Les voies de l'âme

Ce blog a pour objet d'amener à réfléchir sur le sens de la vie, sur notre évolution personnelle. C'est donc l'expression d'un chemin de vie à la fois philosophique et spirituel.

18 octobre 2012

Le yoga

 

yoga

J’enseigne le yoga depuis  plus de 25 ans  et le pratique depuis encore plus longtemps. Autant dire que des élèves j’en ai vus passer dans mes cours. Beaucoup sont partis mais beaucoup sont aussi encore présents.

L’autre jour je demandais incidemment à certains d’entre eux, avant de commencer le cours, depuis combien de temps ils cheminaient avec moi. L’une  d’elles me répondit : 13 ans. Je fus étonné de sa réponse, pensant qu’elle travaillait avec moi depuis seulement 6 ou 7 ans. Je me dis que le temps passait décidemment très vite.

Ces rencontres hebdomadaires créent forcément des liens. Il y a l’enseignement du yoga, mais aussi les contacts entre les élèves et moi et entre les élèves eux mêmes. Tout cela crée un climat particulier relationnel très intéressant. J’éprouve beaucoup de plaisir à les rencontrer et à leur apporter ce que modestement j’ai appris et surtout ce que je ressens car j’essaie toujours dans mes cours de puiser au fond de moi des choses nouvelles  et de transmettre ce que je ressens. C’est à ce prix, à mon avis que l’enseignement reste vivant et intéressant. Je suis un passeur bien plus qu’un professeur.

J’ai toujours pensé qu’il fallait essayer de créer constamment et d’éviter de répéter, comme un perroquet, ce que l’on vous a appris. Donc ce que j’enseigne part de ce que j’ai pu acquérir pour déboucher  sur quelque chose que je crée au fil du temps.

C’est sans doute pour cela que je suis un peu allergique à tout ce qui est dogmatique, formaté comme les religions par exemple tout en respectant profondément ceux qui pratiquent. Mais ce n’est pas mon chemin. L’inspiration créatrice a une part essentielle dans tout enseignement. Elle est comme une flamme, bien vivante qui peur illuminer.

A l’inverse les élèves m’apportent énormément. Ils me poussent à me poser les bonnes questions, à me remettre en cause, à approfondir certains points. Ils m’aident à avancer. Je les en remercie grandement. Tout est échange et  nous progressons ensemble.

Un cours de yoga, c’est comme un bateau qui quitte doucement le quai. Nous sommes tous à bord et allons pendant une heure faire un voyage ensemble. La terre ferme s’éloigne et nous avançons vers l’aventure de l’esprit, vers tous les possibles, vers la conscience supérieure libérée des sensations, des pensées et des émotions. Nous avons pris soin de laisser nos soucis  et tous nos petits bobos afin de partir le cœur léger. Nos pensées s’envolent, emportées par le vent du large.  C’est un peu cela un cours de yoga.

Daniel

 

« Méditer cela signifie arrêter, s’arrêter,

Faire une pause,

Et laisser le silence venir en nous-mêmes.

Et laisser la lumière du cœur envahir l’être,

Devenir un avec cette lumière, avec ce silence.

Le laisser vivre.

L’écouter.

La lumière fait son travail.

Elle nous mène vers les plus hautes facultés de L’esprit-Cœur.

Rester là, très présents en nous-mêmes.

Au cœur même de l’Être. »

Huguette( mon professeur de yoga)

Posté par DANIEL GENTY à 07:00 - Expériences de vie - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Le yoga

  • Sagesse et poèsie

    "Un cours de yoga, c’est comme un bateau qui quitte doucement le quai. Nous sommes tous à bord et allons pendant une heure faire un voyage ensemble. La terre ferme s’éloigne et nous avançons vers l’aventure de l’esprit, vers tous les possibles, vers la conscience supérieure libérée des sensations, des pensées et des émotions. Nous avons pris soin de laisser nos soucis et tous nos petits bobos afin de partir le cœur léger. Nos pensées s’envolent, emportées par le vent du large. C’est un peu cela un cours de yoga."

    Merci mon ami pour ce petit texte plein de sagesse et de poèsie.
    Losqu'il est capable d'unir la poèsie et la sagesse, l'homme se tient dans le courant du lit de la rivière, entre les deux rives.
    Il est à l'équilibre, au-delà de la naissance et de la mort. Il est le centre de l'univers, le coeur grand ouvert, s'offrant aux autres dans un élan d'amour universel.
    Il est un homme riche d'expériences de vie, accompli, éveillé, capable de textes de "réalisation", comme celui-ci.
    La lumière est là Daniel, si proche...

    Posté par alain thomas, 18 octobre 2012 à 09:43 | | Répondre
  • toute la vie

    Puisse notre vie entière être un yoga ! Chaque pensée, chaque parole, chaque geste : l'acte juste .
    Une belle expérience de vie, Daniel ! Et racontée avec beaucoup de simplicité .

    Posté par marie christine, 18 octobre 2012 à 09:54 | | Répondre
  • Allo! allo! Daniel...

    Accepteriez-vous une élève de plus ?
    Faudrait que je m'y mette aussi...
    En plus des poils au menton...
    J'commence à attraper une bosse dans le dos.
    Dites-moi Daniel, n'est-il pas déjà trop tard pour attrapper la lumière ???
    Sans rire, ma meilleure amie est dans le yoga depuis si longtemps...
    A soixante seize ans, une vraie jeune fille !
    De la grâce dans un corps sain, un vrai plaisir ...
    Et puis, tout suis naturellement . Ses paroles sont si bien ajustées...
    Ses mots coulent de source...
    Un discernement dans toutes situations, qui m'épatte !
    Faudrait vraiment que j'en prenne de la graine.
    Le corps au final, est un vètement qui en dit long sur nous même et notre fonctionnement.
    Pour rester jeunes : Vive le yoga !
    Je m'inscris quand Daniel ???

    Posté par Eve Lyne, 18 octobre 2012 à 10:52 | | Répondre
  • La Lyne

    Prends ton balai et quand t'arrive à Paris, au-dessus des nuages, à 39.000 mètres d'altitude, crie :
    DANIEEEELLLLL !!!!
    Il te donnera ton premier cours.
    Fais gaffe de pas remonter aussitôt.
    Avec Daniel, tu risques d'aller au septième ciel.

    Posté par alain thomas, 18 octobre 2012 à 11:09 | | Répondre
  • Télépathie

    Justement, Alain...
    Je serai peut-être bien avec vous à Paris !
    Depuis le temps que mon amie de toujours m'attend.
    J'en profiterai pour faire la virée des Grands Ducs.
    Bisou ! vieux hibou !!!

    Posté par Eve Lyne, 18 octobre 2012 à 11:15 | | Répondre
  • Des ailes !

    Mon programme est bien établi !
    Je serais à Paris !
    Avec vous, mes amis !
    Dommage, mon Alain...
    Toi, tu vas rentrer bien sagement à la maison retrouver ta minerve... Hé hé hé !!!

    Posté par Eve Lyne, 18 octobre 2012 à 11:42 | | Répondre
  • Hello Daniel !

    Quand vous me verrez débarquer, votre première pensée sera :
    "là, y'a du boulot !"
    Surtout ne vous angoissez pas...
    Je vous soignerai ... Hi ! hi hi!!!!!!!!

    Posté par Eve Lyne, 18 octobre 2012 à 12:08 | | Répondre
  • Hésitation

    Bonjour Daniel,

    Depuis très longtemps j'hésite à m'engager dans des cours de yoga (on me l'a souvent conseillé pourtant). J'ai bien un livre, mais rien à voir avec les cours tels que vous les décrivez ici...
    J'apprécie beaucoup la fin de votre article (la "définition" de la méditation) et aussi votre façon de considérer l'enseignement.
    J'ai une amie qui fut mon professeur d'Anglais entre 1976 et 1978, nous sommes toujours en contact. Vous semblez avoir beaucoup de similitudes avec sa façon d'enseigner.
    Merci pour ce beau partage.
    Cordialement,
    Cathy.

    Posté par Cathy, 18 octobre 2012 à 13:29 | | Répondre
  • Enseignement du yoga

    Je suis très reconnaissante à ma tante qui m'a fait découvrir le yoga au début des années 60. Au début je l'ai pratiqué un peu grâce à un livre car il n'y avait pas de cours où j'habitais. J'ai commencé à suivre des cours à la fin des années 70, avec des périodes sans du fait des aléas de la vie. Maintenant c'est une pratique régulière et j'apprécie beaucoup la qualité de l'enseignement reçu qui tient compte des difficultés personnelles. En exerçant le corps (en douceur), la respiration, la relaxation, la méditation, c'est toute une autre approche de la vie qui s'ouvre.
    Cathy, il y a différentes sortes de cours de yoga. Il faut se renseigner auprès des enseignants et des personnes qui suivent le cours, et essayer.
    Le yoga a beaucoup de succès en ce moment. Tous les ans l'association où je suis les cours ajoute un nouveau créneau horaire et les cours font le plein.
    Daniel, c'est merveilleux ce que tu apportes par le yoga et grâce au yoga.

