Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
21 janvier 2013

Ressentis neigeux

IMG_1389

Je marche au bord du lac, il fait froid. Les flocons de neige qui sont tombés en abondance la nuit dernière ont transformé le paysage. Le ciel tout gris tombe sur les arbres et les toits des maisons. Une atmosphère à la foi silencieuse et ouatée m’entoure. J’ai l’impression d’être loin de tout C’est un temps propice à une belle promenade. Je respire l’air frais à pleins poumons. Je décide alors d’entreprendre une marche consciente. Je mets mes pensées de côté pour mobiliser mon attention sur tout ce qui m’entoure. Je m’imprègne ainsi du paysage, des couleurs, des sons. Je note, j’observe. Cela dure, hélas, peu de temps. Mon mental reprend le dessus et me voilà reparti avec mes pensées. «  En rentrant, j’ai ça à faire, Il faut que je trouve une idée pour mon blog, etc…. ». Je me rends compte que je suis prisonnier de ces foutues pensées et qu’il est extrêmement difficile de les laisser filer et de créer de l’espace pour mon ressenti personnel. Encore des progrès à faire……

Les cygnes majestueux glissent sur l’eau et les ragondins totalement apprivoisés quémandent quelques nourritures aux rares promeneurs emmitouflés dans des vêtements bien chauds. Les oies sauvages se balancent sur les vaguelettes pendant que les saules pleureurs croulent sous le poids de la neige. Je marche d’un bon pas appréciant néanmoins le paysage immaculé. Le froid me mort les joues et mon nez coule un peu…..Mais je me sens si bien……

Daniel

 

IMG_1385

 

IMG_1386

 

Commentaires
L
Merci, Daniel, pour ce partage d'un moment "en pleine nature"...<br /> <br /> <br /> <br /> Mon truc à moi, pour décrocher du mental, c'est de partir en promenade avec un appareil photo...je me concentre sur les belles choses, sur le paysage...et j'arrive, en général, à chasser tout le reste...<br /> <br /> <br /> <br /> Le problème, c'est que là où j'habite (à la montagne), il y a dix centimètres de neige tout l'hiver et un froid de canard ! (on atteint les -10°, -15° assez souvent).<br /> <br /> <br /> <br /> Pas facile, donc, les photos... par grand froid !<br /> <br /> J'attends le petit rayon de soleil qui rend la chose agréable !
Répondre
W
quand on a du temps, c'est bien, mais qd il faut rouler pour aller au travail, c'est moins drôle ! j'aime bien les paysages de neige mais sans plus ! bonne suite en balades<br /> <br /> Witney
Répondre
D
Somme toute, une belle journée avec les anges...
Répondre
M
Bonsoir Daniel...<br /> <br /> J'aime beaucoup la sérénité qui se dégage des paysages d'hiver...<br /> <br /> Tes photos, magnifiques, en sont un bel exemple....<br /> <br /> <br /> <br /> P.S : Je sais la difficulté qu'il a pour poster des coms sur l'autre blog...<br /> <br /> En principe demain je vais recevoir une aide efficace pour gérer ce problème...<br /> <br /> Merci pour ta belle constance !<br /> <br /> Chaleureuses pensées pour une douce soirée....<br /> <br /> Michèle
Répondre
E
Comme celà m'arrive parfois...<br /> <br /> Les mains dans les poches, juste un peu d'argent et mon identité...<br /> <br /> La tête vide comme une coquille de noix, je pars à l'aventure.<br /> <br /> Aujourd'hui, ce n'était pas à la campagne, au bord d'un lac de cygnes.<br /> <br /> J'ai pris un bus, en attendant d'avoir un signe.<br /> <br /> Où donc allais-je trainer mes guêttres par une si belle journée ?<br /> <br /> Très impatiente de reçevoir les ouvrages dont j'ai passé commande, je me suis demandé si je ne devais pas aller rôder du côté...<br /> <br /> Juste en attendant d'hiberner en passant "De l'autre côté." <br /> <br /> Bref, hasard... bizarre...<br /> <br /> Me retrouvant dans une librairie chemin faisant...<br /> <br /> A nouveau, me voici face à l'ange : "Dialogues avec l'ange."<br /> <br /> Comme je parlais toute seule, me demandant à qui je pouvais bien destiner cet ange là...<br /> <br /> Une jeune femme d'une quarantaine d'années, me tombe dessus comme par enchantement. <br /> <br /> Belle comme un coeur ! Un ange en somme.<br /> <br /> En quelques minutes, elle me parle des anges, des cartes, de la numérologie, ect...<br /> <br /> Oh lala... En plus, elle soigne tout avec l'aide des anges. <br /> <br /> J'ai soudain réalisé que je devais avoir une bonne tête de gogo, pour l'heure...<br /> <br /> Quelques minutes ont suffit pour me faire prendre conscience du bonheur que vit notre Daniel...<br /> <br /> Je disais donc...<br /> <br /> J'ai peu parlé, j'écoutais...<br /> <br /> Tout d'un coup, un homme apparut... C'est mon mari, me dit l'adorable jeune femme.<br /> <br /> J'ai perçu vite fait qu'il lui disait...en télépathie : Ne perd pas ton temps...<br /> <br /> <br /> <br /> A part ça, j'ai passé une agréable journée en compagnie des anges.
Répondre
T
La neige en arrondissant les angles des paysages et en les blanchissant , permet de voir les choses différemment <br /> <br /> Une méditation plus profonde<br /> <br /> Bonne journée Daniel<br /> <br /> a+<br /> <br /> <br /> <br /> timilo
Répondre
D
des belles photos et un endroit idéal pour admirer et méditer.
Répondre
D
Excellent tes conseils pour méditer. C'est tout à fait ça. Je propose que nous le fassions tous.
Répondre
D
Pensées à toi aussi, chère Ariaga. Retrouver internet est parfois bien difficile !
Répondre
D
Ce sont des chants bulgares. La voix et très belle. Je trouvais que cela allait bien avec le paysage.
Répondre
D
Vu sous cet angle, oui la vie est belle et j'en profite bien. La nature est merveilleuse pour se recharger et s'équilibrer.
Répondre
D
Un vrai bonheur. C'est toujours un plaisir pour moi de marcher dans la nature. Qu’il pleuve, qu'il vente je le fais deux fois par semaine.
Répondre
D
C'était une belle quand même. Mais, c'est sûr, j’aurais pu faire mieux. Tout s'y prêtait.
Répondre
C
Je crois comprendre que mon poème d'hier a été lu... Cette métaphore me plaît beaucoup. Pour ce qui est de la source, la voici :<br /> <br /> <br /> <br /> "Les papillons ne sont que des fleurs envolées un jour de fête où la nature était en veine d'invention et de fécondité". George SAND<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai aucun mérite... C'est internet qui m'a aidée à terminer cette belle "envolée" de George SAND.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup, Eve-Lyne.<br /> <br /> <br /> <br /> Douces pensées du soir... <br /> <br /> <br /> <br /> Cathy.
Répondre
A
La marche en pleine conscience, innovée par Thich Nhat Hanh, maître vietnamien contemporain, est un exercice de méditation très difficile du fait que notre corps est en mouvement.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai pratiqué la méditation de nombreuses années et avant d'arriver au calme mental, cela nécessite de nombreuses heures sous la direction d'un guide et qui plus est dans une atmosphère où règne une belle énergie.<br /> <br /> Il est plus aisé de méditer en groupe que seul.<br /> <br /> <br /> <br /> Déposer son esprit requiert un grand calme intérieur. Il est préférable d'être assis, immobile, le dos bien droit, la bouche légèrement entrouverte, les mains sur les cuisses.<br /> <br /> Nous pouvons fixer notre attention soit sur un objet, comme la respiration, une image ou encore un mantra, soit sur rien, tels que le font les grands pratiquants.<br /> <br /> Ainsi, au fur et à mesure que les pensées passent tels des nuages dans le ciel, l'esprit se dépose et la lumière apparaît.<br /> <br /> Imaginez un verre d'eau légèrement boueuse. Si vous ne l'agitez pas, les particules de boue se déposent au fond du verre et l'eau devient claire.<br /> <br /> Il en est de même pour l'esprit. Si vous ne l'agitez pas, dans le calme mental, il sera inaltéré, laissant découvrir sa vraie nature, tel un ciel immaculé.<br /> <br /> <br /> <br /> Que faire de cette lumière ?<br /> <br /> Telle est la question.
Répondre
E
"Les papillons ne sont que des fleurs envolées."<br /> <br /> (J'ai perdu ma source)<br /> <br /> Pensée.
Répondre
A
Je dispose d'un petit temps de connexion et j'en profite pour déposer ici une pensée amicale. Ton texte et les photos m'ont touchée ...
Répondre
E
"Une atmosphère à la foi silencieuse et ouatée..."<br /> <br /> Que c'est beau, Daniel .<br /> <br /> A qui donc appartient cette voix qui semble descendre du Ciel ?<br /> <br /> Qui me donne des ailes !!
Répondre
C
Elle est pas belle la vie ?<br /> <br /> <br /> <br /> Quoi de mieux, Daniel, que de communier ainsi avec la nature... Même sous la neige, elle réchauffe le coeur... <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cet instant de méditation si bien illustré.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine,<br /> <br /> Cathy.
Répondre
M
Rien ne rend plus heureux que cette communion avec la nature.
Répondre
P
Bonjour Daniel,<br /> <br /> L'attitude zen (et de circonstance) est de laisser fondre les pensées, qu'apparaisse à nouveau le paysage vierge d'un l'Esprit apaisé.... Amitiés et beau lundi, âmi
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter