19 décembre 2013
Voir et entendre
Voir est une des choses les plus difficiles au monde : voir ou entendre, ces deux perceptions sont semblables. Si vos yeux sont aveuglés par vos soucis, vous ne pouvez pas voir la beauté d'un coucher de soleil. Nous avons, pour la plupart, perdu le contact avec la nature. La civilisation nous concentre de plus en plus autour de grandes villes : nous devenons de plus en plus des citadins, vivant dans des appartements encombrés, disposant de moins en moins de place, ne serait-ce que pour voir le ciel un matin ou un soir. Nous perdons ainsi beaucoup de beauté. Je ne sais pas si vous avez remarqué combien peu nombreuses sont les personnes qui regardent le soleil se lever ou se coucher, ou des clairs de lune, ou des reflets dans l'eau.
N'ayant plus ces contacts, nous avons une tendance naturelle à développer nos capacités cérébrales. Nous lisons beaucoup, nous assistons à de nombreux concerts, nous allons dans des musées, nous regardons la télévision, nous avons toutes sortes de distractions. Nous citons sans fin les idées d'autrui, nous pensons beaucoup à l'art et en parlons souvent. A quoi correspond cet attachement à l'art ? Est-ce une évasion ? Un stimulant. Lorsqu'on est directement en contact avec la nature lorsqu'on observe le mouvement de l'oiseau sur son aile; lorsqu'on voit la beauté de chaque mouvement du ciel; lorsqu'on regarde le jeu des ombres sur les collines ou la beauté d'un visage, pensez-vous que l'on éprouve le besoin daller voir des peintures dans un musée.
Krishnamurti,
Commentaires sur Voir et entendre
- Étonnant, je ne savais pas alors que je partageais ces mêmes réflexions avec une amie que krishnamurti l'avait évoqué. Merci Daniel


Merci pour votre texte...bien que je sois citadine, à mes heures, mes yeux et mes pas me conduisent souvent vers la nature, car sans elle, l'Homme ne peut exister...se ressourcer ! la beauté d'un regard, passe avant tout par la beauté de notre âme...de notre coeur...il y a mille paysages où notre regard se pose, tant que celui ci VOIT et surtout tant que notre coeur ENTENDRA les murmures invisibles...nous serons toujours reliés à la source d'origine...il n'en demeure pas moins, que j'aime parcourir, les musées...(rires...) sachons voir et entendre, et ne rien dire...la parole s'envole dans les nuées...bienheureux sont ceux et celles, dont le silence et d'Or, aux paysages de la vie...je vous remercie Daniel, je vous souhaite ainsi qu'à toute votre famille, et proches, d'excellentes fêtes de fin d'année ! Toute mon amitié et ma rose poétique. Corinne (Cronin)