Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
24 mars 2013

Nettoyage de printemps

Cela doit être la troisième année que je diffuse ce texte que j'avais écrit en 2009. Il me plaît bien et j'espère que vous allez l'appliquer, surtout au deuxième degré.

 

C'est le printemps. le moment du grand nettoyage, l'occasion de se débarasser du superflu!!

Aller….oust !! videz vos armoires, vos tiroirs, fermez la télé, dégagez votre maison, envoyez promener

poubelle2

vos pensées(le plus difficile), débarrassez vous des monceaux de superflus qui vous empêchent de vivre, privilégier la qualité à la quantité, videz votre carnet d’adresses et mangez moins !!

On amasse, on amasse. On s’encombre de tas d’objets, on garde des archives, on a des relations inutiles. Plutôt que d’entasser, choisissez !! N’accumulez plus, les journaux, les bibelots, les bocaux, les chaussures, les meubles, les vieux ordinateurs, les appareils photos.

Vivez dans des lieux ouverts, disponibles, aérés et soyez libres dans votre tête !!

Les vrais trésors se trouvent toujours derrière le superflu.

Cultivons l’art de l’épuration et de l’essentiel.

Soyons disponibles et ouvrons notre cœur !!

 

Daniel

Commentaires
D
Oui moi aussi, Marie, je suis dans les startings blocks. J'attends le printemps. Mon jardin s'impatiente !
Répondre
M
C'est avec impatience que j'attends le printemps pour tourner la page de l'hiver, mais hélas, le printemps n'est pas seulement une date sur le calendrier... et là, la date est passée et j'attends toujours l'essentiel, ce soleil qui me donnera l'envie...
Répondre
P
merci ! j'y cours !!! bonne journée !
Répondre
L
J'ai pris conscience depuis quelques années du pouvoir envahissant des objets . Même si il est très difficile pour moi de jeter ,sans doute à cause des souvenirs qui leur sont rattachés, j'essaie de changer. Chaque fois que j'apporte un nouvel objet chez moi , j'essaie dans jeter un ... C'est un truc comme un autre... Mais il me reste beaucoup de travail à faire. Je ne désespère pas de progresser.
Répondre
P
Coucou Marie !<br /> <br /> Comme toi, je voulais dire ma joie de lire Huguette ...<br /> <br /> Mais c'est "closed" pour le moment.<br /> <br /> Encore un coup de la "dictature" !<br /> <br /> Daniel a vraiment le chic pour nous confier des "perles rares" : <br /> <br /> C'est extra !
Répondre
M
Les commentaires sont fermés sur Huguette .<br /> <br /> Serait-il que nous n'avons pas encore fait tout le nettoyage pour atteindre la libération comme cette merveilleuse femme ?<br /> <br /> Puissions-nous y arriver un jour !
Répondre
M
Attention, 11ème commandement :<br /> <br /> "Même à tes casseroles tu ne t'attacheras point ."<br /> <br /> (hi, hi)
Répondre
E
Attention ! Surtout, on ne jette pas les casseroles !!!<br /> <br /> Dis donc, Alain...<br /> <br /> Il a bien raison, le Nanard... Les femmes à leurs casseroles !!!<br /> <br /> Cent pour cent avec lui, bon sang ! :) :)
Répondre
A
Coucou PLV,<br /> <br /> Oui bien sûr, le mot "dictature" ne correspond pas du tout mais attention tout de même !<br /> <br /> Ne remarques-tu pas que les républicains rognent de plus en plus sur notre liberté ?<br /> <br /> Essaye de te souvenir des années 60-70, quelle insouciance !<br /> <br /> <br /> <br /> Daniel j'aime beaucoup cette musique... elle est tellement fraiche.
Répondre
C
Bonsoir Daniel<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous remercie pour votre commentaire déposé sous mon écrit de ce jour et en vos souhaits exprimés envers les miens. Par rapport à votre texte, il est vrai que dans une vie nous acumulons bien des choses (surtout les collectionneurs et ceux et celles qui aiment chiner, je ris parce que je pense à moi en disant cela, et je suis une grande passionnée de livres, après il faut stocker....rires) mais le ménage du printemps est plus facile, à faire que le ménage de la pensée, cela demande de plus gros effort surtout en positivant devant la vie, face aux aléas de celle-ci ! Et il est vrai qu'il faut savoir