Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
29 juillet 2014

Changer le monde

krishnamurti

"Question : Comment pouvons-nous prendre la responsabilité de ce qui se passe dans le monde tout en continuant de fonctionner dans notre vie quotidienne ? Comment agir correctement en ce qui concerne la violence et quand on y est confronté ?

Y a-t-il une différence entre ce qui arrive dans le monde extérieur et ce qui se passe à l’intérieur de nous ? Il y a, dans le monde, de la violence, une effervescence extraordinaire, une crise après l’autre. Il y a des guerres, des divisions entre nationalités, des différences religieuses, raciales et communautaires, un ensemble de concepts systématisés se dressant contre un autre. Est-ce différent de ce qui se passe à l’intérieur de nous-mêmes ? 
Nous aussi sommes violents, nous aussi sommes pleins de vanité, terriblement malhonnêtes, portant des masques différents selon l’occasion. Il s’agit donc d’un mouvement analogue à la marée montante et descendante. C’est nous, êtres humains, qui avons créé ce qui se passe au dehors, et changer cela est impossible si nous ne changeons pas nous-mêmes en tant qu’êtres humains. 
C’est là qu’est la racine du mal. Nous voulons faire quelque chose dans le monde, avoir de meilleures institutions, de meilleurs gouvernements, etc., mais jamais nous n’admettons que nous avons créé ce monde tel qu’il est. Si nous ne changeons pas, il ne pourra changer. Après avoir vécu des millions d’années, nous sommes exactement les mêmes.

Nous n’avons pas fondamentalement changé et nous continuons à ravager le monde. Le fait est que nous sommes le monde, non en tant qu’idée, mais en tant que réalité. Voyez-vous la différence entre l’idée et la réalité ? Nous avons entendu dire que nous sommes le monde et nous en avons fait une idée, une abstraction. Puis nous nous mettons à discuter cette idée pour savoir si elle est vraie ou fausse, et nous la perdons de vue. 
Mais le fait est que nous sommes le monde ; c’est ainsi. Donc, nous portons la responsabilité de changer le monde. Cela veut dire que nous portons la pleine responsabilité de notre façon de vivre tous les jours. II ne s’agit pas d’essayer de modifier le chaos existant, de l’embellir, de faire partie d’un groupe ou d’un autre, ou de quelque institution ; en tant qu’être humain qui est le monde, il s’agit de subir soi-même une transformation radicale ; sans cela, il ne peut y avoir de bonne société. La plupart d’entre nous trouvons le changement difficile, par exemple : ne plus fumer. Il y a des institutions qui vous aident à ne plus fumer ! Voyez comme on en dépend.

Peut-on découvrir pourquoi on ne change pas, pourquoi, si on voit le mal - le « mal » entre guillemets - on n’y met pas fin immédiatement ? Est-ce parce qu’on espère qu’il se trouvera quelqu’un d’autre pour mettre de l’ordre dans le monde et qu’on n’aura plus qu’à s’y glisser ? Est-ce parce que nous sommes indolents, psychologiquement paresseux, inefficaces ? Que d’années on passe à acquérir certaines techniques, à terminer ses études secondaires, supérieures, l’université, à devenir docteur, cependant, on ne veut pas consacrer une journée à effectuer un changement en soi-même. Donc, la responsabilité de chacun est d’opérer un changement radical en soi, parce qu’on est le reste de l’humanité.

Krishnamurti

Commentaires
L
Ce texte est d'une exactitude...impitoyable et nous met devant nos contradictions...<br /> <br /> (critiquer les gouvernements, les institutions...mais ne pas changer nous-mêmes)<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, nous créons le monde par ce que nous "émettons"...<br /> <br /> Si l'on émet de la violence, il ne faut pas s'étonner qu'elle nous revienne...
Répondre
D
Le commentaire est bien arrivé. Nous créons le monde mais nous ne le savons pas.
Répondre
W
commencer par soi même est capital et influera sur le reste..<br /> <br /> Enfin le commentaire peut partir ?
Répondre
E
très juste texte. Muxu
Répondre
B
J'aime ce texte. Très vrai : c'est à chacun de faire le premier pas.
Répondre
A
Krishmurti est pour moi le maître du travail sur soi que j'appelle alchimie spirituelle. merci de faire connaître ce très beau texte.
Répondre
D
La paix du monde dépend de notre paix intérieure. Ce n'est pas pour tout de suite !<br /> <br /> Je suis souvent étonné du monde de violence dans lequel on vit. Les infos à la télé et à la radio sont, en ce sens, très déprimantes.
Répondre
M
Paroles de vérité de Krishnamurti !<br /> <br /> Même si on n'est pas violent dans sa vie quotidienne, on ne peut pas croire qu'on n'est pas concerné par les guerres et les violences dans le monde car la plupart d'entre nous avons des conflits intérieurs, qui contribuent à attiser les conflits extérieurs par les énergies qu'ils projettent .
Répondre
F
c'est un travail de longue haleine sur soi que de devenir meilleur et chacun de nous est concerné
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter