Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
31 janvier 2013

Un plein d'âme

meditation-cours

 

Le silence n’est pas le vide, l’ennui, mais peut être au contraire un plein d’âme. Il n’est pas muet, il demande juste à être apprivoisé.

Le silence est la porte  qui s’ouvre vers la conscience créant ainsi les conditions d’une transformation intérieure. C’est en pratiquant des bains de silence journaliers que nous pourrons développer progressivement une harmonie intérieure et nous mettre à l’écoute de la musique céleste.

En fait le silence nous permet de contacter des mondes inconnus car, en cet instant privilégié, nous pouvons faire taire notre mental et laisser la place à nos autres capacités de perception que sont nos sens. Une autre appréhension de la vie se fait alors jour, plus fine  plus subtile, plus juste et plus objective. Savons-nous réellement écouter ? Savons-nous voir et ne pas seulement regarder ? Le silence nous donne cette possibilité.

 

Le silence

 

Le silence chante à mes oreilles

Il apaise ma conscience

Petits frottements d’aile

C’est mon âme qui danse.

 

Daniel

Commentaires
A
Y en a pas en fait de grimaces, enfin j'en connais pas.<br /> <br /> Disons qu'elles ne marchent pas sur l'ordi.<br /> <br /> :-P :'( :P :]:-[
Répondre
E
Une vraie grimasse, je veux !!!!!!<br /> <br /> Du style...Si tu voyais ma tête, là tout de suite, prête à te trucider parceque tu dis :Non.
Répondre
E
Super !!! Plus besoin de causer :-) :-) :-)<br /> <br /> Merci Alain !<br /> <br /> Tu peux m'envoyer les grimasses aussi , s'il te plait ?
Répondre
E
:-) :-) :-)
Répondre
K
"Si l’amour est présent, et que le respect prévaut sur tout le reste en ce sens que l’enfant est vraiment reconnu comme une personne à part entière..."<br /> <br /> <br /> <br /> Cette phrase résume bien tout ce que nous avons dit jusqu'à présent je trouve.<br /> <br /> <br /> <br /> Chacun exprime sa vision de la situation et moi, personnellement, j'en ai retiré une façon améliorée de considérer le sujet en question, un peu plus vaste disons. Et j'ai encore beaucoup de chemin à faire... la porte reste ouverte, je ne tire pas de conclusion, parce qu'une fois la conclusion tirée, la porte est fermée et c'est bien malheureux.
Répondre
M
Je pense aussi qu’il n’est pas nécessaire de passer devant un élu pour signer un papier qui vienne officialiser une union, quelle qu’elle soit. L’officialisation n’est autre, selon moi, qu’un besoin de reconnaissance aux yeux de la société parce qu'il m'apparait aussi que le mariage est associé à l’argent et à la reconnaissance sociale. <br /> <br /> L’amour c’est autre chose, il se situe dans le cœur et en sa profondeur qui n’a rien à voir avec les codes sociaux ou autres tels que les codes religieux. Mais je respecte bien sûr ceux qui ont fait ou qui font ce choix.<br /> <br /> Quant aux enfants, j’ai l’impression que dans ce débat, social, ils ne représentent là qu’une justification du mariage pour tous.<br /> <br /> Si l’amour est présent, et que le respect prévaut sur tout le reste en ce sens que l’enfant est vraiment reconnu comme une personne à part entière, pourquoi cela serait-il différent du cheminement « classique » ? Mais je n’ai pas tous les tenants et aboutissants de ce débat actuel car je suis de très loin ce qu’il se passe, même si je reste persuadée que c’est avant tout un mouvement mis en place à des fins politiques. <br /> <br /> Je dirai juste qu’un enfant a besoin de référents pour être guidé, c’est certain. Maintenant si ses référents sont équilibrés et unis avec pour socle commun l'amour et le respect de l’individu, l’enfant peut grandir et s’épanouir au mieux possible. <br /> <br /> C’est une question d’écoute, d’amour et de respect quant à l’autre et à son bien-être et ce quel que soit le niveau où l'on se place.
Répondre
A
Lyne ce matin tu es bien inspirée.<br /> <br /> J'adhère totalement à ton discours.<br /> <br /> Que du bon sens et une belle observation des lois de la Nature.<br /> <br /> Je n'en rajouterai pas plus... pour l'instant...<br /> <br /> ♥ ;-) :-):-D :-P
Répondre
E
Tous les homosexuels de mon entourage sont contre cette grande farce humaine.<br /> <br /> Va t'on savoir ? Un peu de bon sens...<br /> <br /> Il fut un temps...<br /> <br /> Des civilisations très évoluées, dit-on...<br /> <br /> Ont complètement disparu pour cause d'abus en tous genres, dit-on.<br /> <br /> Transgression des lois de la nature.<br /> <br /> Eh bien, nous y voici...<br /> <br /> Nous sommes sur la bonne voie.<br /> <br /> Maintenant, il existe une solution pour tous ceux qui ne sont pas d'accord avec ce genre d'évolution...<br /> <br /> Ne plus procréer et ainsi, servir l'humanité à venir.<br /> <br /> Que le mariage disparaisse peu à peu, voilà qui serait peut-être une évolution de bon sens, qui sait ?<br /> <br /> Peut-être un jour, on passera devant le maire avec son chien ou sa chèvre au nom de l'amour. Pourquoi pas, hein ?<br /> <br /> Quand les hommes auront tout expérimenté... Tout transgressé...<br /> <br /> Je crois que nous brassons du vent car le débat n'est pas l'homosexualité qui existe depuis la nuit des temps.<br /> <br /> Tout comme le mariage, il se peut que nous ayons choisi ou non ce genre d'épreuve...<br /> <br /> Avant notre incarnation, qui sait ?<br /> <br /> Ce qui est très clair, cher Alain...<br /> <br /> Mon opinion ne changera pas le monde.<br /> <br /> Ma chère Kéa...<br /> <br /> Le débat n'est pas l'homosexualité, c'est du mariage pour tous dont il est question.<br /> <br /> Pourquoi ne pas abolir le mariage, hein?<br /> <br /> Quand les hommes auront tout expérimenté...<br /> <br /> On y viendra, sans doute aussi, à l'abolition du mariage pour tous.<br /> <br /> Coucou ! PLV...<br /> <br /> AMEN .
Répondre
A
Mon oncle paternel s'est découvert homosexuel à l'âge de 42 ans.<br /> <br /> Dans sa jeunesse, il est tombé fou amoureux de la sœur de ma mère qui ressemblait comme deux gouttes d'eau à Michèle Morgan. Ensuite, il est resté solitaire très longtemps... un oncle que l'on appelait tous "parrain" tellement il était gentil et généreux.<br /> <br /> Puis on n'a pas su tout de suite... jusqu'au jour où il a ouvert une boutique gourmande avec un homme, bijoutier, plus jeune que lui.<br /> <br /> On a vite compris, je ne m'en suis jamais offusqué. Je pense que comme beaucoup d'homosexuels, il serait contre le mariage pour tous s'il était là aujourd'hui.<br /> <br /> Ce que je ne comprends pas c'est lorsque l'on associe l'amour à l'argent. Je ne comprendrai jamais ça et pourtant, sur le mariage pour tous, c'est un peu l'idée de fond qui se dégage. <br /> <br /> Je dis ça, c'est facile, je suis célibataire.<br /> <br /> Le fait de se marier n'est pas important pour moi. je n'en vois pas l'intérêt. C'est un peu comme les fêtes de fin d'année, le Père Noël, le premier de l'an, enfin bref toutes ces fêtes que l'on fabrique pour perpétuer le consumérisme.<br /> <br /> Et bein je crois bien que c'est fini tout ça. Il va falloir que nos élites se creusent pour trouver autre chose que la consommation à outrance parce que rideau... terminé...
Répondre
K
Il fut un temps où les femmes n'avaient pas d'âme. À cette époque l'amour c'était entre deux hommes qu'il se trouvait les femme n'étant que des sous-êtres, entre l'animal et l'homme. Entre les hommes et les femmes il n'était question que de procréation. Pour ceux de cette époque, voir un homme et une femme s'embrasser ce devait être "à pleurer pour ne pas en rire".<br /> <br /> Comme quoi tout est question d'époque et d'éducation.<br /> <br /> Si j'écoute mon époque, il y a tous les tabous au sujet de l'homosexualité et de bien d'autres choses pour ne pas dire tous les autres sujets.<br /> <br /> À mon sens il faut dépasser tout ça et se demander le plus sincèrement possible "Qu'est-ce que j'en sais moi de ce que c'est l'homosexualité ? est-ce qu'on vient au monde avec ou est-ce à la suite d'un traumatisme ou quelque chose comme ça ?" Sincèrement, la réponse qui monte c'est : "Je n'en sais absolument rien !"
Répondre
A
C'est pas clair ton truc la Lyne.<br /> <br /> Voudrais-tu dire que si un homme ressent plus de désir et plus d'amour pour la gente masculine, c'est pas naturel ?
Répondre
E
Eh bien, les amis...<br /> <br /> On n'est pas sorti de l'auberge avec cette histoire là !<br /> <br /> Personne n'interdit de vivre l'amour comme bon lui semble, me semble t'il ?<br /> <br /> L'amour n' a rien à voir dans cette sombre farce.<br /> <br /> Personne n'est obligé à penser ce que je pense, mais quelle chance de pouvoir s'exprimer en toute liberté, sans se faire trucider.<br /> <br /> Au secours ! PLV...<br /> <br /> Pinces-moi, que je me réveille de ce cauchemar...<br /> <br /> Deux hommes... Deux femmes...Devant MONSIEUR LE MAIRE...<br /> <br /> Se passent la bague au doigt et s'embrassent sur la bouche.<br /> <br /> Ben voyons ! Quoi de plus naturel en somme...<br /> <br /> Tiens! là, pour le coup...<br /> <br /> Si celà n'était pas à pleurer...J'en rirais !<br /> <br /> Pourvu qu'un de ces jours on ne s'entretue pas...<br /> <br /> Bon, allez...<br /> <br /> C'était juste mon avis, en passant...<br /> <br /> Et vive l'amour sous toutes ses formes !!!<br /> <br /> On avance, on avance...<br /> <br /> Dans ce monde avançant qui recule à pas de géant.
Répondre
K
Oui Alain, j'aimerais aussi que chacun s'exprime sur le sujet. Mais que ce soit vraiment la personne qui parle et non ce qu'on lui a appris qui est correct ou pas correct. Et ça c'est vraiment pas facile à démêler parce qu'on se prend en grande partie pour ce que notre éducation nous a dit qu'on était ! <br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui me concerne, là où il y a l'amour Véritable (qui à mon avis peut se trouver n'importe où, cela dépend de l'évolution des personnes en question), c'est le meilleur climat qu'on puisse trouver pour qu'un enfant y grandisse. Si j'étais dans une situation où je suis dans l'obligation de laisser mon enfant entre les mains de quelqu'un d'autre, je le laisserais là où il y a de l'amour et non là où on me dit qu'il est convenable de le laisser, et je pense qu'à peu près tous les parents qui aiment vraiment leur enfant en feraient autant parce que là il ne s'agirait plus de théorie, mais d'être concerné au plus profond de soi. Sans doute que pour certains, il est inconcevable qu'un couple de même sexe ait de l'amour à donner parce qu'au départ c'est une situation "anormale" (qui n'entre pas dans leurs normes) au départ.
Répondre
A
A Francine et PLV<br /> <br /> <br /> <br /> Et bien le débat est lancé non ?<br /> <br /> Ce n'est pas la polémique que je cherche mais je crois que de chaque côté il y a des points qu'il est intéressant d'analyser.<br /> <br /> Francine a une vision très large de l'espace d'amour.<br /> <br /> Je ne dis pas Pierre-Louis que ton espace d'amour est limité puisque je suis plutôt d'accord avec ta vision.<br /> <br /> Disons que je pense qu'avant de parler de Dieu, je suis toujours très attentif aux messages que nous délivre Terre Mère et j'avoue que dans la Nature, il y a des lois, des règles et que peut-être ici, dans le cas des enfants, je sais qu'ils ne peuvent pas être créés autrement que par l'accouplement d'un homme et d'une femme.<br /> <br /> Ceci étant, dans nos peuplades dites "primiotives" ou dans quelques "tribus", il existe un esprit "familial" qui diffère grandement des principes de "liberté individuelle" qui prévaut dans nos sociétés occidentales.<br /> <br /> Je ne suis pas certain que le culte de "l'individu" à outrance avec les soi-disant "droits de l'homme" soient parfaitement respectés dans nos soi-disantes "démocraties".<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin bref, je ne suis pas très clair.<br /> <br /> Je pense que le débat est un faut débat, que l'union entre les êtres doit rester libre, que nous ne sommes pas obligés de passer devant Monsieur ou Madame le Maire, je veux dire par là que notre système tel qu'il est aujourd'hui semble toucher à sa fin, qu'il est dépassé, qu'il va s'effondrer et que nous allons revenir à des valeurs plus universelles où la Nature reprendra ses droits parce que rien ni personne ne peut s'opposer aux lois de la Nature.<br /> <br /> Ouais, là mon discours me plaît un peu mieux.<br /> <br /> <br /> <br /> Je voudrais partager ça avec vous tous parce que finalement ce sujet dont on dit qu'il cache toute la misère économique dans laquelle nos pays occidentaux sont plongés est essentiel pour la transition entre les "mondes".<br /> <br /> Daniel, ce serait bien que chacun s'exprime sur ce thème, non pas dans la polémique mais avec la fraternité qui aujourd'hui s'impose pour que nous puissions avancer tous sur le bateau de l'espérance.<br /> <br /> <br /> <br /> je vous aime<br /> <br /> ♥ ♥ ♥ ;-) :-) :-D
Répondre
F
A PLV<br /> <br /> Pour que "cela prenne fin" peut-être que ce serait mieux d'accepter l'évolution, d'accepter ce souhait des couples unisexe, d'ouvrir notre coeur de manière inconditionnelle, de faire en sorte que notre comportement vis-à-vis d'eux et des enfants qu'ils éduquent fasse justement qu'il n'y ait plus de problème ?
Répondre
D
Bonnes crêpes !! J'adore les crêpes. Je suis gourmand et épicurien.
Répondre
E
Miam miam...Des crêpes ! Avec beaucoup de nutella pour moi.<br /> <br /> Kéa...<br /> <br /> Ne sais-tu pas depuis tout ce temps...<br /> <br /> Que nous sommes tous magnifiquement beaux sur le blog de Daniel !!! ♥♥♥
Répondre
T
Je relis ton article <br /> <br /> <br /> <br /> Mais aujourd'hui , c'est journée Crêpes<br /> <br /> Quand la Chandeleur tombe un Samedi , un doux régal pour le palais<br /> <br /> Bon et doux weekend<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> timilo
Répondre
K
Eve Lyne, <br /> <br /> je crains que jamais on ne voie ta face sur le blog<br /> <br /> étant donné la conditionnelle apparition de "face de lune".<br /> <br /> D'accord... je revendique mon droit à l'imperfection<br /> <br /> mais seulement lorsque je choisis de la montrer<br /> <br /> j'ai mon orgueil quand même !
Répondre
P
Eve Lyne,<br /> <br /> Laisse tomber :<br /> <br /> Ces bidules, ils vont te rendre folle !
Répondre
E
Silence ! On tourne !!!<br /> <br /> PLV mon ami...<br /> <br /> Vois-tu...Il suffirait à Kéa notre amie...<br /> <br /> De montrer sa figure toute de lune...<br /> <br /> Pour que je montre ma face de crabe sur le magnifique blog de Daniel.<br /> <br /> Merci muriel...<br /> <br /> Comme toujours, tu arrives à poings !<br /> <br /> Vas tu te joindre à nous et offrir en offrande ton minois, <br /> <br /> Pour accompagner tes pensées toujours de bon aloi. <br /> <br /> Je suis bête comme une oie...<br /> <br /> Ou koi ?!<br /> <br /> Au secours Alain !<br /> <br /> Je n'arrive pas à mettre les bidules ?
Répondre
P
Bonsoir Daniel,<br /> <br /> Merci pour ce texte,<br /> <br /> c'est dans le silence que l'on entend mieux le chant de son coeur :)<br /> <br /> Je te souhaite une très belle nuit.
Répondre
K
Merci PLV<br /> <br /> Toi au moins tu me comprends !
Répondre
P
Eh Kéa :<br /> <br /> <br /> <br /> Ne te laisse pas faire !<br /> <br /> Défends-toi !<br /> <br /> Eve Lyne te taquine ...<br /> <br /> Et muriel la suit !<br /> <br /> Ah les Filles ...<br /> <br /> <br /> <br /> Eh Kéa :<br /> <br /> Moi, tu ne m'exaspères pas !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, je m'en vas encore manifester.<br /> <br /> C'est quand que ça prend fin ?
Répondre
J
Ce silence si indispensable à ma vie. Je suis en adhésion complète avec vos mots à son sujet. Belle soirée à vous. Joëlle<br /> <br /> PS: contente de découvrir votre blog et merci pour votre message sur le mien.
Répondre
D
j'aime le silence et simplement écouter les sons divers de la nature<br /> <br /> bon wk, muxu
Répondre
M
Le silence c’est large, vaste et plein… comme l’âme.<br /> <br /> J’ai envie de partager avec vous quelques citations qui me « parlent » :-)<br /> <br /> <br /> <br /> « L’ange est le musicien du silence de Dieu » - Dominique Ponnan.<br /> <br /> « Heureusement Dieu lit dans le silence des cœurs » - Julien Green.<br /> <br /> « Dans le silence et la solitude, on n’entend plus que l’essentiel » - Camille Belguise.<br /> <br /> « L’arbre du silence porte les fruits de la paix » - Proverbe arabe.<br /> <br /> Pour vous Daniel : « Le yoga est l’installation de l’esprit dans le silence » - Patanjali.<br /> <br /> « Plus l’âme a reçu dans le silence, plus elle donne dans l’action » - Ernest Hello<br /> <br /> « Deux choses participent de la connaissance : le silence tranquille de l’intériorité » - Bouddha.<br /> <br /> « Le silence est le dernier refuge de la liberté » - Michel Campiche.<br /> <br /> « Le silence est comme l’ébauche de mille métamorphoses » - Yves Bonnefoy.<br /> <br /> « Le silence a le poids des larmes » - Louis Aragon.<br /> <br /> « Le silence permet de trouver son destin » - Lao Tseu.<br /> <br /> « Quoi de plus complet que le silence » - Honoré de Balzac.
Répondre
F
Je rêve d'un silence absolu, mais, hélas, depuis quelque temps j'ai un voisin extrêmement bruyant, j'essaye de faire abstraction à ses bruits, mais c'est très difficile ! J'attends donc les beaux jours avec impatience pour reprendre mes grandes marches dans la nature ou pour pouvoir lire en pleine concentration.
Répondre
E
Ben ça alors !<br /> <br /> Y manquait plus que ça !<br /> <br /> Kéa... Tu m'exaspère !!!<br /> <br /> Comment peux-tu osé ?<br /> <br /> José n'est pas Josée.<br /> <br /> Muriel n'est pas muriel.<br /> <br /> Serais-tu vraiment dans la lune, pour finir ? !
Répondre
K
Oups ! José et non Josée.
Répondre
K
Oh oui Daniel, le silence dont tu parles on pourrait l'appeler "Le Silence" car il est bien différent de celui qu'on entend avec les oreilles de chair. C'est une autre Oreille qui l'entend... et Josée en a l'expérience ! lorsqu'il dort son Oreille s'éveille.
Répondre
D
Oui il faut toujours vider le vase. D'abord l'eau stagnante n'est pas très agréable ,i très propre, même un peu usé. Et puis si le vase est plein le nouveau ne trouvera jamais sa place
Répondre
A
Comme disaient les anciens alchimistes de la nature, avant de remplir le Vase sur l'athanor, il faut d'abord le vider. Amitiés philosophiques.
Répondre
C
En silence, j'ai écouté le murmure de vos mots et cette divine musique céleste...savoir trouver le chemin intérieur est une source fontaine dont on ne se lasse...j'aime cette expression "un plein d'âme". Merci daniel, un article sur le silence d'un poète...en ce lien... bon et doux week-end Corinne (Cronin)<br /> <br /> http://cronin-poesies.over-blog.com/article-pause-d-un-poete-98267038.html
Répondre
L
il faut savoir faire le plein
Répondre
T
J'aime bien le silence , mais le silence existe-t-il vraiment , celui que l'on croit percevoir est en fait une absence de son retransmis par l'oreille<br /> <br /> Bonne journée ,Daniel<br /> <br /> a+<br /> <br /> timilo
Répondre
A
Le silence me fait penser au Petit Prince.<br /> <br /> Le silence est un état.<br /> <br /> La nuit, il est plein de lumière et le jour, sous le soleil, il est plein de vie.<br /> <br /> Pourquoi le Petit Prince, je ne sais pas, peut-être parce que je l'ai connu quand j'étais enfant, qu'il ressemblait à un Pierrot, qu'il semblait introverti.<br /> <br /> <br /> <br /> Le silence est d'or.<br /> <br /> Il est le repos du mental, là où la conscience fait émerger son flot et son flux.<br /> <br /> Que c'est bon d'aimer la solitude et son silence plein de foi et de recueillement, plein de joie et d'émerveillement !
Répondre
E
"L'autre dimension..." Cher José, voilà bien qui me parle...<br /> <br /> Je reviens "De l'autre côté."<br /> <br /> Quel voyage ! Mon cher Joseph...<br /> <br /> Père que j'ai choisi dans cette vie bien terrestre.<br /> <br /> Ô ! Pardon Denise.<br /> <br /> Belle soirée à tous.<br /> <br /> Il y a bal ce soir...<br /> <br /> C'est mon âme qui danse.
Répondre
D
j'admire en silence tes mots
Répondre
J
La musique céleste cher Daniel ? Oui, je la connais, mais uniquement dans mes rêves. Elle dépasse, dans l'harmonie des sons, tout ce que j'ai pu entendre sur terre. <br /> <br /> <br /> <br /> Hélas ! l'enchantement disparaît une fois bien éveillé...<br /> <br /> <br /> <br /> Quand à la mémoriser, jamais je n'ai eu ce privilège. Elle fait donc bien partie de l'"autre dimension".<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés à toutes et tous.<br /> <br /> <br /> <br /> José.
Répondre
C
J'ai tant écrit sur le silence, que je vais me taire et l'écouter avec vous, Daniel...
Répondre
P
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Oui, pénétrer le Silence pour réaliser la beauté de la Parole de Vie... Bien à Toi, âmi
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter