écrire

 

Depuis plus de 7 ans j’anime un blog, d’abord les 3mondes, puis les Voies de l’âme. Souvent j’ai failli arrêter pensant que je n’avais plus rien à dire ou que je me répétais et tournais en rond. A chaque fois j’ai persévéré, poussé par un élan mystérieux. Avec tous ces écrits j’ai la sensation de tirer sur un fil que je déroule un peu plus chaque jour. Drôle d’impression où je livre un peu de moi-même car ce qui m’intéresse le plus, ce n’est pas de recopier les textes des autres mais d’aller en moi-même pour y puiser mes ressentis, ma façon d’être, mes centres d’intérêts.

Il m’arrive de penser que je peux lasser, que l’on peut me considérer comme quelqu’un qui se prend au sérieux. Sur ce dernier point, nullement, car je suis de ceux qui pensent qu’il faut avoir du recul en toute chose et que personne ne détient la vérité. Je m’exprime et c’est tout.

Pourquoi animer un blog ? D’abord parce que j’aime écrire, puis sans doute aussi parce que j’aime partager, échanger, quoique échanger sur internet n’est pas évident. Tout va vite et les relations peuvent devenir rapidement superficielles.

Il y a aussi deux autres raisons plus profondes : un besoin de reconnaissance de mes écrits et appréhender tout cela un peu comme une thérapie. En écrivant j’ai compris certaines choses sur mon mode de fonctionnement, notamment dans les relations avec mes parents et avec les autres. L’image que j’ai de moi est maintenant plus conforme à la réalité.

Enfin pour moi, écrire est aussi un acte créatif où les émotions doivent s’exprimer pleinement et être ressenties par tous ceux qui lisent. Je suis d’ailleurs heureux de pouvoir associer textes et musiques afin de tenter de créer une ambiance particulière.

J’en profite pour remercier ceux qui me lisent régulièrement. Certains sont devenus des amis. Ils ont souvent écrit de très belles choses, profondes, émouvantes, sensibles. Il y a eu, par moments, des échanges très intenses. Finalement c’est peut être cela le plus important.

 Daniel