22 février 2014
Ensemble, c'est mieux.
A regarder, lundi soir sur France 3, à 20h45.
Troc de compétences dans une" Accorderie", culture participative de légumes et de fruits en libre-service, collecte de tailleurs et de costumes permettant à des demandeurs d'emploi de faire bonne figure lors de leurs entretiens, réunions sous le même toit de séniors trop seuls et de juniors désargentés, "magasin pour rien" où tout est gratuit, voilà des exemples d'initiatives anti crise recensés et explorés au cours de l'émission.
Et si la crise que nous vivons était génératrice de nouvelles valeurs? On peut toujours rêver.....
Commentaires sur Ensemble, c'est mieux.
- Mais oui, ensemble, c'est mieux.... De toute façon, il faudra bien modifier notre façon de vivre !
il va falloir faire un cran à sa ceinture et si ça continue sur son pain nous ne mettrons plus de beurre car en famille la vie devient difficile c'est une chanson que j'ai écrit là en français mais normalement elle est patois du nord de la France et elle était chantée déjà il y a une vingtaine d'année la crise n'est pas d'aujourd'hui

Je regarderai très certainement cette émission ou l'enregistrerai !
Merci, Daniel, pour votre information.
Bon après-midi,
Cathy.

Le village proche de chez moi possède quelques magasins dont deux épiceries .
Hier, je me dans l'une d'elle et j'achète quelques fruits et légumes .
Sachant qu'ils seront bientôt fermés pendant deux semaines, arrivée à la caisse, je dis :
- Vous voyez, je vous aide, je vous achète des denrées périssables ! Qu'est-ce que vous en faites quand vous fermez, pour éviter le gaspillage ?
- Oh, ce n'est pas un problème, me répond-t-elle . D'abord, on en consomme une partie . Et le reste, on le propose à l'autre épicerie qui les vend, et nous restitue l'équivalent quand nous rouvrons .
Lorsque nous sommes venus nous installer et avons repris ce commerce, chacun était indifférent aux autres et même un peu en rivalité . Nous n'avons pas cet état d'esprit . Nous sommes allés saluer les autres commerçants en proposant une entraide . Ils ont été très étonnés au début, mais maintenant tout le monde est habitué à fonctionner comme ça . Quand ils ferment leur magasin, ils nous apportent leurs denrées périssables .
Pareil pour les buralistes . Comme nous vendons du tabac, nous prévenons le village d'à côté pour qu'il s'approvisionne .
Je ne dis pas qu'en cas de difficulté nous ne serons pas plus attentifs à préserver nos intérêts, peut-être, mais pour l'instant ça marche bien ainsi . Chacun vend des marques et des produits différents, les clients choisissent l'un ou l'autre ...
Et puis, quand l'un ou l'autre a un surplus, il propose à l'autre de le racheter si ça l'intéresse .Dans ce système, tout le monde est gagnant ."
Et en effet, j'ai pu constater à plusieurs reprises cette solidarité dans le village .
Un jour, le boulanger a eu un grave accident de santé . Un commis est venu faire le pain, et les épiceries l'ont vendu dans leur boutique .
Une autre fois, la librairie a fait faillite et les journaux, livres, revues ont été répartis dans plusieurs commerces .
Une des épicerie a aussi un panneaux pour les petites annonces (offres et demandes de services ou de produits, chiens perdus, etc ...) .
Elle propose aussi les billets de tombola pour la fête de l'école, etc ...
C'est en discutant avec les gens que l'on découvre les trésors cachés, car si on se limite aux apparences, on reste facilement sur des clichés superficiels !
Nouveau commentaire