Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
26 avril 2013

La Pierre qui Vire

LA PIERREDirection le Morvan, le monastère bénédictin de la Pierre qui Vire. Après deux cent km  fastidieux sur l’autoroute A6, nous sortons à Avallon et dans l’instant le paysage se met à changer. La route devient sinueuse et se faufile à travers les vallons. La nature est verte et les vaches broutent tranquillement dans les prés. Nous arrivons sans difficultés au monastère. Le temps est couvert et l’air  vif et bien pur. Il va bientôt être 10 h, le début du cours de yoga. Nous montons dans nos chambres, poser nos valises et nous mettre en tenue de yoga. Premier constat : l’hôtellerie de l‘abbaye est très correcte et les chambres très propres. Nous voilà installés pour deux jours dans ce monastère au milieu de la forêt, loin de toutes habitations. Les moines ont toujours eu le sens de l’emplacement. Le lieu choisi n’est jamais anodin. Il est à la fois reposant et énergétique.

 Le monastère est bâti sur un site sauvage et boisé, sur une rive du Trinquelin, petit torrent qui court entre les rochers granitiques. Des petits ruisseaux dévalent la pente et abreuvent le monastère en eau de source

Le nom du lieu-dit, la Pierre-qui-Vire, provient d'une caractéristique naturelle. Il s'agit d'une roche qui, posée sur une autre, pouvait être mise en mouvement par une simple pression humaine. Aujourd'hui la roche est scellée et surmontée d'une statue de la Vierge Marie.

Un peu plus haut se trouve la ferme du monastère, entourée de pâturages où broutent chèvres et vaches. L’abbaye dispose d’une boutique où elle vend les produits de la ferme (fromages et yaourts) et différents produits dérivés, fruits du travail des moines( miel et poterie notamment) ainsi que de nombreux livres et souvenirs. Business oblige…Il faut bien vivre

Nous étions un groupe de 18 personnes dont trois enseignants  qui ont donné les cours à tour de rôle.

PIERRE QUI VIREAmbiance amicale et concentrée, le travail fut dense pendant ces deux jours. Peu de temps morts car le premier jour les moines nous ont proposé de visionner un film sur l’abbaye dans lequel étaient abordés à la fois la vie au sein du monastère et l’engagement personnel des moines. Un très beau film suivi d’un entretien avec le moine hôtelier très ouvert. Tous les sujets ont pu être abordés : l’ordre de St Benoit, l’organisation du monastère, la vie des moines. Le moine hôtelier est un ancien ingénieur qui vit au monastère depuis 40 ans. L’abbaye regroupe actuellement 45 moines dont le plus âgé a 98 ans. Elle est dirigée par  un père abbé, secondé par un conseil de sages.

Ces deux jours furent pour moi un enchantement (Hein PLV !) : travail yogique, participation aux offices (L’église dégage une belle ambiance. On s’y sent bien avec un ressenti d’être parfaitement intégré) et promenades méditatives et magnifiques dans la forêt environnante. Certes deux jours, ce n’est rien…..juste le temps de s’intérioriser et de réfléchir autrement. Il faut dire que les moines sont très bien organisés et rompus à l’accueil individuel ou de groupes. Tout converge à la méditation et à l’intégration : l’ambiance, l’environnement, la nature. Ces deux jours furent un temps de pause et de ressourcement loin de l’agitation du monde. Ce fut tellement agréable que nous recommencerons l’année prochaine.

Daniel

 

Commentaires
A
Comme c'est agréable de se ressourcer en pleine nature dans un lieu enchanteur chargé de l'énergie de ceux qui le vivent.<br /> <br /> Alors j'imagine comme tu as dû te sentir bien.<br /> <br /> Et puis PLV nous a gratifiés de son souvenir, belle coïncidence.<br /> <br /> Il est des lieux ainsi où la paix et le silence réunis sont des cadeaux divins pour ceux qui savent y porter attention.
Répondre
T
Après avoir relu ton article , je te souhaite Daniel , un bon et doux Dimanche<br /> <br /> A+<br /> <br /> timilo
Répondre
F
Pour Ariaga : un grand élan du coeur pour te redonner des forces en cette phase difficile. Amitiés
Répondre
A
J'ai l'impression que ce fut un moment formidable et, en ce moment où je perds de l'énergie car c'est l'anniversaire du décès de mon compagnon, te lire me donne de la force. Tu sais combien je crois à la totalité de la pensée positive entre personnes qui sont sur la même longueur d'onde. Amitiés philosophiques.
Répondre
D
oui , je pense que je me régalerais à prendre des photos sur ce site.
Répondre
P
Bonjour Daniel.<br /> <br /> Chez moi, ce n'est pas l'hiver mais un petit chauffage d'appoint pour éliminer l'humidité est le bienvenu.<br /> <br /> Bon après-midi.
Répondre
M
Une autre version m'a été rapportée sur cette pierre qui vire...<br /> <br /> Elle bougeait quand le terre se mettait à trembler même de façon imperceptible pour les hommes et sa forme lui permettait de virer sur elle-même...<br /> <br /> <br /> <br /> Doux week-end que j'espère pour vous sans neige, car ici elle est revenue !!!!
Répondre
J
Des moments à part qu'il faut choyer et privilégier. Je suis contente pour vous. Belle journée. Joëlle
Répondre
T
Je me suis recueilli dans un monastère et j'en ai tiré un grand bien.....<br /> <br /> Le silence permet beaucoup de choses....<br /> <br /> Bon et doux Samedi Daniel<br /> <br /> A+ <br /> <br /> TIMILO
Répondre
A
Je connais bien cet endroit, pour y être allée au moins trois fois...(dont une fois...à pied, en pélérinage) . J'ai aussi conversé avec les moines, dont le moine hôtelier...ils sont très à l'écoute, c'est vrai. Je comprends que tu t'y sois senti bien...c'est un lieu enchanteur, perdu au milieu de la forêt...<br /> <br /> Et puis il y a la légende de cette pierre qui "vire"...<br /> <br /> Mes visites commencent à remonter loin dans le temps, mais j'ai acheté de très beaux bols là-bas et je m'en sers tous les jours, ce qui fait que j'y pense régulièrement...
Répondre
P
Bonsoir Daniel.<br /> <br /> Une méditation dans un cadre naturel, voilà qui n'est pas dans l'air du temps où tout est superficiel et volatile.<br /> <br /> bravo !
Répondre
M
Parmi les turbulences d'une vie...<br /> <br /> L'esprit en recherche méditative...<br /> <br /> Lieux monastiques, refuges pour le pèlerin ...<br /> <br /> Etapes studieuses tout autant que reposantes...<br /> <br /> Rencontres enrichissantes jusque dans les silences... <br /> <br /> <br /> <br /> Parmi vous frères et soeurs prendre le temps de se consacrer à L'humble Prière Vivifiante...
Répondre
M
Et pendant ce temps, je courrais faire les écuries puis m'occuper de mes deux chevaux de compét' avant d'aller dans les prés nourrir les vieux retraités... quand trouverais-je le temps de prendre le temps ?... :)
Répondre
P
Merci mon cher Daniel :<br /> <br /> Tu ne pouvais me faire davantage plaisir.<br /> <br /> Ce lieu est pour moi l'une des pierres de fondation de ma spiritualité.<br /> <br /> C'était vers l'été 1979 .. Hier donc !<br /> <br /> J'avais pris part, avec une certaine crainte, à une semaine "travail et prière".<br /> <br /> Il y avait même des séances de relaxation pour ... lâcher-prise.<br /> <br /> J'ai bien échangé avec le Frère Yvan.<br /> <br /> Y-est-il encore ? Sans doute ...<br /> <br /> C'est là que je découvert et acheté le livre "Sagesse d'un pauvre" par Eloi Leclerc.<br /> <br /> Devenu depuis, mon livre de chevet.<br /> <br /> C'est là que j'ai appris par coeur la prière du Magnificat.<br /> <br /> C'est là que j'ai apprécié une nature superbement préservée.<br /> <br /> Le petit torrent qui produit de l'électricité.<br /> <br /> La ferme. La librairie. Les éditions du Zodiaque.<br /> <br /> Le sous-bois apaisant et dépaysant.<br /> <br /> Mousse, fougères, champignons et noisetiers.<br /> <br /> On oublie tout le reste.<br /> <br /> La chapelle dégage, il est vrai, un climat semblant venir d'ailleurs.<br /> <br /> Et quelle émotion curieuse en observant ce sage défilé de Bénédictins de tout âge.<br /> <br /> Et que dire de la grave beauté de leur voix !<br /> <br /> Et cette odeur d'encens, tout concourt à la Transcendance.<br /> <br /> Mais en Morvan, le beau temps n'est jamais assuré.<br /> <br /> Ne dit-on pas :<br /> <br /> La Pierre-Qui-Vire = L.P.Q.V. = La Pluie Qui Vient ?
Répondre
D
un endroit idéal pour se ressourcer.
Répondre
F
cela doit faire beaucoup de bien
Répondre
J
J'appartiens aux plus vieux club philosophique du monde. Avant de pouvoir s'exprimer il faut, dans le silence écouter les autres. Cela peut durer d'un à trois ans selon le Travail fourni. Cette discipline est librement consentie et chacun peut partir quand il le souhaite...
Répondre
E
J'imagine très bien le bien être de cet endroit, suis plutôt d'un tempérament nerveux ,alors le calme et silence et peu de foule sont ce que je recherche..D'où mon chez moi ou il n'y a pas trop de bruit,juste ce qu'il faut.....
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter