Dans les greniers dorment nos souvenirs. Comme la belle au bois dormant, ils se sont assoupis, il y a bien longtemps. Seules les toiles d’araignées les ont accompagnés dans l’oubli.
Et puis un jour, il faut nettoyer, ranger, débarrasser et les souvenirs ressurgissent du passé. Photos jaunies ou nos ancêtres revivent pour quelques instants. Tiens voilà l’oncle Théodore posant fièrement dans sa tenue de chasseur, un pied posé sur une caisse. El la grand-mère Berthe avec son tablier noir et son gros chignon. Quelle autorité !! Je me souviens comme elle savait bien faire les crêpes. Et son mari, le grand-père. Drôle de prénom : Landry. Il était un peu effacé, mais c’était un sacré bricoleur. Avec trois planches et des clous, il pouvait faire des miracles. Souvenirs…Souvenirs
« Photos jaunies, photos souvenirs
Nostalgie du passé
Clap, un petit sourire
C’est pour la postérité
Photo d’Anatole
Petit oiseau s’envole
Le monsieur s’est caché
Derrière son appareil à pied.
Et puis derrière la pile de livres, des lettres poussiéreuses entourées d’un ruban. Moments intimes, moments émouvants « Je pense à toi, il y a tellement longtemps que je ne t’ai pas serré dans mes bras », « Tu me manques beaucoup, la guerre est une sale chose ». Alors devant ces instants de vie, les pensées vagabondent, nostalgiques, des images surgissent, des scènes, des visages apparaissent.
Le temps a passé si vite. On prend doucement les photos et les lettres et on les range précieusement dans une boîte. La parenthèse se referme mais les souvenirs restent enfouis au fond de notre cœur.
Daniel
Maintenant que nous faisons du tri et rangement au fur et à mesure, entre autres pour permettre la circulation des énergies, ou par manque de place, nous perdons ces occasions.