22 mars 2013
Il ne faut pas se fier aux apparences
Il est huit heures du matin. Je me rends au laboratoire d’analyses médicales comme je le fais tous les mois pour une prise de sang. Je franchis la porte de la salle d’attente et plusieurs personnes sont déjà là, attendant leur tour. Heureusement j’ai pris mon journal avec moi. Je m’installe confortablement et commence ma lecture.
C’est un laboratoire assez important et il y quatre infirmiers et infirmières pour effectuer les examens. J’ai mon préféré : un homme timide voir effacé, qui semble gentil et modeste et qui dégage une vibration spéciale. Nous ne nous parlons jamais car une prise de sang s’effectue très vite. Dans ma tête, je me dis « Tiens j’aimerais bien qu’aujourd’hui ce soit lui qui me prenne en charge ». Coup de chance ! Après un temps d’attente assez court, c’est lui qui m’appelle. Nous rentrons dans le cabinet, je m’assois et tends mon bras.
Et oh surprise !Il me dit alors « Ah vous lisez le Parisien ? Est-ce que c’est un journal intéressant ». Je lui réponds que j’aime bien lire le Parisien car c’est un journal très varié qui aborde tous les sujets. « Et vous que lisez vous » lui dis-je. « Moi je ne lis pas la presse quotidienne mais plutôt des magazines : Le Point, L’Express, le Nouvel Observateur, un hebdomadaire de droite et un de gauche pour me faire mon opinion ». Et moi « Je lis aussi le Canard Enchainé »Et lui de me répondre « J’ai arrêté de le lire car je le trouve trop complice du pouvoir. Je vais aussi sur internet lire le Monde et surtout le blog de Jacques Attali. Son blog est très intéressant et puis c’est un grand mathématicien. Je suis comme lui, j’adore les mathématiques ».
Et moi de lui dire « Mais qu’est ce que vous faites là, en tant qu’infirmier, à faire des piqures ». Sa réponse me laisse pantois « Je suis le directeur du laboratoire et surtout un chercheur. Je viens de découvrir une nouvelle molécule concernant une maladie grave dont je ne peux dire le nom car la recherche est encore très secrète ». Je réitère ma question « Mais alors pourquoi faire des piqures car votre temps vous est compté ». Il me répond « Je n’ai pas assez de temps pour tout faire et si je fais des piqures, c’est parce que je n’aime pas que les gens attendent trop longtemps ».
Je le quittais perplexe me disant qu’il ne fallait pas se fier aux apparences et qu’il fallait faire attention aux jugements que l’on portait sur les personnes. J’espère bien continuer la conversation avec lui une prochaine fois.
Daniel
Commentaires sur Il ne faut pas se fier aux apparences
- Voilà un être riche de savoir et de coeur. Une belle âme qu'il vous est donné de rencontrer. Oui, c'est vrai, il ne faut JAMAIS se fier aux apparences, elles sont si trompeuses; Amitiés; Joëlle
- J'ai découvert récemment que ma petite épicière de village toute discrète a fait bac +5 en études scientifiques et travaillé pour un pharmacien odieux . Elle a finalement préféré privilégier l'équilibre familial en collaboration avec son mari et pour le bien de ses enfants, malgré la perte financière .
- Les gens les plus merveilleux et Dieu sait s'il y en a énormément sont de cette trempe.
On ne les voit pas, on ne les sent pas et quand on a la chance de les "apercevoir" et quand on a l'intelligence de "communiquer" avec eux, on est stupéfaits par leur simplicité.
Quelle merveilleuse Terre !
Une fois de plus, je vous le dis mes amis :
Cessez de lire toutes ces inepties, de regarder ces images, d'entendre ces informations !
Soyez !
Oyez ! - Magnifique cette histoire Daniel !
Invite-le donc à dîner ce directeur si modeste !
Tu lui découvriras des facettes insoupçonnées.
Et sans doute aussi une oreille qui t'écoutera.
Contrairement à Alain, je ne suis pas tellement persuadé qu'il y en ait "énormément" des gens merveilleux dans notre monde !
Oui les gens sont globalement gentils, mais souvent, ils manquent un peu de vue à long terme.
C'est le bonheur immédiat qui est désiré.
Satisfaire un désir, c'est tuer le désir !
Nos contemporains ont envoyé balader les "vieilles" valeurs.
Ils ne se posent plus de questions existentielles.
Ne vivent plus que pour l'avoir, le paraître et le loisir.
La consommation est devenue un but.
C'est même le gouvernement qui l'encourage ...
Pour relancer la croissance.
Apprendre la vie, c'est apprendre à réfléchir et à désirer.
Je suis influencé par la belle conférence du Docteur Michel Juchereau, écoutée hier soir. - Bonjour Daniel.
Désolé pour mon article, qui n'est pas lu par le navigateur Internet Explorer, qui est celui que tu utilises, je pense.
Ce navigateur, qui fut le précurseur, ne sais pas lire les animations et les nouvelles versions sont orientées "plaquettes", avec leurs carrés colorés que l'on déplace mais c'est déjà autre chose et cela n'intéresse que les jeunes car n'amène rien au dialogue et à l'échange.

Un partage subtil, une connexion en intelligence, votre blog que je découvre depuis peu est un joli fil de conscience reliant les chemins de l'âme.
Vous semez de jolis cailloux sur les chemins de la connaissance.