Parmi les milliards d'êtres et de choses, aucune n'est tout-à-fait semblable à une autre. Alors évitons de faire des associations par analogie, et sachons voir ces différences. On voit des ressemblances qui n'existent pas. C'est dû au manque de raffinement de notre vue. Avoir une vision fixe et rigide du monde extérieur est l'expression de l'ignorance et la cause de tous nos malheurs. Tout change, tout est différent mais nous ne réussissons pas à le percevoir. Nous voyons toujours ce que nous voulons voir. C'est l'illusion (Maya), un voile devant nos yeux, qui nous empêche de voir ce qui est. Fondamentalement, ce qu'il faut voir, c'est que tout est différent. Je suis ici, tu es là. Les deux sont différents.
Puisque tout est différent, personne ne peut s'attendre que l'autre agisse d'une manière particulière. Puisqu'il est différent, il ne peut que se comporter différemment. Il ne pourrait agir de la manière qui vous convient que s'il était vous, ce qui n'est pas le cas et si la situation dans laquelle il se trouve était la même que vous. Ainsi il faut essayer de comprendre les autres plutôt que de leur attribuer le qualificatif de bon ou mauvais. C'est ainsi que vous pouvez dépasser les différences et percevoir le caractère unique de chaque chose.
Swami Prajnanpad
Svâmi Prajnânpad est un maître indien contemporain ( 1891-1974) dont l'enseignement plongea ses racines dans la tradition indienne la plus ancienne.
Formé aux disciplines scientifiques, Svâmi Prajnânpad réconcilie science et tradition, approche matérialiste et spirituelle. Dans un souci d'efficacité pratique, il se réfère constamment à l'expérimentation, rejette tout recours à une autorité quelle qu'elle soit, mais n'hésite pas à utiliser toutes les méthodes permettant de libérer le disciple de ses blocages émotionnels.
Svâmi Prajnanpad n’a jamais écrit de livre ni fait de conférence, il accordait des entretiens individuels à un petit nombre de personnes. Il répondait à leurs lettres.Certains de ses entretiens ont été enregistrés.
Pourquoi souffrons-nous ?
Parce qu'il y a un paradoxe quasi cruel entre notre condition relative d'individu faisant des expériences uniques et notre condition absolue (la vraie) où rien n'est séparé.
On revient toujours aux principes de dualité et de non dualité qui semblent s'opposer sans cesse alors qu'en fait, le sens ultime prévaut sur le sens relatif.
Si nous pouvions voir dans nos différences que tous les phénomènes sont vides d'existence propre, nous pourrions découvrir simplement notre vraie nature immuable dénuée de notion de temps, de taille ou de direction et ainsi, nous accepterions aisément ce principe des "différences".
Ainsi l'harmonie prendrait tout son sens entre les différentes énergies aussi bien négatives que positives et nous verrions la synchronicité de tout ce qui EST.
Pour arriver à cela, seule l'expérience de la méditation et du recueillement (prière) peut nous aider à voir (comprendre).