21 décembre 2013
Il a raison Einstein
Il y a de cela quelques jours Marie Christine m’adressa un mail humoristique concernant l’usage abusif des portables Ce mail se terminait avec cette belle phrase prémonitoire d’Albert Einstein » Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d'idiots ».
Cela me rappela une histoire vécue avec mon fils cadet :
Il nous arrive de temps en temps d’aller ensemble au Parc des Princes, voir un match de foot. Nous sommes tous les deux amateurs de ce sport. C’est toujours l’occasion de passer un agréable moment, d’autant, qu’avant le match, nous dînons tranquillement dans un restaurant. J’aime ces moments de complicité où nous sommes en tête à tête. Ce jour là j’ai pu mesurer que malgré cette complicité, nous ne vivions pas toujours dans le même monde. Donc nous étions en train de deviser lorsqu’à deux reprises nous nous sommes interrogés sur un sujet dont nous n’avions pas la réponse. Je me souviens de l’un. Il s’agissait de savoir qu’elle était la capitale de la Birmanie. « Attends papa, je vais te le dire ». Il prend son portable, tapote dessus et m’annonce triomphalement le nom de la Capitale.
Après le match, nous étions dans la voiture, rentrant à la maison. Nous écoutions la radio, en l’occurrence RTL qui diffusait de la musique américaine des années soixante. Je m’interrogeais sur le nom du chanteur et mon fils me fit le même coup. Il utilisa son portable pour aller sur RTL et trouver le nom du chanteur. La même opération se reproduisit plus tard pour connaître l’état de la circulation. Puis le silence s’installa dans la voiture. Mon fils consultait les résultats sportifs sur son portable. Je pensais que l’écart de génération existait vraiment ! Finalement nous avons passé la soirée à trois : mon fils, moi et son portable (j’exagère un peu) car j’aime beaucoup être avec mon fils.
Daniel
Commentaires sur Il a raison Einstein
- Si c'est juste pour avoir la réponse à une question qu'on se pose, c'est très bien. Avant on allait chercher le dictionnaire, maintenant on sort le portable. C'est plus pratique et plus léger...
Mais les gens qui consultent leurs mails, j'ai du mal. Certaines choses peuvent attendre quand on est à deux... - Chercher sur internet une information, ce n'est pas idiot. C'est seulement très rapide et plus facile. Votre fils n'oubliera pas le nom de la capitale de la Birmanie et peut-être dans un second tempsl cherchera-t-il d' autres informations sur ce beau pays et ce sera une façon de s' ouvrir sur le monde et donc aussi sur les autres.
Bonne fin de semaine. - Je ne peux m'empêcher de penser à une anecdote vécu il y a de cela déjà quelques années, quand le portable n'était pas encore dans toutes les poches... nous étions au restaurant et, je ne sais pourquoi, mon attention a été attirée par la conversation de la table voisine, enfin dans mon dos... ça parlait, ça parlait, encore et encore, mais je n'entendais qu'une seule voix, pourtant j'avais bien vu deux personnes en arrivant... alors discrètement j'ai tourné la tête et j'ai découvert l'une des deux personnes au téléphone, tandis que l'autre en face était là à attendre... le mec a passé tout le repas à parler à un interlocuteur au téléphone sans dire un mot au pote qui était venu déjeuner avec lui !!!!
C'est quand même fort, non ?... moi je me serais tiré avec pertes et fracas !
Aujourd'hui, le portable est dans ma poche comme dans toutes les poches mais si il sonne lorsque je suis avec quelqu'un, je m'assure seulement qu'il ne s'agit pas d'une urgence et le renvoie au silence ! - Quel gougeât ! Le portable, c'est utile mais point trop n'en faut!
Cet été, j'étais sur une plage de Sicile, quasi désert. Seul deux couples n'étaient pas trop éloignés de moi. Le ciel était bleu, le soleil tapait fort et la mer venait se prélasser le long de la plage. Que du silence. Soudain une sonnerie de portable et une voix de stentor qui se met à crier"Pronto!". Le plaisir était gâché! - Sage avis, chère Joëlle. Pourquoi avoir réponse à toutes le questions, C'est bien vrai.
Je ne peux toutefois m'empêcher d'aller sur Google pour trouver la réponse à mes interrogations; Une vraie mine d'or. La sagesse est de ne pas devenir trop addict. Joyeux Noël sous le soleil du midi. Avec de belle photos?
- De génération en génération, quelle que soit l'époque, nous ne sommes pas entièrement au diapason il me semble. Après, c'est vrai que certains et certaines font un usage intempestif de leur portable. Ma deuxième fille, avant d'en avoir un, se plaignait parfois d'être attablée avec ses copains à une terrasse de café, tous en conversation téléphonique avec quelqu'un et elle, "seule" dans son coin. Paradoxal, non ? Très belles fêtes de Noël Daniel. brigitte
- De joyeuses fêtes de fin d'année à toutes et tous.
Juste avec mes deux fils pour Noël, je serais contente de pouvoir téléphoner à mon mari (auprès de ma belle-mère hospitalisée), ma mère (qui passe Noël avec la famille de mon frère), etc., de communiquer par Internet avec la compagne (en voyage au bout du monde auprès de sa famille) de l'un de mes fils.
De génération en génération, les technologies évoluent et il faut savoir s'adapter et les utiliser à bon escient.
La fonction "silence" existe sur le portable, mais je regrette de ne pas l'avoir sur le téléphone fixe. - Le portable s'incruste vraiment et cela me peine de voir certaines situations. Comme l'autre jour, en passant devant un parc pour enfants, j'entendais un petit qui s'époumonait à appeler sa mère pour qu'elle le regarde, mais malgré son insistance, voyant qu’elle ne levait pas les yeux de son portable pour admirer son exploit, il est redescendu s’asseoir sur le sable et j’ai ressenti toute la tristesse l’envahir. Bon dimanche Daniel et à bientôt !
- Mais Marie, ça c'est pas possible !
En vieillissant, je m'aperçois que quelques médocs, ça me soulage ...
Et hop, une petite aspirine !
ça fluidifie le sang, il paraît.
Mais, si pas de banque, où que cé ti kon mé nos sous ?
Dans un bas de laine ?
Et pi moi, je suis très content qu'un PDG me donne du boulot depuis 33 ans !!!
Sinon, comment que je nourrirai mes petits ?
Et le micro-conconde, y me rend bien service lorsque je suis pressé le matin : pas de casserole à laver !
A plus.
joyeux Noêl