S’il y a bien une chose qui m’interpelle, m’intéresse et me fascine, c’est l’inspiration créatrice. Je me demande toujours d’où elle vient. Elle est spontanée, incontrôlable. Elle jaillit de je ne sais où. C’est une onde, une vibration de vie qui s’exprime à travers un art. Elle ne peut être formatée ou alors elle meurt. C’est une source de vie mystérieuse. L'inspiration créatrice n'est ni répétition, ni copiage.

« Quant à l’inspiration créatrice, ce chemin détourné, imprévu qui mène à l’émotion artistique, on ne peut la réduire à aucune explication : il suffit de voir le résultat quand on veut en faire un itinéraire balisé, quand on tente de reproduire artificiellement ces forces mystérieuses de l’imaginaire qui transcendent l’analyse et le savoir-faire. Que les totalitarismes entreprennent de créer un art "officiel", ou que les artistes eux-mêmes décident de s’enfermer dans un système dogmatique, au service d’une pensée unique, la création meurt quand on la "normalise", quand on lui refuse la liberté de l’inexplicable. L’art n’est qu’une synthèse nécessaire et fragile entre la technique et le mystère. Vouloir le réduire à l’un des deux n’est qu’un facteur de stérilité. »

Texte de Didier van Cauwelaert figurant sur le blog de Florinette : http://leslecturesdeflorinette.over-blog.com/

Pour illustrer ces propos, voici les œuvres récentes de peintres figurant dans la galerie du blog. Je souhaite rendre hommage à leur inspiration créatrice. C'est un beau travail qui, personnellement, me touche beaucoup. En tout cas, on ne peut rester indifférent à ce qui vient s'offrir à nos yeux.

ameRegard de l'âme de Francine Plantet

 

paysageLes joncs rouges de Karen  Spano

 

DETERMINATIONDétermination de Gaïa Orion

 

Joelle_Broceliandre_2008 Brocéliande de Joelle Chen