apprendre à danser sous la pluie"

Sénèque

 

Commentaires
D
Ceux qui ont subi de lourdes épreuves ont souvent une riche humanité. "Ils comprennent ".
Répondre
J
Bonjour Daniel,<br /> <br /> je partage totalement tes paroles. Et pour certains, cela commence très jeune. J'entendais dernièrement une émission où on interviewait une jeune qui à l'âge de 1è ans devait s'occuper de sa mère malade et des ses petits frères et soeurs. Elle disait que cela lui avait donné la "niac". Passe une belle journée. Amitiés; Joëlle<br /> <br /> PS: merci beaucoup pour ton appréciation sur mes photos. Cela me touche.
Répondre
B
C'est très juste ce que vous dites...<br /> <br /> Bon week end !
Répondre
F
j'ai un handicap depuis la naissance et je me suis tout de même investie dans diverses associations en tant que bénévoles, le jour où nous faisons qq chose, je me donne à fond, j'oublie cet handicap mais le lendemain cela me fait mal mais j'en ai pris l'habitude et je me dis tu as passé une bonne journée, tu as rendu service et tu as rendu des gens heureux, tu as fait de ton mieux
Répondre
E
J'aime la citation de Sénèque... Un grand philosophe.......toujours d'actualité.Amitiés.
Répondre
L
un très beau texte qu explique aussi peut-être la spiritualité qui se dégage de ta personne
Répondre
W
les épreuves parfois très douloureuses font avancer vite, j'aime bien la phrase de Sénèque
Répondre
E
que tu as choisi.
Répondre
E
très juste ton texte.
Répondre
J
dans le mot épreuve, il y a preuve<br /> <br /> l'homme qui s'adapte à ses épreuves, donne la preuve qu'il a en lui de belles ressources et qu'il est capable "de vivre sa danse par tous les temps"! <br /> <br /> Bravo Daniel d'avoir fait de ta grosse opération un magnifique trampoline pour rebondir encore plus haut!
Répondre
G
J'aime bien cette citation de Sénèque... qu'il pleuve ou qu'il vente, continuons notre danse
Répondre
M
comme le disait Nietzsche "tout ce qui ne te tue pas, te rend fort "<br /> <br /> c'est aussi ma devise ... cela me permet d'avancer, de me dépasser ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
M
Que de belles et douces vérités dans tes propos, Daniel.
Répondre
L
je me sens toute modelée, parfois l'impression d'être déformée et difforme mais en réalité je me suis trouvée ! de toute façon je n'ai plus qu'à m'accepter car sinon je vais m'écrouler...<br /> <br /> Bien sûr je dis cela sur le ton de la rigolade.<br /> <br /> il y a une vidéo qui circule sur facebook à ce sujet http://bridoz.com/qui-est-parfait/
Répondre
P
Oh, oui !!! Très belle phrase de Sénèque, qui illustre merveilleusement ton propos. Belle journée Daniel. brigitte
Répondre
M
Bonjour Daniel, <br /> <br /> Cet article, dans sa limpide réalité,ressemble à la réponse du berger à la bergère !<br /> <br /> <br /> <br /> Après un long temps d'absence, heureuse de reprendre le fil de la communication !<br /> <br /> <br /> <br /> Excellente journée,<br /> <br /> Michèle
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter