mère

Dans mon grenier dormaient de vieux films que mon père avait réalisés tout au long de sa vie. L’un de mes fils, très attaché à l’histoire de notre famille, a eu l’idée de les exhumer  de façon à les enregistrer. Le soir de Noel nous avons visionné l’un deux devant toute la famille réunie, enfants, belles filles et petits enfants. Il s’agissait d’un film où l’on voyait les enfants, encore petits, chez mes parents et en vacances à Quiberon. 

Mes fils commentaient ardemment chaque image et les souvenirs émouvants remontaient à la surface. Ma mère, veuve depuis 5 ans  et âgée de 88 ans était là, ne perdant pas une miette  d’une tranche de vie qui se déroulait devant ses yeux. Privilège de la photo ou du film qui peut ainsi fixer sur la pellicule le temps qui ne cesse d’avancer. Les images étaient douces, pleines de vie. Et pourtant tout cela est terminé depuis belle lurette. Je n’aime pas trop me pencher sur mon passé. D’ailleurs j’ai l’impression d’avoir tout oublié et ce film me projetait dans un temps qui n’existait plus. Soudain, apparue à l’écran, ma mère, encore jeune, la cinquantaine. Elle était belle, souriante et pleine de fraîcheur. Quelle différence avec cette vielle dame d’aujourd’hui. Le temps avait fait son œuvre. Près de quarante ans s’étaient écoulés. Elle même avait du mal à se reconnaître puis quelle se tourna vers moi, me demandant «  C’est moi là ? Tu es sûr que c’est moi ». Il y avait autour de ce petit film beaucoup de nostalgie. A la fin de la projection, on plongea le nez dans le carton où étaient stockés tous les films et l’on en découvrit un où était noté « Mariage de Daniel ». Tout le monde fut d’accord pour passer le film de la cérémonie de mon mariage lors d’une prochaine réunion de famille.

Encore un peu d’émotion en perspective

Cet épisode me conforta dans mon impression que tout change, tout se transforme. Rien n’est figé. Avec cette sensation que ces tranches de vie sont jouées par quelqu’un qui n’est pas moi, une sorte d’acteur en quelque sorte. Oui nous nous transformons à chaque instant de notre vie. Ce que nous étions hier n’a plus grand-chose à voir avec ce que nous sommes aujourd’hui. Et c’est tant mieux !!

 

Daniel