C'est  très curieux, je ne sais si vous ressentez la même chose que moi,  mais depuis un certain temps, non seulement  je vis,  mais je me

miroirregarde vivre aussi. Comment vous expliquer cela? Lorsque j'étais plus jeune, je vivais sans trop me poser de questions et sans m'interroger sur mon comportement ou ma façon d'être. Je n'avais aucun esprit critique à mon égard ou si peu....J'agissais sans toujours en mesurer les conséquences.  Souvent les passions l'emportaient  sur la raison. L'âge aidant, la vie étant passée par là, un certain recul s'est installé qui fait qu'un espace s'est progressivement créé entre moi et les événements. J'ai plus le temps d'analyser les situations et aussi de me juger.  Je relativise et je deviens ainsi mon propre censeur. Comme dans une pièce de théâtre, j'ai parfois la sensation de jouer un rôle et d'être acteur de ma vie. Serait- ce un dédoublement de personnalité?

Je m'observe, me compare à ma jeunesse, analyse mes réactions, suit mon évolution ( bonne ou pas bonne). Je sais bien aussi que cette attitude volera en éclat le jour où une épreuve difficile viendra s'abattre sur mes épaules. Je retrouverais mes travers  qui, j'espère, seront toutefois plus atténués.

Daniel

 

Le tableau ci-dessus est l'oeuvre de René Magritte (1937:"La reproduction interdite". ). Muséum Boymanvan Beuningen.

l