le paradis

Le Paradis: Marc Chagall

Quand on pense que tout le mal de l'humanité provient d'un simple malentendu, d'une malencontreuse faute d'orthographe sur un parchemin !

Figurez-vous qu'un scribe novice ou mal réveillé a écrit dans sa genèse : "le péché originel" au lieu de : "la pêche originelle" .

En effet, Adam et Eve, qui vivaient dans une harmonie parfaite, gambadaient dans la nature luxuriante, se régalaient de pommes et avaient une pêche d'enfer ; euh ... enfin, une pêche phénoménale. Puis apparut cette bonne poire de serpent qui accepta bêtement de se laisser affubler du rôle de tentateur malfaisant.

Dès lors, Adam et Eve n'eurent plus trop la banane, vu que l'Eglise n'hésitait pas à ramener sa fraise à toute occasion pour les dénigrer et les traiter d'impurs, surtout Eve la coupable. Eve coupable ? Des nèfles ! Coupable de quoi ?

Mais comment convaincre l'Eglise d'une erreur dans les sacro-saintes Ecritures? Impossible! La femme devra payer pour sa rédemption, et, cerise sur le gâteau, brûler éternellement dans les flammes de la douleur.

En vérité, je vous le dis, Adam et Eve avaient la pêche au paradis terrestre . Le péché n'existe pas . Il n'a jamais existé . C'était juste l'illusion de quelques mots au goût d'orange amère ...

Marie-Christine