alléger toute relation stérile dont on s'entoure, c'est dans les vrais difficultés que l'on voit "vraiment qui est qui, et qui est sincère envers vous". Et puis il est vrai que lorsque nous déménageons nous nous rendons compte souvent, que l'on a gardé bien des choses inutiles, étant grande sentimentale dans les objets que je garde je préfère m'arrêter là dans mon commentaire (rires) mais votre réfléxion est très visionnaire Daniel. Quand on quitte ce monde, nous n'emmenons rien avec nous...l'Humain s'attache trop aux biens matériels, plus qu'à sa spiritualité, et je trouve cela dommage ! Belle soirée à vous, Corinne (Cronin) ma rose.
Répondre
D
depuis qqles années j'arrive très bien à me débarrasser des choses que je n'utilise plus, je donne, vends dans des vides greniers ainsi ils ont la chance d'avoir une seconde vie. Muxu
Répondre
P
Bonsoir, l'homme idéal !<br /> <br /> L'avis de ta femme serait malgré tout intéressant ... non ?<br /> <br /> Bon nettoyage mais, "de printemps", ce n'est peut-être pas tout à fait adapté à la météo actuelle !<br /> <br /> Bonne soirée tout de même !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
P
Coucou Alain,<br /> <br /> Je ne dirai pas "dictature".<br /> <br /> Je ressens surtout un manque d'écoute.<br /> <br /> Peut-être une crainte de la concertation ?<br /> <br /> Les violents de "ma" manif sont loin d'être mes copains.<br /> <br /> Je les classe parmi les extrêmes qui ont pu s'infiltrer et dénaturer notre pacifisme.<br /> <br /> Nos gouvernants sont trop loin du Peuple qu'ils sont censés représenter et défendre.
Répondre
C
Chose certaine, en effet, vous n'êtes pas conservateur, Daniel ! Vous avez enlevé le doublon de mon commentaire d'hier ! A qui l'avez-vous vendu ? Ah ! vraiment ! On ne peut même plus s'étendre à son aise !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine !<br /> <br /> Cathy.
Répondre
E
Pas mal du tout, mais ouvrir les fenêtres en ce moment!! caille!caille!!! en Normandie..Bonne journée...
Répondre
L
beau texte on va déjà virer la téloche
Répondre
P
Oui, débarrassons-nous des bricoles et concepts afin de ne conserver que le seul et unique Trésor véritable... Belle semaine, Daniel
Répondre
A
Et oui Maty, on ne peut pas tout garder, moi aussi j'ai bien du mal avec les pensées<br /> <br /> <br /> <br /> PLV, j'ai vu ça à la télé.<br /> <br /> Je crains que nous soyons entrés en dictature.<br /> <br /> Je le dis avec excès bien sûr mais quand je vois comment cela se passe, ne serait-ce que pour avoir les administrations et la manière dont ils nous parlent, je suis inquiet pour nos enfants... vraiment
Répondre
M
Comme Alain, je ne garde rien ou presque. Que le nécessaire. Je suis incapable d'accumuler, de garder, Je ne jette que ce qui n'est vraiment plus utilisable, le reste je le donne dans des centres ou à des personnes qui en ont besoin.<br /> <br /> J'aime le dépouillement dans les vêtements, les meubles etc. Juste ce dont j'ai besoin.<br /> <br /> Parfois je me dis que j'ai le même problème que ceux qui amassent tout. Une insécurité. Avoir un tas de choses dont je ne me sers pas m'insécurise et me rends mal à l'aise. <br /> <br /> Tout y passe. Je n'aime pas non plus accumuler la poussière.<br /> <br /> J'aimerais bien par contre faire de même avec les pensées...
Répondre
P
Nettoyage du Printemps = Balayage du Gouvernement<br /> <br /> Ils envoient les gaz sur des familles !<br /> <br /> Honte sur eux !
Répondre
A
Je ne risque pas de faire de brocante, à part en organiser dans mon village, parce que je ne garde rien ou presque.<br /> <br /> Je serais plus du genre la Lyne.<br /> <br /> Dès que je commence à entasser, je donne ou je jette, cela dépend.<br /> <br /> Ceci dit, pour avoir organisé des brocantes, je trouve le principe sympathique, chacun fait ce qu'il veut après tout, l'ambiance est toujours sympa et puis ça permet souvent à des jeunes de gagner un peu de sous.<br /> <br /> Faut voir le matin tôt, les premiers qui arrivent sont les pros à l'affut de la moindre chose qui pourrait faire leur business.<br /> <br /> J'encaissais les sous à midi, je n'ai jamais eu de problèmes.<br /> <br /> Cela coûtait tant du mètre et on calculait au pas... très sympa.<br /> <br /> Une fête en quelque sorte...
Répondre
D
Eve Lyne: un pro des vides greniers et des brocantes. Suivez ses conseils.
Répondre
M
C'est un point de vue qui peut se comprendre .<br /> <br /> Vendre dans une brocante, c'est aussi donner aux gens l'occasion de fouiner, de trouver des surprises ou la chose qu'on cherchait et de se faire plaisir pour pas cher ...<br /> <br /> Mais l'un n'empêche pas l'autre, d'ailleurs .
Répondre
E
Le sujet tombe à pic !<br /> <br /> Chez moi, je ne donne que ce qui est en parfait état...<br /> <br /> Si possible...Précieux à mon coeur.<br /> <br /> Le reste, c'est poubelle !<br /> <br /> J'aime tant faire des heureux avec des choses qui ont fait mon histoire, un peu de ma vie en somme... Vendre...serait anéantir et réduire ma vie à si peu de chose !<br /> <br /> C'est juste un point de vue... Le mien ! et...j'y tient.<br /> <br /> En ce dimanche des Rameaux...<br /> <br /> J'ai surtout méditer :<br /> <br /> " Aimons nous, les uns les autres."<br /> <br /> Celà me semble à des années lumière...<br /> <br /> " Aidons nous, les uns les autres."<br /> <br /> Celà deviens de plus en plus clair.<br /> <br /> Lucie
Répondre
E
Trois mètres de bancs, c'est un peu juste, Marie...<br /> <br /> Si tu veux vendre un max...Il faut charger un max !<br /> <br /> Quand tu vois l'heure tourner...<br /> <br /> Tu fais des lots.<br /> <br /> N'oublies pas le principe : Tu dois rentrer à vide !<br /> <br /> Donc, au dernier moment...Tu donnes tout ce qui te reste. OK !<br /> <br /> Surtout, derrière ton banc... Joues la fille pressée de se débarasser de choses précieuses, pour cause de déménagement. <br /> <br /> T'as compris là ! <br /> <br /> Rentrer à vide, pour y voir plus clair !!!!!!!! :)
Répondre
M
Quelle coïncidence ! Vider les tiroirs, etc ... C'est exactement ce que je suis en train de faire depuis quelques semaines . Et comme tout n'est pas à jeter, je vais faire une brocante prochainement . J'ai réservé 3 mètres de stand et je ne suis pas sûre que cela suffise . C'est honteux !
Répondre
C
Et pourquoi mon commentaire a-t-il envahi votre espace, au point qu'il est passé deux fois ? C'est un mystère !<br /> <br /> Désolée, mais votre blog dysfonctionne, mon bon Monsieur ! Ou, alors, il n'aime pas le nettoyage de printemps (rire).<br /> <br /> Cathy.
Répondre
C
C'est ce que j'ai fait en déménageant en 2012, Daniel ! Dégager l'espace le plus possible, choisir un endroit clair et lumineux, de grandes pièces (mais pas trop quand même) et... ne plus avoir à me soucier du ménage en prenant quelqu'un (si cela m'a été difficile au début, j'avoue que cela me soulage, maniaque invétérée que je suis !). Quant à mon carnet d'adresses, il est "nettoyé" régulièrement. J'ai trop longtemps cru en des personnes loin d'être sincères. <br /> <br /> Mais un article que j'ai lu dans une revue spécialisée expliquait bien que le nettoyage est aussi une façon de se "laver le cerveau"... L'impression que j'avais lorsque je terminais mes travaux ménagers (tous les jours, soit un peu trop quand même !).<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais écrit un poème sur cette "pulsion" qui survient au moment du printemps et que vous exprimez ici.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et bon dimanche. <br /> <br /> Cathy.
Répondre
F
un texte qui rejoint ce que je dis sur le printemps faire le ménage des choses mais faire aussi le ménage dans ses pensées sa façon de vivre
Répondre
P
Ouiiii !<br /> <br /> Merci Daniel, c'est un vrai bonheur de s'allèger.<br /> <br /> S'alleger nous remplis :)<br /> <br /> Bon week end
Répondre
J
Je crois que ce chantier en moi est immense, il ne me faut pas perdre de temps. Merci de nous le rappeler. Bon dimanche.Amitiés. Joëlle
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter