Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
1 juin 2013

Consommer autrement( suite)

 

cerises

Face au modèle dominant de la possession, de l’accumulation, de l’obsolescence programmée et des grandes distributions, l’économie collaborative se développe rapidement dans tous les domaines et tend à s’imposer comme une alternative pour consommer, produire ou même travailler ! Cette consommation est basée sur le partage entre les individus. Elle permet entre autre d’acheter des produits d’occasion, de réaliser des achats groupés ou même des locations entre particuliers… Ce nouveau mode de consommation a deux enjeux :

  • Réduire ses dépenses tout en profitant de tarifs avantageux sur des produits peut être chers
  • Réaliser une consommation plus respectueuse et responsable. Grâce au développement de ce mode de consommation des enseignes commencent à développer elles aussi des magasins de vente de produits d’occasion.

Voici quelques exemples de consommations collaboratives :

- Le covoiturage : En France : 2 millions de personnes sont aujourd’hui inscrites sur covoiturage.fr

-  Achats directs auprès des producteurs avec le développement des AMAP.

- Prêts de particuliers à particuliers. Dans ce domaine l’imagination est grande avec  notamment la naissance du Crowdfunding( financement participatif) qui met en contact direct sur internet des créanciers et débiteurs. Les internautes se font les banquiers. Ils prêtent, donnent, coproduisent ou s’associent. Ils existent des sites spécialisés où l’on peut présenter ses projets et se faire aider par les internautes(http://www.kisskissbankbank.com/)

- Achats groupés pour faire baisser les prix. Plusieurs sites internet sont spécialisés dans cette approche.

- Les brocantes et les vides greniers.

- Près de chez moi( j’habite tout proche de l’aéroport d’Orly) plusieurs particuliers louent leur garage à ceux qui doivent prendre un avion et qui ne souhaitent pas utiliser les parkings de l’aéroport, car location trop onéreuse. Tout le monde y gagne : le loueur qui gagne un peu d’argent et le locataire qui paye le parking moins cher. Et ça marche !

- Enfin dernier exemple : Pour les amoureux de littérature, bookcroosing (www.bookcrossing.com ) propose d’offrir un tour du monde à vos livres pour faire partager votre passion. Le principe : vous apposez une étiquette sur votre livre avec un numéro d’identification, vous l’abandonnez dans un lieu public. En le trouvant, ses futurs lecteurs découvriront l’étiquette et pourront vous signaler sur le site internet son parcours. que l’on peut regrouper sous le vocable de » consommation collaborative » qui propose une alternative intéressante pour consommer, produire ou même travailler.

On pourrait encore allonger la liste avec de multiples exemples, preuve que ce mouvement est en train de s’encrer dans les mœurs, bouleversant ainsi tous les circuits traditionnels de distribution. Certes ce phénomène n’est pas nouveau. Les brocantes et les vides greniers existent depuis un certain temps. Les SEL ( Système d’échange local) sont nés il y a bien longtemps sans oublier les Castors qui s’entraidaient pour construire leur maison, ni les restos du coeur. Mais ce qui est nouveau, c’est l’ampleur actuelle du mouvement.

Je m’en réjouis pour deux raisons : La consommation collaborative permet de développer les valeurs de solidarité et de partage dont notre société doit désormais se nourrir. Elle développe de nouvelles manières de consommer qui s’éloignent beaucoup des circuits traditionnels basés sur le profit et l’accumulation. Espérons que le mouvement s’amplifie dans les années à venir. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Des grandes transformations, liées à la crise douloureuse que nous traversons, sont à venir. L’entre aide commence à frapper à nos portes !

Pour ceux qui sont intéressés :http://consocollaborative.com/

Daniel

Commentaires
P
Je me suis inscrite sur le site, plein de choses intéressantes. Merci.
Répondre
D
Belle initiative. Bravo, continuez. Ce sont des gens comme vous qui font bouger les comportements. Je suis allé sur votre site. J'en parlerais prochainement sur mon blog.
Répondre
G
Bonjour, très bel article sur consommer autrement. On essaye nous aussi de consommer autrement à notre échelle, de cultiver une partie de nos légumes et fruits, et de consommer local, de faire les vides greniers... Mais encore du chemin reste à faire ;-) <br /> <br /> Essayons également d'introduire les fruits et légumes de saison et locaux dans nos cantines car c'est surtout la que les déchets sont les plus grands !<br /> <br /> Nous venons de faire un article sur les différents sites de covoiturages actuel, vous pouvez y faire un saut ;-) http://gloewen.canalblog.com/archives/2013/05/23/27228379.html<br /> <br /> <br /> <br /> Allez, un petit tour au marché au programme demain :-)
Répondre
M
Oui pour l'achat direct aux producteurs, non pour l'achat à bas prix comme le pratiquent des associations comme GROUPONS qui étranglent les producteurs !
Répondre
M
Très bon récapitulatif de toutes ces initiatives qui fleurissent et que je ne connaissais pas toutes .<br /> <br /> Cela prouve que la créativité ne meurt jamais ! <br /> <br /> Même si c'est par la force des choses, c'est quand même un dynamisme d'avenir .<br /> <br /> Merci de nous en faire part, et comme dit Alain, ce sont des infos qui donnent de l'espoir et de la joie .
Répondre
B
Ce que vous dites est tout à fait juste et rejoint la pensée de Pierre Rabhi. Notre monde va s'écrouler de trop consommer.... Moi-même, je fais partie d'une Amap, et je ne peux que m'en réjouir. Mais les terres de l'Amap sont convoitées et il faut se battre.
Répondre
A
Merci Daniel de nous avoir déniché ces informations très encourageantes.<br /> <br /> Le temps de la croissance est révolu.<br /> <br /> Bravo à cette jeunesse qui prend ces belles initiatives qui permettent aux pauvres de s'en sortir. <br /> <br /> Ma confiance en l'être humain est si grande que cet article me rend fier et heureux.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu vois Daniel, pendant que la télé nous délivre des infos alarmantes à longueur de journée, toi tu nous apportes de l'espoir et de la joie.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci mon ami
Répondre
W
d'après le dalai lama on vit ds l'avidité en Occident, pas faux ! on accumule, consomme et pas tjs utile...Bon dimanche !
Répondre
J
Je trouve que ces moyens de consommation rendent les gens plus solidaires ce dont notre monde individualiste a bien besoin. Merci d'en avoir parlé. Bon dimanche à vous. Joëlle
Répondre
T
On devrait revoir nos façons de consommer avant qu'il soit trop tard...<br /> <br /> Bon et doux weekend Daniel<br /> <br /> A+<br /> <br /> timilo
Répondre
P
Bonsoir Daniel.<br /> <br /> Tu as bien de la chance; certes, nous avons vu le soleil en après-midi, mais quel vent !<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
M
Un changement s'impose à bien des niveaux...<br /> <br /> Et pour que ce changement s'opère la conscience a besoin de prendre place en chacun.<br /> <br /> Sans la conscience les profiteurs vont profiter, les abuseurs abusés etc...<br /> <br /> Je pense vraiment qu'il y a de l'espoir vers une plus grande conscience. De toute façon c'est la seule alternative qui nous reste.
Répondre
F
mais tout le monde n'est pas honnête pour rendre les livres par exemple
Répondre
C
Une façon intelligente de lutter contre un système qui fait de nous des "vaches à lait"... Les prix augmentent et sont tellement exagérés que chacun veille à ses dépenses. Ces systèmes sont intéressants et permettent un partage agréable.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, Daniel, de les rappeler ici.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end,<br /> <br /> Cathy.
Répondre
F
Je ne connaissais pas le système du bookcrossing, par contre, j'ai déjà laissé sur un banc des livres avec des post-its sur lequel je notais "servez-vous". <br /> <br /> Depuis 1 an, j'ai décidé d'aller en vélo au travail, même si la pluie m'attend bien trop souvent, je continue à le faire, car j'y gagne et en plus ça fait du bien ! Bon week-end Daniel
Répondre
K
" Achats directs auprès des producteurs "<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve que c'est presque essentiel Daniel étant donné que la plupart des aliments au supermarché arrivent sur les tablettes après avoir été irradiés afin d'empêcher qu'ils ne se gâtent et je me demande s'il y reste encore de la vie dans ces aliments.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a aussi :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-la-nocivite-des-ondes-wifi-remise-en-question-par-des-etudiantes-danoises-118038703.html
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter