Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
9 avril 2013

Méditation sur la vie

PLV poursuit sa correspondance avec son jeune collègue de travail( voir le texte du 23/02/2013 intitulé la vraie vie) . Voici la dernière lettre qu’il lui a adressée. En fait elle pourrait concerner chacun d’entre nous. Continue PLV… Ce que tu écris est intéressant et profond.

baslerPeinture de Claire Basler

 

La vie est parsemée de curieux événements. Certains, on les provoque, et on les mérite. Pour d'autres, on dirait que le mauvais sort s'acharne sur nous. Parfois, ils sont positifs, parfois ils nous détruisent ...

Les rencontres amicales ou amoureuses aident bien à franchir les périodes difficiles. Parfois on a le sentiment d'avoir gravi un échelon : Ouf, j'y suis arrivé, je ne retomberai plus ! Et puis, 3 jours plus tard, c'est une autre tuile qui me tombe dessus.

Et qui me redit que c'est au fond de moi que je dois trouver la ressource, le ressort pour repartir. En fait je suis seul à guider ma vie. Seul à choisir de faire une connerie. Seul à décider de résister au mal qui me cerne. Seul à choisir de me tourner vers les autres.

Quand je regarde ma vie, qui n'est pas plus brillante que d'autres, j'ai eu la chance de croiser des gens très sympas. Des gens cordiaux et optimistes. Je peux encore te citer des noms, une foule de noms. Je les appelle : ma "communion des saints". Rien que de penser à eux, j'en suis tout ému.

Chez chacun, j'ai pioché quelque chose qui m'a construit. L'état de sagesse et de joie vers lequel je voudrais arriver est l'oeuvre de toute une vie. On va dire que j'ai encore 30 ans pour y parvenir. Toi, tu as encore 60 ans au moins ...

Le sujet de la dépression est un fléau dont on doit parler avec prudence. Car on se croit fort et ça nous tombe dessus. Il y a des influences génétiques, je crois. On se sent parfois si faible, si nul ...On la soigne quelquefois par médicament. Les médecins poussent à la médication. Je trouve ça dommage, car il faudrait plutôt adapter notre projet de vie à notre vision idéale. Je pense qu'on a tous un objectif, un rêve. Le tout est de croire que ce rêve est possible. Mais on n'a peut-être pas tous la force au fond de nous ?

Comme toi, je n'ai pas aimé le collège, ni le lycée, ni les Beaux-Arts. Ce sont pourtant des lieux où l'esprit va s'enrichir. Mais ce sont des lieux qui excitent la compétition. On ne vise que la connaissance et l'intellect. Faisant fi des émotions et des fragilités. Pas facile d'avoir 20 ans ! C'est beau, on se croit immortel, mais ça bouillonne dans tous les sens ! Moi aussi à l'école on se foutait de moi car j'étais lent, et je m'isolais des autres. Je me sentais inférieur intellectuellement car j'avais du mal à comprendre et je me démotivais facilement. C'est pourquoi j'apprécie d'avoir de bons chefs qui me soutiennent sans gueuler. Je crois n'avoir jamais connu de menaces.

Dans ma traversée de vie, j'ai toujours eu deux points d'ancrage : Ma famille et la religion. Apparemment, pour toi, ce sont plutôt des sujets de souffrance ou d'insécurité. Comme tu le dis : "C'est mon combat". Oui tu as raison. On mène tous ce combat, plus ou moins bruyamment. Sauf que j'ai envie de dire que ça devrait être : "Un combat pacifique".

Connais-tu le film "Peaceful Warrior" ?

En voici un petit extrait que j'adore : http://www.youtube.com/watch?v=7oNLL8KBzWI

Allez, je te laisse.

A demain.

 

Commentaires
C
Bonsoir Daniel,<br /> <br /> <br /> <br /> Nous sommes "libre-arbitre" de notre vie...la vie si fragile, mais la vie si aimante, tant que nous gardons "foi en nous mêmes", nous pouvons affronter toutes les tempêtes ! Très belle correspondance...du coeur et de l'âme mise à nue...Merci, belle et douce soirée, toute mon amitié et ma rose, Corinne (Cronin)
Répondre
T
Je relis ..... ce courrier<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée Daniel<br /> <br /> a+ <br /> <br /> timilo
Répondre
D
Oui, Gilbert...c'est pourquoi il faut accepter les choses sur lesquelles on ne peut agir et agir sur celles que l'on peut modifier.
Répondre
P
Bonjour Daniel.<br /> <br /> Il faut sans doute se poser des questions sur notre existence mais ne faut-il pas en rester aux parties sur lesquelles nous avons un action possible ?<br /> <br /> Notre destinée est en partie écrite et cette partie-là n'est pas de notre ressort !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
J
Il me semble essentiel en effet que chacun ait ses points d'encrage. Ils varient selon les individus. Sans rien d'édifiant dans une vie, les moments difficiles deviennent dévastateurs si ce n'est destructeur. Amitiés. Joëlle
Répondre
D
Oui la vie est un maître , chère Witney, le seul, le vrai. pas trop besoin de livres, d'enseignements. L'épreuve est tapie dans l'ombre, elle nous attend et nous transforme.
Répondre
W
le voyage a des hauts et des bas, on se pose des questions, parfois on a des reponses, mais la Vie est un maitre où on apprend sans cesse, chacun selon son destin et son evolution, parfois c'est très dur aussi, la leçon est forte..Peut être avons nous perdu aussi le mode d'emploi ? bon mercredi
Répondre
T
La vie est toujours pleine d'imprévus , c'est ce qui fait son charme...<br /> <br /> Savoir face est au fond la meilleure façon de vivre<br /> <br /> Jolie lettre.........<br /> <br /> Bonne journée Daniel<br /> <br /> a+<br /> <br /> timilo
Répondre
P
Le Voyage !<br /> <br /> "Le voyage nous apporte le bonheur,<br /> <br /> Pas la destination !"<br /> <br /> (extrait du film)
Répondre
D
bon choix de photo pour illustrer ce texte . Muxu
Répondre
P
"On apprend à identifier le précurseur."<br /> <br /> Eh bien, c'est exactement ce que me dit mon jeune collègue.
Répondre
P
Bien jolie musique Daniel !<br /> <br /> Tu ne m'as pas demandé de la choisir, mais je n'aurais pas fait mieux.<br /> <br /> Bravo !
Répondre
M
Belle lettre au jeune collègue, PLV . Quelle patience !<br /> <br /> Et judicieux conseils de Francine .<br /> <br /> La dépression est généralement le signe d'une grosse prise de conscience en préparation, mais ce n'est pas une raison pour se laisser entraîner par elle, bien sûr .
Répondre
F
Quand on a déjà vécu une ou des périodes de dépression, on apprend à identifier l'élément déclencheur voire précurseur, et là, sonnette d'alarme pour réagir. Quelques clés pour ne pas se laisser aller à la déprime quand il est encore temps, selon son origine : équanimité (indifférence au jugement des autres), ouverture à un niveau de conscience supérieur d'où un regard d'un autre niveau sur les événements, exposition le plus possible à la lumière, horaires réguliers de sommeil, échanges amicaux au lieu de se replier sur soi. Et si cela ne suffit pas, il y a des moyens naturels qui peuvent éviter une médication lourde (fleurs de Bach, griffonia, ... , ceci à voir avec un naturopathe).<br /> <br /> Et je suis aussi d'accord avec PLV : lorsque l'on vit en harmonie avec son projet de vie, il y a une grande ressource en nous.
Répondre
F
je partage tout ce que tu dis la vie n'est pas facile et on ne se rend pas compte que parfs on est en pleine dépression ça nous tombe dessus et pour s'en défaire il faut vraiement travailler sur soi et ne pas avoir peur de se faire aider
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter