Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
20 juin 2014

Vive la mariée ! !

mariage

"Vive la mariée !!". En ce mois de juin, mariages et communions pleuvent comme à Gravelotte*.  Voitures enrubannées avec petits bouquets sur le capot, cortèges qui défilent dans les rues, coups de klaxonne intempestifs, les mariages foisonnent et les belles robes sont de sortie. Les beaux messieurs sont en costume, cheveux gominés et les belles dames toute  maquillées et toute frisottées. Dans les parcs, les futurs époux enlacés, bisous sur la bouche, poses alanguies obéissent aux exigences et  à l'inspiration du photographe. Ils ont dit oui et se sont engagés pour la vie( enfin, pas toujours!) .

Je n'ai jamais aimé les mariages et je dois vous avouer que j'ai beaucoup souffert lors du mien. Tous ses amis qui viennent vous souhaiter du bonheur. Ma femme était belle dans sa robe de mariée et moi j'étais très mal à l'aise dans mon costume .Ah, si j'avais pu  éviter cela !Et puis un grand repas qui s'éternise  avec obligation de danser après. Je n'avais qu'une hâte, c'était de m'éclipser  avec ma femme, loin de tout, tous les deux,  ce que nous avons fait vers 2 heures du matin. Nous sommes partis tout simplement en vacances, avons roulé toute la nuit pour arriver à notre hôtel à St Pierre de Quiberon. Ce fut notre nuit de noce. La vie de couple pouvait commencer. Elle fut souvent âpre, difficile, au bord de la rupture mais avec le temps la tendresse s'est installée......

* Pleuvoir comme à Gravelotte: Expression qui prend son origine en août 1870 lors de la bataille de Gravelotte pendant la guerre franco-prussienne. Bataille spécialement connue pour la quantité impressionnante de tirs d'armes à feu qui furent donnés ce jour-là et qui donnèrent naissance à l'expression.

Daniel

Commentaires
B
Je ne connaissais pas l'origine de cette expression. Merci.
Répondre
E
Parlons z'en du mariage !<br /> <br /> Pour moi-même, j'ai été une excellente voyante !<br /> <br /> Exactement le mari qu'il me fallait !<br /> <br /> Le reflet de moi-même, en bien des points.<br /> <br /> 27 ans que ça dure et on s'accroche !<br /> <br /> On continue de divorcer au moins une fois par an...<br /> <br /> Mais on apprend tant ensemble, pas de raison que ça s'arrête...Hum...y manquerait plus que ça !<br /> <br /> Un jour viendra...<br /> <br /> De guerre lasse, on arrêtera de s'étriper.<br /> <br /> Et puis, je garde sous le coude ma formule magique :<br /> <br /> "On ne se marie pas pour être heureux, mais pour s'améliorer ensemble." (MP)
Répondre
D
Le mariage est une chose et vivre à deux c'est bien autre chose! Un merveilleuse école de la tolérance.
Répondre
S
j 'ai adoré mon mariage et faute de moyen nous n'étions que 30. Mais ambiance adorable avec les tontons qui ont chanté en coeur quel beau souvenir...<br /> <br /> Pas de tapage et fuite comme Daniel vers 2h du mat!!!!!!<br /> <br /> beau souvenir qui m'émeut encore aujourd'hui (c'est en 73)<br /> <br /> effectivement il y a eu des périodes très dures mais après la pluie de beau temps<br /> <br /> (pour les gens raisonnables biensûr). Tout dépend de notre chemin...
Répondre
A
Je me suis mariée deux fois. La première fois c'était tout à fait ce que tu décris. La seconde fois nous étions quatre, les mariés et deux témoins. Tu devineras que j'ai préféré la seconde version !
Répondre
E
je suis toujours sensible quand je vois des mariés. Je garde un souvenir merveilleux de mon mariage en juillet aussi .
Répondre
F
et oui la vie en couple n'est pas tjs rose il faut savoir mettre de l'eau dans son vin, apprendre à se connaître je vois dans un commentaire que tu t'es marié un 7.07 comme mes parents
Répondre
P
J'ai bien aimé le mien, tout était beau et féerique et plein d'amour, mais chez certains autres la soirée fut une épreuve... Vive les mariés quand même ! Beau week end Daniel, c'est peut être une date anniversaire ? brigitte
Répondre
J
Vive la mariée?<br /> <br /> je dirais plutôt vive LES mariés<br /> <br /> ne souhaitons pas seulement à la marié de vivre logtemps et heureuse<br /> <br /> souhaitons à ces jeunes couples le plus long bonheur à deux<br /> <br /> que les paroles échangées en ce jour de grand bonheur se mettent à résonner très fort dans leur coeur les jours de lassitude, de désillusion <br /> <br /> la force du serment.
Répondre
M
Moi, j'aime bien les mariages, si ce n'est pas le mien . On mange bien, tout le monde est de bonne humeur, on revoit plein de gens qu'on avait perdu de vue, on fait connaissance avec d'autres ...<br /> <br /> Malheureusement, je n'ai pu y participer que 4 ou 5 fois dans ma vie . <br /> <br /> J'en connais d'autres (PLV pour ne pas le nommer) qui passent leur temps dans des mariages . Je ne sais pas comment il fait !<br /> <br /> Bravo, Daniel et Lise, pour avoir survécu à la vie de couple . C'est un exploit de nos jour . La tendresse qui s'installe ... quoi de plus beau ?
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter