Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
6 janvier 2014

Le yoga et moi

méditation

Tous les matins je me rends dans ma salle de yoga pour faire des postures et méditer. A chaque fois c'est différent. Parfois c'est un vrai bonheur, parfois une obligation. Mais dans l'ensemble j'aime cet instant où je me plonge dans le silence et essaie d'entrer en contact avec mon être profond. Ce n'est pas toujours facile. Il y a plus de quarante ans que je fais cela. Je suis persévérant mais j'ai toujours  pensé que la persévérance était une grande vertu. Pourquoi fais je cela? Je ressens que c'est nécessaire à mon équilibre, à la construction de mon être.

Le yoga m'a beaucoup apporté car je reviens de loin avec une enfance difficile sur le plan affectif. Outre les postures, j'apprécie le travail sur l'énergie basé sur la pratique de la respiration qui est une fonction extraordinaire et passionnante. On peut faire beaucoup de choses avec la respiration consciente: recycler son énergie en évacuant les énergies anciennes et polluantes et en se rechargeant avec des énergies nouvelles. C'est simple et efficace. On peut aussi dénouer des blocages intérieurs, sources bien souvent de maladies. Enfin la respiration constitue l'un des meilleurs remèdes de lutte contre le stress. La respiration est totalement modulable et c'est la seule fonction sur laquelle on peut agir en  pleine conscience. Je connais personnellement plusieurs techniques respiratoires très efficaces pour modifier les états intérieurs.

J'apprécie aussi le travail méditatif, plus difficile à mon avis car il exige une grande disponibilité d'esprit. Cette approche méditative m'a permis de stabiliser mon mental et de mieux gérer mes émotions. Dieu sait si j'en avais besoin. Je ne suis pas au bout de mes peines mais les progrès sont là( ma femme pourra vous le confirmer !)

J'ai toujours eu , au fond de moi, cette envie, de progresser, d'ouvrir ma conscience au monde subtil, d'essayer de comprendre les mécanismes et les pulsions qui m'animent et surtout de bien connaître mes peurs afin de mieux les gérer car ce sont elles qui m'ont compliqué l'existence. Elles m'ont bien souvent inhibé, causé des blocages, alimenté le manque de confiance en moi. Les peurs sont des poisons qui génèrent l'agressivité et pervertissent notre vision de la réalité.

Pour toutes ces raisons et bien d'autres, le yoga a été un bon compagnon de route. J'y suis toujours resté fidèle malgré les tentations d'aller voir ailleurs.

Daniel

Commentaires
D
Je te conseille de faire du yoga. C'est plus profond et plus complet que la gym. Mais l'un n'empêche pas l'autre. Trouve un professeur qui soit compétent car dans ce domaine on trouve de vraiment tout.Attention!
Répondre
Y
Merci Daniel pour ta sincérité. Merci aux commentateurs pour leurs partages. Oui, long mais beau chemin!
Répondre
E
je suis de plus en plus attirée par le yoga. Je fais de la gym mais j'aimerai bien essayer. Merci pour ton expérience.
Répondre
A
Méditer est indispensable et, parfois, j'ai besoin de me retirer de la vie quotidienne pour y parvenir. Amitiés spirituelles.
Répondre
M
je n'ai jamais pratiqué le yoga, mais je comprends le bien-être que sa pratique te procure, ayant besoin aussi de relaxation, de pensées, de dépasser mes peurs, d'aimer la vie, ma vie et accepter tout ce qui vient ... en m'adaptant ... car on ne pourra jamais changer le monde ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
D
J'ai travaillé pendant des années avec une femme , professeur de yoga, un grand maître en ce domaine. Elle m'a tout appris. Je te conseille de faire du yoga avec un professeur. A mon avis c'est trop difficile et rébarbatif de vouloir en faire toute seule. Si tu décides d'en faire, sache qu'il faut en faire régulièrement. Le yoga est aussi l'école de la patience et de la ténacité. Comme toute chose, on a rien sans rien. Pas de miracles mais un travail en profondeur qui peut transformer une vie, une façon d'être. Je suis à ta disposition pour toutes les informations dont tu aurais besoin;
Répondre
N
Est-ce que tu as appris seul à pratiquer le yoga? ou as-tu utilisé des dvd d'apprentissage? Cela m'intéresse ausi de m'y mettre, j'en ressens le besoin. Merci beaucoup!
Répondre
P
Toujours ZEN ce Daniel !<br /> <br /> En toute amitié.
Répondre
F
et moi avec le yoga j'ai du mal à me concentrer ça m'énerve plutôt et même le médecin me dit que ce n'est pas fait pour moi
Répondre
P
Une chance d'avoir un tel compagnon de route, il ne faut pas l'abandonner, il est précieux. La respiration est un outil dont on devrait parler aux enfants dès la petite école ! Belle soirée Daniel. brigitte
Répondre
D
J'aime beaucoup cette image, Phène. C'est tout à fait ça. On peut très vite retrouver son équilibre intérieur grâce aux respirations.
Répondre
P
C'est vrai, maîtriser sa respiration équivaut à posséder un bâton de magicien... Bonne semaine, Daniel
Répondre
J
C'est un long cheminement mais oh, combien nécessaire pour l'être tout entier. Je ne pourrais m'en passer à présent.Douce journée à toi Daniel. Amitiés. Joëlle
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter
liens amis

Petits bonheurs: http://www.elisagilbert-photography.com/recent