16 février 2014
Et la lumière paraîtra !
Tous les pouvoirs de l'univers sont déjà en vous. C'est vous qui vous êtes caché les yeux avec vos mains. Vous vous plaignez qu'il fait noir. Sachez qu'autour de vous il n'est pas de ténèbres. Ôtez les mains de devant vos yeux et la lumière paraîtra, qui était là de toute éternité.
Swami Vivekanenda
Né en 1863, Vivekananda n’avait que 18 ans lorsqu’il rencontra Ramakrishna pour la première fois. Vivekananda était alors un jeune Indien de son temps, partagé entre les attraits de la civilisation occidentale de progrès et les attraits de la civilisation ancestrale de l’Inde, entre la nécessité de réformes sociales qui demandait de s’engager dans l’histoire et la nécessité d’une vie intérieure qui demandait de considérer l’éternité comme la seule réalité.
Avant de quitter ce monde, Ramakrishna confia à Vivekananda la responsabilité des disciples lequel, dans les années qui suivirent ce départ, vécut la vie d’un moine errant et mendiant, traversant toute l’Inde. Cette étape de sa vie, en même temps qu’elle accrut sa conscience spirituelle accrut aussi sa conscience de la misère sociale dans laquelle se trouvait ses frères indiens ; de tout cela il tira plusieurs conclusions qu’on peut résumer ainsi : d’abord nul ne peut épanouir sa puissance spirituelle s’il vit dans une misère matérielle – il faut donc travailler à l’élévation sociale du peuple ; ensuite la prospérité matérielle, qui est la grande force de l’Occident, n’est une véritable prospérité que si elle est subordonnée à la prospérité spirituelle – il faut donc travailler à l’élévation spirituelle de toute l’humanité
Commentaires sur Et la lumière paraîtra !
- Elévation spirituelle...Je pense, hélas, que ce n'est pas la préoccupation de ceux qui nous gouvernent et... de la majorité de ceux qui sont gouvernés !
- J'ai lu récemment la vie de Vivekananda . Un délice de fraîcheur, de d'énergie et de spontanéïté ! Ses faits et gestes de jeunesse m'ont beaucoup amusée !
C'est vrai que sa vie a été partagée entre l'Orient et l'Occident, particulièrement l'Amérique et l'Angleterre où il était toujours bien accueilli .
En effet, il a été, pendant un temps, fasciné par la capacité occidentale de résoudre les problèmes matériels et créer l'abondance financière, par rapport à son pays où régnait une grande misère .
Il a beaucoup fait pour insuffler ce dynamisme dans son pays en créant des groupes à travers toute l'Inde (Gandhi n'a pas arrangé les choses en refusant tout développement dans le pays et en mettant tout le monde au rouet !) .
Puis Vivékananda a vu qu'il manquait à la prospérité de l'Occident la véritable dimension spirituelle telle que les Indiens la possèdent très profondément .
Il a consacré sa vie, lors de ses innombrables conférences en Europe et en Amérique, à faire connaître la spiritualité des textes hindous, et en Inde à faire connaître les capacités occidentales .
Il a semé les graines qui ont germé . D'autres ont activement pris le relais . Ouf, il était temps ! Dieu sait dans quel gouffre d'obscurantisme matérialiste nous serions actuellement ! Déjà que ce n'est pas encore fameux ... Et nous voyons que l'Orient a sorti la tête de l'eau .
Cette coupure ne pouvait pas durer . Nous assistons maintenant à la réunification de l'esprit et de la matière, géographiquement dans le monde visible : symbole d'un début de profonde réunification intérieure .
L'argent est une énergie cosmique . Il n'appartient à personne qu'au Divin, qui est libre de nous le donner (comme tout le reste : personnes, situations ...) et de nous le retirer selon ce qui est bon pour notre évolution personnelle . Il n'y a aucune notion de morale là dedans, juste des choses à comprendre . Et puis le vent tourne, tout change chaque fois que nous avons compris une leçon, intégré un prise de conscience . - La prospérité matérielle doit être mise au service de tous. Si on s'en sert égoïstement afin d'accumuler richesses et pouvoir, cela engendre une affligeante misère pour une grande majorité de personnes et une indécente opulence chez un petit nombre.
Mathieu Ricard a publié un livre en 2013 que j'ai bien hâte de me procurer et qui s'intitule :
"PLAIDOYER POUR L'ALTRUISME" .
Heureusement, c'est un fait qu'un petit nombre de personnes dévouées peuvent changer la face du monde.
Alors, la prospérité pour tous !
Merci de ton commentaire Marie Christine.