Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
29 janvier 2013

Le détachement

 

parents

L’amour n’est pas possession. Bien au contraire l’amour est liberté car aimer quelqu’un c’est le reconnaître dans son être profond avec ses qualités et ses défauts. C’est l’accepter tel qu’il est. Il ne doit pas y avoir attachement car nous ne sommes propriétaire de personne. Il nous faut juste un simple équilibre entre attachement et détachement. Cultivons le détachement et aimons sans attendre en retour. Prenons conscience que tout est éphémère et impermanent. Un lien si fort soit-il peut être brutalement rompu par la destinée.

Personne ne nous appartient et cela vaut même pour nos enfants, surtout pour nos enfants. Le prophète Khalil Gilbran l’a très bien exprimé.

 

« Vos enfants ne sont pas vos enfants.

Ils sont les fils et les filles de l’appel de la vie elle-même.

Ils viennent à travers vous mais non de vous.

Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.

Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,

Car ils ont leurs propres pensées.

Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,

Car leurs âmes habitent la maison de demain,

Que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.

Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux,

mais ne tentez pas de les faire comme vous.»

 

C’est la même chose pour nos biens matériels. Soyons prêts quelque part à tout perdre. Tout est éphémère, même notre corps, notre bien le plus précieux. L’attachement aux biens ne peut qu’entraîner une grande frustration : la peur de les perdre.

Daniel

 

 

 

Commentaires
D
Merci pour l'info, Solange et pratiquons le détachement !
Répondre
D
Oui je me suis aperçu que tu était très matinal. L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Répondre
S
Oui, Aimer ses enfants oblige à un détachement certain.Lors d'un groupe de personnes de plus de 70 ans, j'ai eu du mal à faire comprendre ce concept de détachement.<br /> <br /> Le détachement peut s'appliquer à bien d'autres choses.Pour méditer sur ce détachement, je vous conseille le livre de Jean-Marie Gueullette "laisse Dieu être Dieu en toi"petit traité de la liberté intérieure, à lire et à intégrer tout doucement, ou plutôt à se laisser imprégner.
Répondre
T
Je passe trop tôt aussi je relis ce joli poème de khalil Gibran<br /> <br /> Bonne journée Daniel<br /> <br /> a+ <br /> <br /> TIMILO
Répondre
D
un article très juste.
Répondre
M
Toute ma philosophie résumée dans tes mots ...
Répondre
T
Une bien jolie citation de ce grand Poète , <br /> <br /> Il faudrait l'apprendre à l'école pour avoir des bases une fois adulte<br /> <br /> C'est compliqué l'amour ..<br /> <br /> Bonne journée Daniel<br /> <br /> a+<br /> <br /> timilo
Répondre
K
À Michèle<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle chance tu as eue d'avoir une grand-mère comme ça. Elle avait une bonne longueur d'avance sur la plupart des gens de son époque. Cela t'a évité de faire bien des erreurs avec tes enfant j'imagine?
Répondre
W
j'aime bien ce texte de K gibran, bonne soirée
Répondre
M
Bonsoir Daniel...<br /> <br /> Qu'elles soient de Khalil ou de Daniel, ces réflexions sont émouvantes tout en étant très lucides...<br /> <br /> En m'observant avec mon premier enfant ( j'avais 19 ans!)...ma grand-mère m'a dit ceci...<br /> <br /> "Elève ton fils pour lui, pas pour toi...apprend-lui la liberté sans cesser de le protèger "...<br /> <br /> <br /> <br /> Que cette soirée soit douce à ton coeur,<br /> <br /> Chaleureuses pensées...
Répondre
D
très juste ton texte. Merci de ce partage .
Répondre
C
Bonsoir Daniel,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette profonde réflexion et aussi pour mettre à l'honneur sur votre page, un texte de Khalil Gibran que je connais, puisque j'ai la collection complète du Prophète...l'Eternelle Sagesse...L'Amour est libre, savoir respecter l'autre et les autres dans leur identité propre, avec qualités et ses défauts, c'est savoir AIMER tout simplement...le véritable détachement, c'est de savoir se contenter "du peu" que la vie nous donne, car elle reprend aussi...Oui...nos enfants ne nous appartienne pas...un jour il quitte le nid bien douillet, pour voler de leurs propres ailes....l'Amour ne se "modèle pas" afin qu'il nous ressemble, il se façonne avec le coeur et l'âme, libre de s'exprimer, de donner, de recevoir, savoir que nos enfants, et que celui ou celle qui un jour aura besoin de nous, recevra l'Amour c'est offrir le meilleur de nous-même...j'ajouterais, que la LUMIERE que nous recevrons en retour par ce geste d'Amour sera notre plus belle pierre précieuse au jardin intérieur de notre demeure (le coeur) Merci pour vos mots déposés sur ma page de ce jour...et pour la musique d'un compositeur que j'aime beaucoup...Ennio Morricone... Belle soirée à vous...Corinne (Cronin)
Répondre
K
On va toujours là où notre coeur nous mène ! Le détachement d'une chose se fait de lui-même lorsqu'autre chose nous attire encore plus. Autant se laisser attirer par cette soif qui en nous ne cesse de nous interpeler depuis toujours. <br /> <br /> Il y a Paul de Tarse qui m'a complètement bouleversée en disant : " Un jour j'ai tout et le lendemain je n'ai rien. Pour moi ça ne fait aucune différence ! " et je me suis dit " Faut-il donc qu'il soit attiré par quelque chose de si puissant pour vivre un tel détachement ? Quelle liqueur a-t-il consommée pour connaître une telle "IVRESSE" ?" Je ne sais pas pour vous, mais moi je ne veux pas moins que cela.
Répondre
A
Tu touches là le coeur de la sagesse Daniel... le détachement.<br /> <br /> Ce n'est pas facile.<br /> <br /> Si je suis capable de regarder l'attachement comme un objet de souffrance, non seulement je cultiverai le détachement mieux encore j'augmenterai ma capacité à aimer l'autre sans condition.<br /> <br /> Si je pense que chaque être humain a son propre chemin et qu'il est venu s'incarner parce que c'est lui qui l'a décidé, alors je suis comme un oiseau, libre comme l'air.<br /> <br /> Je surveille les nids des hirondelles et je m'aperçois que le seul souci de la communauté, sans véritables parents mais tous ensemble, est que le dernier oisillon doit prendre son envol. J'ai sous les yeux la plus belle des leçons de vie.<br /> <br /> Si en plus, j'adhère à la culture du contentement, ce trésor de vertu, je ne m'attacherai pas non plus aux biens et ainsi, je deviendrai un être sage et certainement éveillé.<br /> <br /> Il m'arrive de rêver tout éveillé ainsi mais pas tant que ça.<br /> <br /> Je m'aperçois au fil du temps, au fur et à mesure des obstacles qui à la fois pèsent tout en allégeant le Fardeau, que petit à petit, pas à pas, je me rapproche du détachement et du contentement.<br /> <br /> Chaque être a son chemin. Tous les chemins sont dans le Chemin.
Répondre
C
C'est une très juste réflexion, Daniel. "Aimer mal" fait mal à l'autre, il faut cerner la barrière qui sépare la volonté de s'accomplir à travers l'autre, de celle qui permet à l'autre (et à chacun des partenaires, bien sûr) de s'épanouir totalement. <br /> <br /> <br /> <br /> Cathy
Répondre
A
Tu as raison, le véritable amour est un don, il est gratuit et sans chaînes. Amitiés philosophiques.
Répondre
M
Bonjour Daniel<br /> <br /> un très bon livre qui d'ailleurs parle de différents sujets auquels,il faut méditer,relativiser<br /> <br /> belle journée
Répondre
M
Hélas, on les perd de toute façon!
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter