Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
28 avril 2013

Ouvrons notre espace

racisme1

La vraie nature de l’homme  n’est pas de vivre séparé dans le monde qu’il s’est créé car c’est un monde limité, essentiellement structuré  par ses croyances qui déterminent son mode de vie, le construisent, l’animent et le façonnent.

La vraie nature de l’homme est de vivre relié, connecté aux autres, à la nature, au cosmos. Si nous ne sommes pas attentifs à cela, tout nous pousse à vivre, d’une façon inconsciente d’ailleurs, séparés parce que les structures de la société et ses codes sociaux concourent à développer l’individualisation plus que l’union, l’instinct de propriété plutôt que le partage, le moi plus que le collectif.

Les frontières séparent les pays, des murs séparent des communautés, les maisons sont clôturées. La concurrence est présente partout : à l’école, au travail, dans l’industrie. Les hommes se comparent aux autres et portent des jugements. Ils ont la notion du territoire et n’acceptent pas les différences.  Sans nous en rendre compte, nous vivons ainsi cloisonnés, séparés, individualistes. Chacun cherche plus ou moins à se protéger. Nous nous consumons à petit feu sur le plan énergétique car nous sommes comme un disque rayé qui répète les mêmes choses et tourne sans fin.

Pourtant nous aurions tout intérêt à nous comporter autrement d’une manière plus ouverte. C’est en nous reliant que nous avons le plus de chance de nous enrichir et nous épanouir. Les apports extérieurs, les différences sont des occasions d’apprendre, de comprendre et d’élargir sa compréhension du monde.

Se relier, c’est aussi la possibilité de développer sa fluidité intérieure et personnelle. Joindre plutôt que fonctionner en ruptures. Accepter au lieu de refuser. Notre champ de vie devient alors plus large, notre espace grandit et nous avons des chances d’être à notre vraie place. Nous pouvons alors nous placer au centre de l’Univers. Nous sommes Un  et nous sommes tout. Nous sommes le fini et l’infini. Ouvrons notre espace.

 

Daniel

Commentaires
D
Nous sommes à l’ère de la mondialisation( tout est interconnecté sur le plan technologique) et pourtant nous continuons à vivre séparer, toujours en pleine concurrence.
Répondre
A
Très bel article, Daniel...je partage entièrement cette vision...le problème de fond de notre monde est cette "illusion de séparation" que nous entretenons depuis trop longtemps...
Répondre
D
Mais non, il faut faire à priori confiance. On ne peut pas vivre replier sur soi, la vie est beaucoup trop riche.
Répondre
E
Ouh!la!la! cela pourrait devenir un débat ton article,ouvrir les "portes" ,on ne peut plus le faire à notre époque,il y a trop de religions dans ce monde qui nous empêche justement d'accueillir tout le monde, trop d'hommes qui se prennent pour les maîtres des femmes,trop d'hommes qui assassinent des enfants..Non, je suis devenu trop méfiante à l'égard de ces humains qui n'ont que de la méchanceté en eux...
Répondre
T
Je relis ton article<br /> <br /> Passe une bonne journée Daniel<br /> <br /> A+<br /> <br /> timilo
Répondre
J
L'Amour à lui seul sait faire tomber tous les murs, les barrières ...ouvrons luila porte de nos coeurs. Amitiés. Joëlle
Répondre
P
Bonjour Daniel.<br /> <br /> Je vois que tu es plein d'espoir pour la nature humaine, plus que moi, en tout cas !<br /> <br /> Il devrait être interdit de dire qu'on à du soleil à des gens qui sont sous la pluie !<br /> <br /> Pour une fois que c'est le nord qui a le soleil !<br /> <br /> Profites-en bien !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
P
Oui, détruisons nos prisons mentales et ouvrons grand la porte de nos coeurs, qu'advienne le règne de l'Amour et de la Paix au-dedans et au-dehors pour les siècles des siècles... Belle journée, Daniel
Répondre
T
Abattons toutes les frontières , les murailles etc qui nous séparent ...<br /> <br /> Apprenons et de ce fait combattons l'ignorance qui sert de ciment à ces murailles<br /> <br /> Bon et Doux Lundi Daniel<br /> <br /> A+<br /> <br /> timilo
Répondre
M
Un beau texte plein de vérité ! S'élargir au maximum .<br /> <br /> <br /> <br /> Et c'est vrai Alain . Tous les cas de figure sont possibles pourvu que l'on soit dans la bonne attitude .<br /> <br /> <br /> <br /> Et surtout accepter tout ce que la vie met sur notre chemin sans le juger "agréable" ou "désagréable", ce qui n'a aucun sens d'un point de vue divin .
Répondre
A
Tu vois Daniel comme ce sujet est paradoxal avec celui de la veille sans pourtant être contradictoire.<br /> <br /> Nous pouvons vivre isolés en des lieux enchanteurs tout en nous sentant reliés aux autres et à la nature ou à l'inverse vivre dans des mégapoles totalement séparés de ses voisins faute de communication et de rapport à la nature.<br /> <br /> Tout est une question de vision, de compréhension et d'attitude.<br /> <br /> Alors, avec une vue juste, nous saurons apprécier les moments de solitude en étant relié au reste par l'ouverture du cœur.
Répondre
D
Merci pour l'information et bon dimanche.
Répondre
L
parfait !
Répondre
V
Ton billet fait echo à ceci : http://www.delaservitudemoderne.org/francais1.html<br /> <br /> Visible en streaming en cliquant sur "video"<br /> <br /> Bon dimanche Daniel.
Répondre
F
comme tu dis il faut se relier et même se lier avec les autres mais ils ont tout de même des croyances et des modes de vie bien différents de nous et cela engendre parfs bien des problèmes mais on peut partager tout de même
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter