paysageNotre planète peut être belle et paisible

En ces temps un peu troublés et surtout à l’aube du 21 décembre 2012, les messages médiumniques se font de plus en plus nombreux. Internet vit à l’heure des channelings : fin du monde, énergies nouvelles, élévation vibratoire de la terre, émergence d’une nouvelle société, expansion, mutation, naissance du renouveau. …… Oui pourquoi pas. Moi-même je suis enclin à croire que nous sommes à l’aube d’un changement profond. Mais je trouve tous ces channelings bien infantilisants, comme si tout dépendait d’une source mystérieuse,  placée au dessus de nos têtes sans que nous ayons notre mot à dire. Je voudrais m’élever un peu contre cela car je ressens très fort au fond de moi que nous avons un rôle important à jouer et que nous devons être les acteurs de ce changement qui commence à pointer le bout de son nez

N’attendons rien de miraculeux, ne soyons pas subordonnés à une force mystérieuse et inconnue.

Nous avons tout, absolument tout, à portée de notre main pour être les agents actifs du changement. L’injustice sociale, la crise économique et financière, les déséquilibres mondiaux, la pollution de la planète doivent constituer des aiguillons pour nous inciter aux changements. C’est cela qui est important : renverser les valeurs de profit, les bases de l’économie actuelle, l’emprise des banques pour créer une société plus juste et mieux équilibrée, un nouveau monde relationnel.

Sur cette planète en pleine mutation, beaucoup n’ont pas attendu les miracles venus du ciel. Ils ont retroussé les manches de leur chemise et se sont mis à l’œuvre. Ils s’appellent Pierre Rabhi, Jean-Marie Pelt, Nicolas Hulot, Christophe André, Thich Nhat Han, Aung San Suu Kyi, l'abbé Pierre, le Dalaï Lama et bien d’autres……..La transformation  se nourrira de l’action et non pas d’une attente plus ou moins aléatoire.

C’est un peu toujours la même histoire qui recommence. On attend tout des autres alors que c’est à chacun d’agir avec ses moyens, dans son environnement d’une façon modeste mais très présente. C’est ce que j’appelle le don de soi, cette attitude  qui doit permettre de véhiculer des valeurs saines, réalistes, solidaires qui transfigureront le monde habituel dans lequel nous vivons.

Oui, bien sûr, d’accord pour écouter certains channels( mais triés sur le volet)… …..Mais surtout faire confiance en nous et nos moyens d’actions…….. Question de volonté et de motivation……. Beaucoup moins séduisant qu’un miracle qui tombe du ciel……….

 

Daniel