30 mai 2014
Vivre !
Vivre l’instant présent : je sais, en théorie que c’est une bonne solution et une excellente philosophie de vie. Lorsque l’on est totalement dans le présent, le passé et le futur n’existent plus. Les projections dans l’avenir sont souvent sources de peurs ou de frustrations ( par ex : un désir programmé qui ne se réalisera pas). De même les retours en arrière peuvent amener regrets, remords et nostalgie. Vivre dans l’instant, c’est donc raccourcir le temps et se mettre à l’abri de multiples désagréments. Vivre le moment présent, c’est se libérer des soucis du passé et des inquiétudes du futur. Je sais tout cela, mais le vivre réellement est une autre paire de manche.
Pourtant je m’y entraîne, je m’exerce à vivre dans le présent, je fais des tentatives, surtout lorsque je médite. Difficile néanmoins de rester longtemps car mes pensées me rattrapent toujours. C’est dans ces instants que je me rends compte de l’omniprésence du mental. Il déplace toujours le curseur dans le passé ou le futur. C’est un gros coquin qui mange le présent, le fagocite, le ronge, l’annihile. Dans les rares moments où je suis dans l’instant je vis les sensations plus intensément et me surprends à percevoir ce que je n’ai pas l’habitude de ressentir. Mais tout cela est volatile, le présent s’envolant comme un oiseau qu’on ne peut mettre en cage.
Toutefois je pense que ce travail n’est pas inutile et qu’il modifie, sur le long terme, sa façon d’être (bien sûr dans le bon sens !)
Daniel
Commentaires sur Vivre !
- Oui, c'est souvent difficile. Personnellement, j'y arrive beaucoup mieux quand je suis en pleine nature, je suis tout à mon émerveillement et à ma joie. Je me dis que la ville n'est pas faite pour l'homme... Beau WE Daniel. brigitte
- travailler sur le présent ça s'apprend en effet car les pensées reviennent vite au galop et bien souvent ceux sont souvent les négatives qui priment et pour le futur le questionnement est ce que cela va bien se passer il faut savoir profiter du tps présent et savourer les petits bonheurs qui passent
- Très beau texte en réflexion Daniel sur cette notion de présent.
Difficile de supprimer la "pensée du présent"...elle s'envole telle un oiseau à travers le temps ! Cela me fait penser...(rires...) au message tout en sagesse du Dalai Lama :
"On a demandé au Dalaï-Lama: "Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité?"
Il a répondu: "Les hommes... Parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils en oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par non vivre ni le présent, ni le futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu."
Vivre l'instant présent...
C'est une nostalgique qui écrit ces mots...(rires...)
Bon week-end Daniel ainsi qu'à toute votre famille. Amitié et ma rose poétique. Cronin (Corinne)