« L’instant de la mort ne dure qu’une seconde. C’est un souffle qui s’arrête » Marie de Hennezel

Quand-la-mort-arrive_5868Je viens de terminer l’excellent livre de Carine Anselme, journaliste et auteur qui vient de mener une enquête approfondie aux frontières de la mort. Comme beaucoup, c’est un sujet qui me fascine, m’interpelle et m’angoisse avec cette question en arrière plan : existe-il, après la mort, un autre état de conscience ? J’y pense souvent d’autant que le nombre de jours qui me séparent de cet instant mystérieux se rapprochent inexorablement.

Il ya 16 ans Carine Anselme a vécu l’expérience douloureuse de perdre sa mère. Elle l’a accompagnée jusqu’au bout, vivant avec elle ce passage qui clôt la fin de vie. Elle a vécu ainsi tous les états par lesquels est passée sa maman : émotionnels, physiques, relationnels, psychiques et spirituels. Cette expérience l’a amenée à explorer, à l’aide de témoignages et d’avis d’experts, un moment important de la vie, souvent tabou dans notre société occidentale.

Toutes les questions sont abordées : Que se passe-t-il à l’instant du dernier souffle ? Que ressentent les mourants ? Que voient-ils ? Comment se comportent-ils ? Carine Anselme aborde aussi tous les phénomènes inexpliqués qui entourent la mort et les mourants : Perception accrue, visions de proches décédés ou de paysage grandiose, possibilités de choisir l’instant de mourir (attente d’un être cher  et partir juste après). Un livre sensible et émouvant, édité par les éditions de la Martinière.

 

« Au moment de la mort les masques tombent. Les rôles que  nous avons joués socialement, professionnellement, même au sein de notre famille, n’ont plus lieu d’être. Devant la mort, nous sommes face à nous-mêmes. La fin de vie est, à mon avis, la période la plus importante d’une vie, l’instant où tout ce qui a été acquis et appris au cours de l’existence trouve son aboutissement et son application. La sagesse de toute une vie, concentrée et puissante, est là, présente, dans les dernières heures de l’existence. »Evelyne Elsaesser-Valarino

 

Ce livre fait partie de la collection"Expériences extraordinaires"(www.experiencesextraordinaires-leslivres.fr)créée par Stéphane Allix, fondateur de l’INREES (l’Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires. Elle se propose d’aborder tous les phénomènes extraordinaires qui se situent à la frontière de la science et de la spiritualité. Le livre est édité aux Editions de la Martinière.

 

A lire : Les sept bonnes raisons de croire à l’au-delà (Dr J J Charbonnier) Guy Trédaniel,  La mort est une question vitale (Elisabeth Kübler Ross), Albin Michel, L’amour ultime (Marie de Hennezel), Le livre de poche.