Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
16 février 2014

Et la lumière paraîtra !

Tous les pouvoirs de l'univers sont déjà en vous. C'est vous qui vous êtes caché les yeux avec vos mains. Vous vous plaignez qu'il fait noir. Sachez qu'autour de vous il n'est pas de ténèbres. Ôtez les mains de devant vos yeux et la lumière paraîtra, qui était là de toute éternité.

Swami Vivekanenda

 

 

VivekanandaNé en 1863, Vivekananda n’avait que 18 ans lorsqu’il rencontra Ramakrishna pour la première fois. Vivekananda était alors un jeune Indien de son temps, partagé entre les attraits de la civilisation occidentale de progrès et les attraits de la civilisation ancestrale de l’Inde, entre la nécessité de réformes sociales qui demandait de s’engager dans l’histoire et la nécessité d’une vie intérieure qui demandait de considérer l’éternité comme la seule réalité.

Avant de quitter ce monde, Ramakrishna confia à Vivekananda la responsabilité des disciples lequel, dans les années qui suivirent ce départ, vécut la vie d’un moine errant et mendiant, traversant toute l’Inde. Cette étape de sa vie, en même temps qu’elle accrut sa conscience spirituelle accrut aussi sa conscience de la misère sociale dans laquelle se trouvait ses frères indiens ; de tout cela il tira plusieurs conclusions qu’on peut résumer ainsi : d’abord nul ne peut épanouir sa puissance spirituelle s’il vit dans une misère matérielle – il faut donc travailler à l’élévation sociale du peuple ; ensuite la prospérité matérielle, qui est la grande force de l’Occident, n’est une véritable prospérité que si elle est subordonnée à la prospérité spirituelle – il faut donc travailler à l’élévation spirituelle de toute l’humanité

Commentaires
D
De toute façon, plutôt que diviser, il est toujours intéressant de tenter le rapprochement.
Répondre
A
Oui un pont entre les 2 cela pourrait passer par le rapprochement en amitié, et aussi par l'union . Je reste persuadée que cela serait le début d'une nouvelle ère .Orient et Occident étroitement liés .
Répondre
A
Il est vrai que L' orient commence à se réveiller Si le chemin pour les occidentaux est de prendre une dimension plus spirituelle , les orientaux ont eux aussi un chemin à effectuer que ce soit au niveau des mariages, de la conception de la femme et de l'être humain en général.
Répondre
C
Pourriez-vous, Daniel, envoyer cela à nos dirigeants, svp ? <br /> <br /> <br /> <br /> Plaisanterie mise à part, "on ne voit bien qu'avec le cœur", comme le disait Antoine de Saint-Exupéry ! <br /> <br /> <br /> <br /> Merci et bonne semaine,<br /> <br /> Cathy.
Répondre
P
Toute cette dimension spirituelle (je ne parle pas de religion) devrait nous être enseignée dès le plus jeune age. Faire croire au enfants que la finalité est notre vie ici-bas est quand même étrange et sacrément prétentieux quand on voit la grandeur du cosmos... Belle journée Daniel. brigitte
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter