Les voies de l'âme

Ce blog a pour objet d'amener à réfléchir sur le sens de la vie, sur notre évolution personnelle. C'est donc l'expression d'un chemin de vie à la fois philosophique et spirituel.

01 mars 2013

Le chemin de vie

Gaïa Orion est artiste peintre. Française, elle vit dans l’Ontario au Canada. Son choix de vie l’a amené à vivre en pleine nature avec sa famille. En mars 2012, elle m’avait adressé un texte, racontant son parcours, que j’avais diffusé sur mon blog. Elle avait promis de donner de ses nouvelles, chose faite aujourd’hui. Je diffuse donc son nouveau texte dans lequel elle explique la création de l’un de ses tableaux "Chemin de vie ".

 

Le processus de Création de ma Peinture Chemin de Vie

our-journey-oil-watermarkChemin de vie

Gaia-Orion-painting-Our-JourneyUne vieille lithographie de 1826 par François Georgin a inspiré ma peinture. Elle était sur le mur des toilettes dans le  château de mes grands-parents où j'allais en vacances et comme vous pouvez l'imaginer tout le monde dans la famille avait l'occasion d'observer cette image plusieurs fois par jour! Une copie ici vous montre comment cette image dépeint la vie: 5 étapes allant jusqu'à « l'âge de maturité » et à partir de là, c'est la descente car l'on passe par « l'âge déclinant », « l'âge caduc », « l'âge de la décrépitude », avant de terminer à 100 ans à « l'âge d'imbécillité ou d'enfance » ! Et après cette deuxième moitié de vie déprimante, nous sommes condamnés avec le jugement dernier par le vieil homme dans les nuages; bien qu'il nous aime tous de manière égale et qu'il nous pardonne tout, si vous avez été méchant, vous allez vous retrouver envoyé en enfer pour l'éternité. En tant qu'enfant, j'ai trouvé cette image amusante et intrigante, mais aujourd'hui, je la trouve plutôt lamentable. Adulte et artiste, il me fallait peindre ma version du chemin de vie pour guérir le traumatisme d'avoir grandi avec cette vision étroite de l'expérience humaine.

degre-des-agesLe principal aspect que je voulais changer était cette pyramide de marches statiques. Chaque religion présente différentes versions de ce qui se passe avant la naissance et après la mort; de nombreuses personnes ont des expériences qui apportent un aperçu sur ce qui « pourrait être », mais la façon dont j'aime le voir, c'est que vraiment, dans les faits: nous n'en savons rien. C'est pourquoi j'ai choisi de dessiner l'histoire de la vie comme une spirale qui n'a ni commencement et ni fin. Les papillons bleus autour de l'enfant qui émerge sont également présents lorsque le soleil se lève à nouveau avec le nouveau printemps à la fin du cycle. J'aime me rappeler que lorsque la chenille « meurt », elle n'a aucune idée qu'elle initie la vie d'un papillon magnifique.

Oui, notre corps se décompose lentement avant de mourir (bien que si l'on prend soin de sa santé et son bien-être de manière impeccable, ceci n'est pas une malédiction inévitable), ceci dit lorsque la vie est perçue comme un voyage d'apprentissage, nous gagnons sagesse et paix au fur et à mesure des années. Cela peut rendre le vieillissement comme un processus très intéressant et enrichissant. Un vieil homme de 100 ans peut alors se sentir le cœur d'un enfant et il peut faire l'expérience de la sagesse naturelle pure et impressionnante de l'enfant
Avec l'âge, le corps ralentit naturellement et ceci nous donne l'opportunité de ralentir nos activités et de profiter de plus de temps pour la réflexion. C'est comme l'hiver qui chaque année nous dit de nous reposer et de prendre du temps pour la recherche intérieure. Quand nous vivons avec le rythme de la nature, la vie est un cycle qui suit les saisons.

top-our-journey

Un peu de magie s'est passé quand j'ai créé cette peinture: La première version était une aquarelle et gouache sur papier donc je travaillais à plat sur une table. Comme j'ai commencé à peindre à partir du centre, je tournais le papier au fur et à mesure que je progressais avec la spirale. Ce n'est que lorsque la peinture fut finie que j'ai dû décider où le haut de l'œuvre se trouvait. 

Alors j'ai tourné le papier dans tous les sens jusqu'à ce qu'il paraisse évident comme si cela était prévu (et cela ne l'était pas):le haut devait être avec la personne célébrant la vie, dansant autour du feu avec son staff! 

En plus, une symétrie parfaite est apparue avec les deux grands arbres de chaque côté, la tempête et la mort en bas apportent un autre équilibre par rapport au haut de la peinture. Depuis 2009, quand cette image est née, j'ai continué à remarquer des petits détails que j'ai inclus de manière intuitive et qui apportent une signification très révélatrice et profonde.

storm-our-journeyPar exemple j'aime la façon dont l'une des mouettes dans la tempête flotte paisiblement parmi les grosses vagues, elle enseigne à la personne paniquée, portée par les vagues qu'il y a une autre façon de vivre les moments difficiles. De plus, j'ai vu plus tard que c'est parmi les arbres brisés sur la plage après la tempête que la personne retrouve son esprit (son staff, symbole de guidance est adossé à l'arbre qu'il embrasse). En effet, c'est souvent dans les moments difficiles que les meilleures leçons de la vie se présentent, et nous portons ces enseignements pour le reste de notre vie.

finding-staff-our-journeyEn fonction de votre expérience de vie, vous trouverez aussi des choses qui ne parlent qu'à vous, ou vous découvrirez de nouveaux détails et des messages que je n'ai pas encore vu. C'est l'un des aspects les plus gratifiants de partager mon art avec les autres: de recevoir vos commentaires, vos émotions, vos relations personnelles et vos histoires de vie en rapport à mes peintures. J'attends maintenant avec impatience de vous lire!

 Gaia Orion

Si le travail de Gaia vous intéresse, allez , sur mon blog, voir sa galerie de peintures que je viens de renouveler. Vous pouvez aussi visiter son blog: http://artistegaiaorion.wordpress.com/

Posté par DANIEL GENTY à 07:00 - Expériences de vie - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Le chemin de vie

  • Je suis particulièrement touché.
    Toute ma philosophie se trouve concentrée là, aussi bien dans l'oeuvre que dans le récit qui l'accompagne.
    La spirale est le symbole de l'esprit non né. Le temps n'a pas d'existence véritable.
    L'humanité évolue perpétuellement dans la continuité de l'instant présent. A l'image de l'univers en expansion, l'homme fait la connaissance du Nouveau chaque fois qu'une intuition émerge de son esprit (cœur).
    L'image de l'homme prenant l'arbre dans ses bras me touche beaucoup.
    Alors que j'hiberne jusqu'au printemps, dès que nous changerons d'heure, je reprendrai ma marche quotidienne, monterai la petite colline verdoyante révélant chaque jour son impermanence et rejoindrai tout en haut mon "chêne" pour rituellement l'envelopper de mes bras. Je chercherai ma respiration profonde et consciente, j'inspirerai son énergie du fond des entrailles de la terre et je l'expirerai pour la renvoyer en lumière pour le bien de tous les êtres sensibles.
    J'aime le symbole de la chenille et du papillon, cela me touche beaucoup. Nous vivons une période de transition, de mutation et il est grand temps que l'ancien monde s'effondre pour laisser la place au Nouveau.
    Gageons que la transformation se fasse comme elle doit se faire, au risque de grandes perturbations.
    Merci à Gaïa Orion qui porte le nom de notre Mère, la Terre, associée à la plus ancienne constellation et son histoire (les Sumériens, Osiris, etc...)

    Je suppose que cette œuvre n'est pas à vendre...

    Posté par alain thomas, 01 mars 2013 à 09:20 | | Répondre
    • Alain, vous écrivez tellement bien, j'ai pu ressentir et envisionner votre promenade et rendez vous avecle vieux chêne. Merci pour votre partage!

      Posté par Gaia Orion, 01 mars 2013 à 19:18 | | Répondre
  • magnifique en tout cas !

    Posté par l, 01 mars 2013 à 11:14 | | Répondre
  • J'avoue être particulièrement impressionnée par ce tableau que je trouve magnifique. Il est très intéressant de savoir le "pourquoi du comment" de cette représentation. Très belle analyse pour aboutir à l'expression de son propre ressenti face à des questions "existentielles".

    Merci, Daniel, pour cette découverte !

    Cathy.

    Posté par Cathy, 01 mars 2013 à 14:02 | | Répondre
  • Et c'est passé trois fois, c'est vous dire !!

    Quelle est cette "défaillance" sur votre blog qui me fait passer pour une radoteuse ?

    Posté par Cathy, 01 mars 2013 à 14:04 | | Répondre
  • Inspiration et création : une grande réussite.

    Posté par Francine, 01 mars 2013 à 15:46 | | Répondre
  • Merci Daniel , je suis très heureuse de découvrir Gaïa Orion que je ne connaissais pas. J'ai apprécié sa peinture .L' interprétation de l'artiste qui l'accompagne rend l'oeuvre encore plus vivante et intéressante. La vieille lithographie qui a inspiré le tableau ne me paraît pas être si lamentable que cela. On y retrouve les saisons représentées sous forme d'arbres et j'ai aimé la représentation du couple , même si cela peut paraître désuet.

    Posté par Lyne-Anke, 01 mars 2013 à 17:35 | | Répondre
    • C'est toujours intéressant lorsqu'un article explique sa source d'inspiration et comment il a réalisé son tableau.
      Gaia peint avec inspiration.

      Posté par DANIEL GENTY, 01 mars 2013 à 18:05 | | Répondre
    • C'est toujours intéressant lorsqu'un article explique sa source d'inspiration et comment il a réalisé son tableau.
      Gaia peint avec inspiration.

      Posté par DANIEL GENTY, 01 mars 2013 à 18:05 | | Répondre
    • Disons que que quand je dis "lamentable" je suis en réaction par rapport à mon histoire et l'effet que la lithographie a eut sur mon être (: Il est bon d'entendre des mots plus doux pour la décrire, merci Lyne-Anke.

      Posté par Gaia Orion, 01 mars 2013 à 19:05 | | Répondre
  • une belle analyse de sa peinture. j'irai visiter son blog demaind

    Posté par dani-elle, 01 mars 2013 à 17:58 | | Répondre
  • Oui, un visite sur son blog s'impose....

    Posté par DANIEL GENTY, 01 mars 2013 à 18:06 | | Répondre
  • Merci à tous pour vos commentaires touchants. C'est un plaisir de trouver une famille au sein de vos discussions.

    Posté par Gaia Orion, 01 mars 2013 à 19:07 | | Répondre
  • Ce qui me rassure, Daniel, c'est que vous radotez aussi...

    Posté par Cathy, 01 mars 2013 à 19:28 | | Répondre
    • Je vieillis.....Alors radotons ensemble.....

      Posté par DANIEL GENTY, 02 mars 2013 à 08:57 | | Répondre
  • Je vais venir relire (j'ai mal au dos) car cela me semble vraiment intéressant comme démarche. À bientôt.

    Posté par Ariaga, 01 mars 2013 à 20:34 | | Répondre
    • Bonjour Ariaga,
      Si je puis me permettre...
      Mal de dos...Peut-être à cause du sac à dos ?
      Bon rétablissement.

      Posté par Eve Lyne, 02 mars 2013 à 06:21 | | Répondre
  • Bonsoir Daniel.
    Quelques erreurs pour moi aussi sur mon questionnaire sur la France !
    Je trouve que la représentation en spirale de l'existence est plus conforme à la réalité, plus qu'une forme linéaire.
    Bonne fin de semaine.

    Posté par pourquoi pas 732, 01 mars 2013 à 22:47 | | Répondre
  • Ton article de donne envie d'aller voir le blog de cette artiste
    Joli......
    Bon et doux Samedi Daniel
    a+
    timilo

    Posté par timilo, 02 mars 2013 à 06:02 | | Répondre
  • En effet, le blog de Gaia en dit long sur son talent.
    Daniel a le don pour dénicher des âmes pleines de lumière.
    La preuve, j'y suis aussi.
    Lucie

    Posté par Eve Lyne, 02 mars 2013 à 06:16 | | Répondre
  • la rondeur de la vie, ce ventre rond qui fait naître, la rondeur de la terre, qui nous entraîne à vivre ici comme ailleurs, la rondeur d'un visage qui sourit, et au milieu de toutes ces rondeurs quelques angles qui nous font prendre conscience de l'importance des cycles de vie .
    amitié .

    Posté par marie-claude, 02 mars 2013 à 07:00 | | Répondre
  • MAGNIFIQUE, merci Daniel pour ce partage, de nous l'avoir fait découvrir. Je viens de visiter son blog et lire son parcours, tout aussi magnifique!

    Posté par Nathalie, 02 mars 2013 à 10:04 | | Répondre
  • c'est un beau travail, et bien expliqué, merci pour ce partage et bon samedi

    Posté par witney18, 02 mars 2013 à 11:27 | | Répondre
  • Bonjour Daniel.
    En lisant ton commentaire, je me demandais quel navigateur tu utilisais: je suppose que c'est Internet Explorer, le navigateur qui fut le précurseur mais qui n'est plus dans le coup maintenant et qui ne sait pas lire la plupart des animations (à part dans ses dernières versions...et encore)
    Bon après-midi.

    Posté par pourquoi pas 732, 02 mars 2013 à 14:56 | | Répondre
    • Oui, Gilbert, c'est internet explorer. Il faut dire que mes connaissances en informatique sont très limitées.

      Posté par DANIEL GENTY, 02 mars 2013 à 17:29 | | Répondre
  • Merci à tous pour vos réponses et commentaires, je continuerai donc à vous faire part de mes prochaines peintures. C'est un bonheur pour une artiste de trouver son public, de trouver sa famille, de trouver les gens qui comprennent vraiment notre travail et en plus des personnes comme vous tous qui rajoutent des réalisations personnelles qui approfondissent et enrichissent l'idée du départ! Un grand merci pour le partage sur ce blog! Merci Daniel (:
    Pour se connecter sur facebook où je partage en détail l'évolution de mon cheminement d'artiste www.facebook.com/artbygaia

    Posté par Gaia Orion, 02 mars 2013 à 15:01 | | Répondre
    • Bon vent à toi âme sensible et créatrice et merci pour ce que tu fais

      Posté par alain thomas, 02 mars 2013 à 15:13 | | Répondre
  • je vais de ce pas voir son blog. merci pour ce partage, bon samedi!d

    Posté par dani-elle, 02 mars 2013 à 15:45 | | Répondre
  • Je suis revenue voir les peintures et j'ai trouvé que les mandalas et les chemins étaient non seulement beaux visuellement mais surtout révélateurs d'une spiritualité qui me touche. Ils sont aussi des supports de méditations.

    Posté par Ariaga, 02 mars 2013 à 17:42 | | Répondre
  • Un petit bonjour pour marquer mon passage
    Bon Dimanche Daniel
    A+
    timilo

    Posté par timilo, 03 mars 2013 à 06:15 | | Répondre
Nouveau commentaire