Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
10 mai 2013

Dialogue intime

PLV et Yves continuent à dialoguer par écrit. Voici leur dernière correspondance emprunte de questions sur l’avenir de l’homme. De belles réflexions et de beaux textes…..

 

écriture

 

 

Bonjour Pierre Louis

Je crois comprendre que vos loisirs et passions actuels viennent directement de votre environnement familial, et que ce n'est pas un hasard. Est-ce que je me trompe ?

Votre grand-père, vue la façon dont vous en parlez, doit représenter comme un héros pour vous.

Je vous comprends quand vous vous posez cette question sur la nécessité de la souffrance pour comprendre la vie. Pourquoi l'être humain est-il si sensible et si fragile ? Les autres êtres vivants le paraissent moins. Ou alors, c'est le revers de la médaille de notre "intelligence avancée" par rapport aux animaux ?

Je ne comprends pas bien, car notre vision de la vie est complètement différente et altérée après avoir vécu un moment de grande souffrance.

Au fond de nous, même après la "guérison", il reste souvent déception, mélancolie et lassitude. Tout est différent d'avant.

 

J'ai une interrogation concernant l'avenir de l'Homme.

Ces tentations que les nouvelles technologies nous présentent, ne vont-elles pas diminuer notre aspect humaniste ? C'est ma principale crainte : le fait de reléguer l'humanisme au second plan, ou de lui accorder moins d'importance, j'ai peur qu'on perde le genre humain ou qu'on le banalise.

 

Qu'en pensez-vous ?

Génération après génération, les rapports humains perdent en qualité. Tout va trop vite, on n'a plus le temps de se poser et de réfléchir. On pense d'abord à soi avant de penser aux autres.

Le principal, c'est de garder conscience que nous devons transmettre la Terre et l'humanité aux futures générations dans le meilleur état possible. Faire de notre mieux.

Nous ne sommes que des passagers et des "locataires" de l'humanité. Ne l'oublions pas !

Bonne soirée et, si vous le souhaitez, on peut continuer notre échange avec plaisir !


 

Bonsoir, Yves

Tu as raison dans ton analyse de ma personne : Je sens bien que mes loisirs actuels sont la résultante des générations passées. Est-ce à dire que nous sommes tous "formatés" ? Peut-être ...

Tu sais, ce sont en psychologie, ces fameuses répétitions trans-générationnelles ... plus ou moins inconscientes. L'esprit d'un enfant est tellement malléable et docile.

Je me souviens lorsque j'emmenais ma fille aînée âgée de 2 ou 3 ans pour voir des tombes de famille, elle courrait de ci de là pour embrasser les crucifix ... N'est-ce point là de l'endoctrinement, mon pauvre Yves ? Outre ce grand-père-héros, qui n'était guère loquace,

 

J'avais aussi une grand-tante que j'adorais, célibataire et douce, à Amiens, qui peignait des aquarelles. Elle avait le look d'une dame très digne du XIXème siècle, tu sais, cette époque bénie où l'on pouvait vivre de ses rentes ... Hé hé hé ...J'aimais aller en séjour chez elle et me balader à Berck, Le Touquet, Etaples, ou à Hardelot. Elle aimait les archives, les photos, les fleurs, les vieux meubles, les petits animaux en bronze sculpté du genre BARYE, les pendules, les livres, les ventes aux enchères, les expos, les musées, les églises, etc ...Elle avait souffert elle aussi dans son enfance, d'un genre de tuberculose osseuse et, comme en 1905 on ne soignait pas aussi bien que maintenant, elle avait conservé une jambe raide. Son genou n'avait plus de rotule et, fémur et tibia étaient soudés, je crois.

Ce handicap la rendait encore plus attachante. Nous possédons encore quelques-unes de ses aquarelles, mais les plus belles ont été vendues.

Mon grand-père, "ce héros" : tu as raison, et je voudrais tant être digne de lui ...Mais en te disant ça, je crois que c'est très mauvais de vouloir ressembler à, ou de chercher à égaler un disparu dont on se fait une "icône" quasi à vénérer.

 

Oui, je suis d'accord avec ton analyse :Je crois que c'est notre état "d'animal évolué" qui fait que nous sommes sensibles et qui nous rend si atteignable par la souffrance "morale". Peut-être que l'humain, qu'il l'accepte ou non, est un être de spiritualité ? Je me dis souvent : Pourquoi tant de grands hommes spirituels ? Tant de martyrs ? Pourquoi les Livres sacrés ? Pourquoi les prophéties ? Pourquoi les miracles ? Et pourquoi certains hommes (la grande majorité) ne suivent-t-ils pas ce courant qui les tourne vers la Divinité ?