    Le festival du yoga a lieu du 19 au 21 octobre à Paris au Centquatre 5 rue Curial Paris 19ème, métro Riquet ou Crimée

    Posté par Francine, 18 octobre 2012 à 15:44 | | Répondre
  • Méditation

    Si nous laissons couler librement le principe vital du souffle (prana) et sa manifestation organique dans la respiration, la lumière du coeur passe par les yeux.
    La méditation est une pratique qui permet d'atteindre le calme mental et ainsi de se connecter par le coeur à la Source et faire l'expérience de la luminosité.
    Ces expériences amènent la paix intérieure.
    Nous pouvons alors entrer dans l'absorption méditative qui amène à la clarté, à un état de félicité jusqu'à vivre l'expérience de l'insubtantialité des formes environnantes de notre champ de vision, qu'elles soient animées ou inanimées.
    Après plusieurs années d'expérimentation, je me suis rendu compte que pour évoluer de façon significative, il fallait augmenter le rythme des pratiques pour vivre de nouvelles expériences.
    Il m'a fallu choisir entre la béatitude individualiste et solitaire et l'intégration de la pratique dans la vie de tous les jours, au milieu des autres, dans l'acceptation des dangers de la vie, ses émotions, ses attachements et ses circonstances imprévisibles.
    En se libérant du connu, nous trouvons le courage de sauter dans le vide, gardant au coeur du coeur l'Ethique fondamentale, l'essence et la base de toute vie.
    Facile à dire...

    Posté par alain thomas, 18 octobre 2012 à 16:48 | | Répondre
  • La danse du serpent

    Daniel votre choix de musique est un bienfait pour entrer en yoga.
    Du coccyx jusqu'à la nuque, des doigts invisibles dénouent... réalignent l'épine dorsale....
    Tout en souplesse, nous entrons dans la danse du serpent.
    Magnifique Daniel !
    C'est donc celà le yoga ?
    Vite ! Ouvrez votre fenêtre...Je n'ai pas de freins !!!

    Pour la respiration, j'ai un truc... Un jeu d'enfants qui m'a vallu biens des compliments, mais...Chuut...!!!

    Posté par Eve Lyne, 18 octobre 2012 à 17:51 | | Répondre
  • A Eve Lyne

    Ah Paris!! La Seine, Notre Dame, les petits bistros, le pont Mirabeau......Montmartre, le Moulin Rouge.....

    Posté par Daniel, 19 octobre 2012 à 08:15 | | Répondre
  • A Cathy

    N'hésitez pas à faire du yoga. C'est une discipline intéressante. Savoir bien respirer est fondamental pour son équilibre et pour mieux gérer son stress. Personnellement le yoga m'a beaucoup aidé tout au long de ma vie à supporter les épreuves qui se présentent inévitablement.

    Posté par Daniel, 19 octobre 2012 à 08:20 | | Répondre
  • A Francine

    Je suis aujourd'hui au festival de yoga. Je me suis inscrit à un atelier avec Boris Tadsky.

    Posté par Daniel, 19 octobre 2012 à 08:23 | | Répondre
  • Boris Tadsky

    Daniel un compte rendu de cet atelier serait bienvenu.
    Bon festival de yoga

    Posté par Francine, 19 octobre 2012 à 16:32 | | Répondre
  • La bête du Gévaudan

    A vous mes amis, je vous le dit :
    Si d'aventure, par une bien mauvaise rencontre...
    Ne pleurez surtout pas !
    Sachez qu' à Sainte Lucie il n'y a que Lumière...
    La preuve: J'y serais aussi !
    Quoi ? ... J'entends ricaner dans mon dos...
    Ah mais oui bien sûr...
    Il s'agit de mon ombre .
    Je disais donc: priez pour moi, faites bruler un cierge.
    Au revoir à tous.
    Que la paix soit avec vous .

    Lucie

    Posté par Eve Lyne, 19 octobre 2012 à 17:07 | | Répondre
  • Je n'ai jamais fait de yoga, car tout ce que j'ai pu voir ne m'a jamais attirée, mais, après cet article, j'adorerais essayer ce yoga, celui que tu décris, mais pour cela il faudrait que je trouve un enseignant comme toi !!

    Posté par Florinette, 20 octobre 2012 à 16:20 | | Répondre
  • A Florinette

    Il y a tant de formes de yoga et tant de professeurs qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. J'étais vendredi au premier salon du yoga organisé à Paris et j'ai trouvé que parfois derrière certains enseignements proposés, il y avait aussi pas mal de business!
    C'est toujours pareil dans ce milieu de la spiritualité, il faut faire attention où on met les pieds et éviter " les attrapes gogo".
    Enseigné avec sagesse, le yoga est une voie spirituelle intéressante qui permet de travailler sur les trois plans: physique, mental et psychique.

    Posté par Daniel, 21 octobre 2012 à 18:18 | | Répondre
  • Magnifique confidence qui montre que le yoga que tu enseignes est de grande valeur - ce qui n'est pas toujours le cas... Oui, c'est une méditation constante !

    Posté par Aloysia_Martine, 13 novembre 2014 à 23:37 | | Répondre
    • On trouve de tout dans l yoga. C'est comme à la Samaritaine. Pas évident de trouver un bon enseignement.

      Posté par DANIEL GENTY, 16 novembre 2014 à 15:58 | | Répondre
Nouveau commentaire