25 mars 2014
Les jongleurs du temps
Les jongleurs du temps
En 1988 , Jacques Ellul faisait déjà ce constat: nous avons inventé des machines plus rapides en espérant dégager du temps pour travailler à un rythme plus détendu. Au lieu de quoi, nous en sommes venus à vivre nous mêmes à un rythme plus rapide, pour nous aligner sur celui de ces machines que nous ne cessons de perfectionner....pour qu'elles aillent encore plus vite( extrait du livre de Frédéric Lenoir "La guérison du monde").
L'arrivée rapide des nouvelles technologies dans notre vie a modifié nos comportements d'une façon importante et parfois inconsciente: Portable, internet, tablette numérique ont révolutionné le monde des communications et de la consommation. Je pense à cette femme que je croise souvent lorsque je fais mon footing autour du lac. Elle promène son chien, le téléphone portable fixé sous sa veste et parle avec une amie grâce à un tout petit micro. Comment peut elle apprécier sa promenade et voir la nature qui s'offre à ses yeux? Son attitude ne me semble pas juste. Je pense aussi à ces instants passés sur une charmante plage en Sicile, loin de tout, mais avec quelques baigneurs à côté. Les yeux fermés, je savoure cet instant mais un téléphone portable se met à sonner, puis deux. Un "pronto" bien sonore me fait sursauter. Les gens parlent plus fort et le charme est rompu.
Les aiguilles de l'horloge tournent toujours au même rythme mais nous sommes emportés par la vitesse de l'évolution. Le flot des informations qui nous parvient par internet et notre portable peut nous submerger. Songez donc que sur un portable nous avons accès à pratiquement tout: les nouvelles, la météo, les résultats sportifs, les sites marchands, l'appareil photos et même des applications locales........La capacité à accomplir plusieurs tâches en même temps devient la norme. Repensons à cette femme qui promène son chien. Elle se promène et téléphone en même temps. Et tous ceux qui voyagent pour aller au travail: ordinateurs sur les genoux et portables à l'oreille. J'ai même vu, à la piscine, dans les douches, un homme en maillot de bain, le portable collé à l'oreille. Il sont hors du temps car le temps se vit dans le présent. Ils voyagent à travers un temps virtuel.
La sagesse serait de ne pas se laisser emporter par le tourbillon de toutes ces possibilités séduisantes et par le rythme qui nous est proposé mais d'avoir la lucidité nécessaire pour contrôler ce rythme et revenir à nos aspirations profondes.
Daniel
Commentaires sur Les jongleurs du temps
- Le temps et la vitesse des thèmes révolutionnaires dans la vie moderne.
- Si l'Homme a fait de belles découvertes qui ont grandement facilité la vie de tous les jours, il n'a sans doute pas saisi combien certaines l'empêcheraient de jouir des meilleurs instants...
Le téléphone portable évoqué ici a aussi tué le dialogue au lieu de le favoriser ! Combien de couples ai-je vus dans les restaurants, qui n'ont de cesse de "jouer" avec les touches de leurs téléphones au lieu de se parler !!
Belle réflexion, Daniel, et bravo pour votre illustration !
Cathy. - Le désir insatiable de toujours plus me semble inné. L'erreur est de chercher à le combler par des choses extérieures à soi alors qu'il ne peut être étanché que de l'intérieur : plus de joie, plus de paix, plus de clarté, plus de compréhension. De ça il n'y en a jamais trop. Si dans le passé les gens avaient trouvé leur satisfaction de l'intérieur la société matérialiste telle que nous la connaissons ne serait jamais advenue. Peut-être fallait-il passer par là pour voir la différence. C'est Jung il me semble qui disait que s'il avait le choix il ne soignerait que les gens riches pour la bonne raison qu'eux savent que la richesse ne le apportera jamais ce qu'ils cherchent, tandis que très peu de pauvres savent cela.
- Les Maîtres du monde ont toujours été les mêmes depuis le début .
Dans le passé, il y avait le faste et l'abondance d'un côté, la misère de l'autre . Les pauvres, résignés, se contentaient de leur sort . Les riches assujettissaient les pauvres (avec l'aide de la morale religieuse) .
Puis un jour de grande famine, excédés, ceux-ci ont découvert qu'ils avaient le pouvoir de décapiter les rois .
La force de l'évolution a instauré la démocratie .
Alors, les Maîtres du monde, voyant que c'était inéluctable, ont changé de tactique . Ils ont eu l'idée de les assujettir autrement : gagner de l'argent en créant toujours plus de désirs (via les medias, les conditionnements sociaux ...) .
Au final, les Maîtres du monde restent les Maîtres du monde, aussi riches qu'avant et aussi puissants . - Oui, et surtout des désirs complètement fabriqués et orientés, au point de ne plus savoir de quoi nous avons réellement besoin .
Il n'y a pas de mal à avoir des désirs s'ils vont dans le sens de notre élévation spirituelle . Le destin de l'humanité est pourtant bien d'amener l'esprit dans la matière . C'est à ça que l'argent doit servir : le beau, le bien, le vrai .
Mais ne désespérons pas, il y a des signes par ci par là, de plus en plus ; des initiatives dans tous les domaines, qui vont dans le bon sens .

Au risque de passer pour un dinosaure (ce que je suis, bien entendu),
Je n'ai pas de portable non plus.
Parfois, c'est risqué, je le reconnais :
Lorsque je suis en retard (ce qui arrive)
Ou panne de voiture en pleine campagne,
Ou randonnée en solo au Col du Noyer dans le Champsaur ...