Oui, la souffrance nous forge. Elle me rend plus cool. Plus détaché de l'argent. Plus gourmand du moment présent. Plus solitaire, plus égoïste peut-être un peu ...Plus reconnaissant à la Providence lorsque tout va bien.

Le pire pour moi, ce serait que la souffrance m'éloigne de Dieu et des autres. Là, pour moi, ce serait le véritable échec.

Oui, tu as raison, après toute période difficile, il y a souvent un reliquat de déception, de lassitude ou de mélancolie.

 

Oui, ma vie ou mon ressenti sont différents avant et après la souffrance. Et peut-être que c'est "Tant mieux". ça veut dire que l'on se forge un personnage plus en adéquation avec la vraie vie. Sans tomber dans le remords, ni dans l'aigreur.
Je trouve que les NTC (Nouvelles Techniques de Communication) sont extraordinaires.

Mais en effet, comme tu le dis si bien, elles risquent fort de nous faire perdre tout ce côté "sensible" qui fait le charme d'un être humain. On risque de faire ce que je fais en ce moment avec toi : on est chacun dans notre coin, et on tape sur un clavier pour échanger nos points de vue ou nos impressions.

Je trouve que ce n'est pas très normal. Pas très humain. Ne laissons pas le virtuel dénaturer nos comportements ! Tout un programme.

Tu me dis : "Avec les moyens modernes, on pense d'abord à soi avant de penser aux autres."

Et tu as grandement raison. Les gens ne pensent qu'à leur crédit bancaire pour s'acheter une plus grosse auto. Le soir, ils sont crevés et se vautrent devant la TV ou l'ordi. Faites ce que je dis, et non ce que je fais ... Hé hé hé ...

Et ce PLV qui  se couche à 2 heures du mate ...

Moi, je n'ai aucun souvenir de discussion personnelle sur mes états d'âme avec mon père, malgré 1 ou 2 tentatives. Il craignait peut-être de se sentir affaibli par un discours de vérité qui aurait pu faire vaciller son autorité de "pater familias" Ou alors, comme il y avait beaucoup de pudeur dans nos milieux : On ne parlait pas de certaines choses, on se touchait très peu, on ne se prenait jamais dans les bras, on ne se félicitait pas beaucoup. On vivait l'affection discrète, la fierté cachée. Par exemple, mon grand-père nous embrassait sur le front. Nous, on ne l'embrassait pas.

Voilà, tu sais tout.

A plus.

PLV

Commentaires
K
Chère sorcière, <br /> <br /> T'en fais pas pour les fantômes... il n'y a pas plus vide !<br /> <br /> et les acariens ne nous ont rien fait... <br /> <br /> pour un acarien les acariennes doivent être bien jolies puisqu'ils sont si nombreux !<br /> <br /> je préférerais ne rien savoir de leur existence toutefois.<br /> <br /> Ah ! la science !
Répondre
M
Je te comprends Kea, et je suis de tout coeur azvec toi .<br /> <br /> Chez moi j'ai remarqué que les maux de tête avaient quelque chose à voir avec l'émotivité . Ca les amplifie ...<br /> <br /> Je t'embrasse .
Répondre
K
Ma chère Eve Lyne,<br /> <br /> T'entends des voix ???<br /> <br /> moi j'entends des chants !... <br /> <br /> toujours ces mêmes particules !<br /> <br /> Oui Oui, elles dansent et chantent...<br /> <br /> pour mon plus grand plaisir !<br /> <br /> Non Non !... pas du tout !... je ne suis pas une illuminée !
Répondre
M
Magnifique texte,merci de ce partage<br /> <br /> http://surlechemindemaylie.eklablog.com
Répondre
K
Tu as raison Marie !... un bon scénario de film ! d'autant plus que ce serait pour une rare fois enrichissant, vu le sujet abordé.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis heureuse moi aussi de te retrouver Marie !<br /> <br /> Je n'ai pas trop navigué dernièrement... pour différentes raisons !!!<br /> <br /> comme le temps qui court et... et... (ça ne me tente pas d'en parler encore ! ça finit par taper sur les nerfs j'imagine). Mais à toi je vais le dire : "les ondes... les fameuses ondes qui me donnent le tournis".
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter