Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
15 février 2014

En mode réceptif

 

La plus part du temps la vie nous plonge dans l'action, soit parce que nous répondons aux nombreuses sollicitations qui nous

hamac

assaillent , soit parce que nous en  voulons toujours plus . Toujours plus d'argent,  toujours plus de pouvoir, toujours plus de reconnaissance, de bien être.......Il nous faut atteindre un but, remplir des objectifs, se soumettre à des obligations, concrétiser ses projets.....La vie devient alors une fuite en avant dans laquelle tout vide est banni. Faire, refaire, avancer toujours au risque de se sentir coupable si on ne fait rien. Autour de moi beaucoup fonctionne ainsi.  Ils ont l'angoisse de ne rien faire et de ne plus être eux mêmes.  Peut être ont-ils besoin de se prouver quelque chose? Moi même, lorsque j'étais plus jeune , j'agissais de cette façon.  C'est ce que j'appelle fonctionner en mode actif, ce qui, au demeurant, peut présenter certains intérêts notamment en matière de stimulations et de réalisations. Ce qui aussi peut être épuisant et stressant et entraîner souvent un manque de recul.

On peut aussi tenter de fonctionner de temps en temps en mode réceptif. Ne plus vouloir, ne plus rejeter les espaces de vide qui s'offrent à nous, être dans l'accueil. Remplacer "le faire" par "l'être". Il existe dans la vie plein de moments propices à cela qu'il faut savoir saisir afin de les vivre intensément. Nos comportements peuvent s'en trouver transformés. Une ouverture nouvelle se fait jour à l'intérieur de notre être, un autre regard se pose sur l'existence  car, en mode réceptif, nos sens se mettent à fonctionner d'une façon optimum. Nous commençons à percevoir un autre monde qui, jusque là, nous était totalement étranger. Plutôt que de vouloir , on laisse venir à soi et l'on saisit les occasions. On cesse de forcer les choses et de lutter. On s'ouvre à tous les possibles.

Pour ma part, la meilleure occasion qu'il m'est donnée de fonctionner en mode réceptif concerne les voyages. Combien de fois me suis je  laissé aller à mon intuition, prenant une route sans savoir où elle me conduisait ou bifurquant de mon itinéraire pour m'enfoncer dans des régions inconnues. C'est là que j'ai fait les plus belles rencontres ou vu les plus beaux paysages.

L'action fixe toujours des repères, l'apparente inaction peut faire peur.  Pourtant le mode réceptif peut être une attitude riche de nouveautés.

Daniel

Commentaires
A
Je retiens ton message qui me parle beaucoup en ce moment, ne pas rejeter les espaces du vide. Merci et amitiés.
Répondre
P
Accueillir la vie, accueillir ce qui se présente à nous et avoir de la gratitude... La vie est simple quand on y pense, ce sont nos pensées qui la compliquent. Très beau WE Daniel. brigitte
Répondre
D
Ne rien faire, ne pas avoir d'ennuis...Le rêve! Peut être que l'on s’embêterait un peu ?
Répondre
M
Le corps au repos, les doigts de pieds en éventail, Un coin de ciel azuré...<br /> <br /> Rien de tel que le hamac pour se mettre en état de réceptivité !<br /> <br /> <br /> <br /> En ce jour de fête de l'amour , le plaisir d'y ajouter l'amitié...
Répondre
F
dans la vie il me semble qu'il faut les deux pour être heureux
Répondre
L
Lâcher prise par l'inaction pour se concentrer sur soi est un baume qui fait beaucoup de bien. Il faut faire confiance à la vie et prendre les évènements comme ils viennent. Faire face aux problèmes et apprécier les petites joies de chaque jour. J'adhère tout à fait à ce billet et au commentaire de La Licorne.
Répondre
L
Alors là...je te suis à 100%, Daniel...ce que tu expliques là, je l'expérimente dans ma vie de tous les jours depuis des années...<br /> <br /> <br /> <br /> Dans mon enfance, j'ai été élevée suivant la règle "quand on veut, on peut..."...ce qui m'a rapidement conduite à une attitude volontaire et crispée...et pas au bonheur, je peux te le dire.<br /> <br /> La "volonté crispée" et l'acharnement sur un but, mènent, la plupart du temps, à la catastrophe...existentielle ! L'activisme...aussi (fuite dans l'action)....ça, c'est le mode "yang".<br /> <br /> <br /> <br /> Au fil du temps, je suis passée en mode "réceptif" comme tu dis (mode "yin"). C'est-à-dire qu'il convient de "lâcher-prise"...mais attention, pas totalement ! Sinon, c'est le laisser-aller total...qui est une autre catastrophe !<br /> <br /> <br /> <br /> Le mieux, c'est l'alternance du Yang et du Yin (les chinois le savent bien).<br /> <br /> Donc, tu poses une intention, tu fais un premier geste dans une direction...et tu laisses venir...là, à coup sûr, tu as une "réponse" (encore faut-il la voir ou l'entendre, donc être "réceptif").<br /> <br /> Cette "réponse" (ça peut être n'importe quoi, un indice, un rêve, une rencontre, une lecture...) va te mener au deuxième pas...que tu poses...puis, tu laisses encore venir...et tu as un autre indice...etc.<br /> <br /> C'est yang-yin-yang-yin...c'est le courant alternatif de la vie.<br /> <br /> <br /> <br /> Je fonctionne comme ça depuis un certain temps...même dans ma profession...et je te jure que c'est "reposant", parce que tu n'as plus à tout prévoir dans les moindres détails...tu fais "confiance" à ce qui peut arriver...et à la vie.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu saisis les occasions qui se présentent, tu prends des chemins de traverse et tu te dis: y'a de belles surprises qui m'attendent là (et parfois de moins bonnes, mais elles font partie du chemin). Et tu avances, enfin, dans une direction qui a du sens, parce qu'elle n'est plus entièrement déterminée par les caprices de l'ego... elle vient de plus loin, de ce qui, profondément, en toi, connaît déjà le chemin...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi, en mode "yin-yang" ! :-)
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter