francineAu petit jour: tableau de Francine Plantet

La vie passe et, parfois, nous nous assoupissons dans nos habitudes. Une douce routine nous envahit, garante de notre aspiration à une certaine sécurité. On s’endort, on roupille. Pourquoi changer quoique ce soit à ce qui est un agencement bien ordonné. On a ses repères, ses petites manies, un peu comme des tocs inconscients. Souvent une épreuve arrive sans crier gare et tout est bouleversé. Face à la réalité de la vie, le réveil peut être douloureux : souffrance, remise en cause, séparation. En dehors de ce cas extrême, mais qui n’est pas rare, il y a une autre façon de mener sa vie, peut être un peu plus intéressante, non pas qu’il faille rejeter son mode de vie et ses habitudes. Nous pouvons aussi tenter d’innover, de créer, d’aller puiser en nous cette étincelle de vie originelle dont les plus belles manifestations sont sans doute la création artistique et l’inspiration.

Avoir une activité artistique (peinture, sculpture, musique, écriture…..) est une des plus intéressantes occupations qui soient. Dans la création les frontières s’abolissent, l’imaginaire devient présent et l’action intuitive, venue d’ailleurs, accompagne le geste  et la pensée. Les limites et les repères s’effacent et un sentiment de liberté anime l’artiste. Je ne suis jamais autant heureux que lorsque j’écris. J’ai l’impression d’être moi et d’être en prise directe avec une source de vie impalpable mais bien présente. Je suis libre d’écrire ce que je ressens

Nous pouvons aussi innover en prenant des chemins de traverse, en délaissant un peu notre passé et en nous ouvrant à l’inconnu. Car innover, c’est accepter l’inconnu lequel inconnu s’ouvre à tous les possibles. Pour cela libérez vous du poids des traditions, des dogmatismes, de vos croyances et retrouver l’originalité qui était la votre à votre naissance. Innover dans la confiance et votre vie en sera transformée. Il y a tellement à apprendre et à découvrir toujours….Toujours……..

Daniel