Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
26 mai 2014

Des nouvelles de Gaïa Orion

Des nouvelles de Gaïa Orion.

 

Gaïa est artiste peintre. Elle vit dans l'Ontario, avec ses enfants et son mari, en pleine nature. Plusieurs de ses tableaux figurent sur mon blog dans la rubrique"Album photos". Je parle de temps en temps d'elle et de son travail car j'apprécie ses peintures tout à fait originales qui dégagent souvent quelque chose de mystique. Allez voir son blog. Voici l'un des derniers textes qu'elle a écrit , illustré avec deux nouvelles toiles.

 

Mon mari m’a dit récemment « tu devrais vraiment changer ton texte à la con sur ta peinture des nomades! » … Voici le texte :

« Ces nomades sont des tisseurs de tapis. Sur leurs tapis, ils tissent les histoires de leur vie. Ils tissent tout en voyageant et portent sur eux tout ce qu’ils possèdent. Tous, jeunes ou vieux, femmes enceintes ou tenant leurs bébés, portent tout. Ils marchent toute la journée, jours après jours et dorment n’importe où. C’est leur façon d’être et de vivre, mais ils ne se plaignent jamais. Leur vie est simple. Ils possèdent tres peu de choses, juste le nécessaire. Ils ne se soucient pas du lendemain, chaque jour est un nouveau jour. Ils marchent à travers les plaines, à travers les champs plein de couleurs et riches de textures. Toute cette beauté est l’histoire de leur vie qu’ils racontent dans leurs tapis.
Je crois que je pourrais vivre comme eux. J’admire leur vie. J’admire ces gens.

Cette peinture fut inspirée d’un film iranien, “Gabbeh”, qui raconte la vie de ces nomades. »

 

nomads-at-dusk-gaia-orion

                       

Les Nomades – Huile sur Toile – 46 x 61 cm

Dans le film, il se trouve que leur vie est pleine d’autant de complexités émotionnelles que celles nos vies modernes et qu’en fait leur vie n’est pas aussi simple que cela. Je suis très consciente de cette partie de moi qui rêve des « anciens temps de la femme sauvage » ou de la « vie simple des nomades ” est en fait un fantasme facile que je me crée pour ne pas assumer la responsabilité de ma vie d’aujourd’hui .

Un autre beau film est « Printemps, Été , Automne, Hiver, Printemps » . Dans cette histoire coréenne un moine bouddhiste vit seul dans la montagne sur une île-temple au milieu d’un lac . Ce lieu est spectaculaire, silencieux, je dirais même, parfait. Nous pouvons supposer qu’il a une vie très simple, éveillée et calme. Mais il n’en est rien. Les mécanismes de la vie ont manifesté chaque leçon dont il avait besoin pour se développer.

J’ai personnellement fait l’expérience de la façon dont la vie nous apporte des leçons inattendues; des leçons difficiles parfois.

Tout ce que nous pouvons faire est de cultiver et de développer les outils pour faire face à chaque défi de la vie. Je me rends compte que c’est une forme d’évasion de penser que si j’étais une nomade, la vie serait plus facile ou plus calme. La vie avec laquelle que je dois être en paix est celle que je mène en ce moment … que je décide d’être nomade ou pas !

 

nomads-oil-watermark

Les Nomades au Crépuscule – Huile sur Toile – 46 cm x 61 cm

Pour plus d’information sur mon travail veuillez visiter http://www.artbygaia.com

Commentaires
D
Je suis d'accord avec ta pensée. Je regrette, cependant , que beaucoup n'ai pas cet esprit.
Répondre
L
Jour après jour, notre mémoire tisse l' histoire de notre vie et ce qu' elle crée est bien la seule chose que nous possédions. Nomade, nous sommes, plus que nous ne le croyons. J'aime beaucoup la peinture et le texte de Gaïa.
Répondre
A
J'apprécie beaucoup ce peintre et son oeuvre depuis que tu nous l'a faite découvrir. Amitiés.
Répondre
F
Quelle que soit sa traduction concrète, l'aventure est faite de rêves.<br /> <br /> Gaïa Orion a le talent d'exprimer avec poésie des rêves ou attentes universels.
Répondre
J
Les tableaux sont aussi des reflets du monde intérieur de l'artiste. Il traduit ce qu'il ressent face aux évènements et rencontres de sa vie et le transmet aux autres. Amitiés; Joëlle
Répondre
E
Carpe diem...belle philosophie de vie . Les peintures sont sublimes surtout la première toile, j'aime beaucoup les couleurs. Muxu
Répondre
P
Je ne sais pas si la vie des nomades est calme et paisible. Chaque vie comporte ses difficultés, l'important est d'être dans sa vie, bien à sa place, on peut alors l'aborder plus calmement, l'intuition nous aide, il me semble. Belle soirée Daniel. brigitte
Répondre
F
une vie faite d'aventures qu'ont les nomades et ils vivent le jour au jour
Répondre
M
c'est drôle de rêver d'une vie de nomade ... ils aimeraient peut-être avoir un toit pour s'abriter quand le temps est trop froid ... enfin, je ne sais pas ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
P
Les nomades ont une vie à laquelle nous aspirons tous, mais la vraie liberté se conquiert et l''incertitude du lendemain épouvante... Bien à Toi, Daniel
Répondre
M
Beaux ces nomades qui suivent leur ligne de vie dans des espaces infinis .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter
liens amis

Petits bonheurs: http://www.elisagilbert-photography.com/recent